Cuisine > Appareil pour fondue au chocolat

Appareil pour fondue au chocolat : avis, comparatif & tests

Il n'y a rien de tel que partager une fondue entre amis ou en famille durant l'hiver. Il y a différentes manières de préparer une délicieuse fondue au chocolat. Électrique ou avec un réchaud, vous aurez du plaisir à réaliser des fondues pour 4 ou 8 personnes avec un service à fondue choisi soigneusement. En effet, il existe différents critères à prendre en considération avant de se jeter sur un modèle. Vous devez prendre en compte sa contenance, mais surtout son mode d'utilisation.

 

Quel appareil pour une fondue au chocolat réussie ?

 

Le chocolat est une matière assez difficile à travailler. Il est délicat et a tendance à se régresser à la moindre hésitation. Soit vous réussissez parfaitement votre fondue, soit vous l'avez complètement raté. Le mieux, c'est de choisir un modèle équipé de plusieurs ramequins. Cela vous permettra de mettre un peu de fantaisie à vos créations en réalisant des sucettes par exemple.

 

Les différents types d'appareils à fondue

 

Vous avez le choix entre trois types d'appareil :

 

- L'appareil à combustion

 

Cet appareil est doté d'un réchaud indépendant qui fonctionne avec une pâte combustible. C'est un appareil assez traditionnel, il faut être vigilant dans son utilisation à cause du réchaud.

 

- L'appareil électrique

 

Le caquelon se réchauffe à l'aide du courant électrique. Il est doté d'un socle plein et certains modèles sont parfois équipés d'un thermostat. Cela vous permettra de conserver ou de régler la température de la fondue. Ce type d'appareil est beaucoup plus facile à manipuler et sécurisant.

 

- L'appareil multifonction

 

Il présente de multiples avantages, du fait qu'il peut également être utilisé comme une friteuse, un wok ou une crêpière. Il est peu encombrant et vous permet de gagner plus de place dans votre placard.

 

Les critères de choix

 

L'appareil que vous choisissez doit être conforme à vos besoins.

 

- Évaluez le nombre de vos convives afin de mieux choisir l'appareil qui vous correspond le mieux. Il est beaucoup plus fréquent de trouver un appareil pour réaliser des fondues pour 4, 6 ou 8 personnes. Il est préférable d'opter pour un appareil de capacité supérieur. Cependant, vous devrez être vigilant dans sa manipulation, car les grands appareils sont parfois difficiles à manier.

 

- Vérifiez la présence d'un thermostat, cela vous aidera à mieux utiliser l'appareil et déterminer la température adéquate pour votre fondue, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

 

- Vérifiez le matériau : les appareils à fondue sont fabriqués avec différents matériaux. Vous avez le choix entre la fonte, l'inox et la céramique. Les appareils en fonte sont beaucoup plus résistants et conserve bien la chaleur. Ils sont parfois équipés d'un revêtement anti adhésifs. Ils sont également faciles à nettoyer. Les appareils en inox sont également faciles à nettoyer et incassable. Ils sont beaucoup plus élégants.

 

- Vérifiez que les accessoires sont complets : certains modèles d'appareil à fondue sont équipés de plusieurs de ramequins ainsi qu'un plateau tournant. Les appareils en inox sont également faciles à nettoyer et incassable. Le plateau permet de disposer les ramequins pour que les invités puissent y avoir accès facilement.

 

Il se peut également que l'appareil soit vendu avec des fourchettes à fondue, permettant à chaque invité d'identifier son ramequin lors du repas.

 

- Vérifiez le dispositif de sécurité : certes, les appareils à fondue sont faciles à manipuler et ne sont pas dangereux. Cependant, il est préférable de choisir celui avec quelques dispositifs de sécurité tels que des pieds antidérapants, pour éviter que le caquelon se renverse. Vérifiez si le caquelon est amovible ou pas : optez pour les modèles ayant des range-cordon, et ceux dont les caquelons sont beaucoup plus lourds, surtout s'il y a des enfants à table.

 

- Vérifiez si le caquelon est amovible ou pas : le caquelon peut être considéré comme la pièce maîtresse de l'appareil à fondue. C'est beaucoup plus pratique s'il est amovible, car il sera beaucoup plus facile de le nettoyer. Vous pouvez le mettre dans le lave-vaisselle.

 

Utiliser correctement votre appareil à fondue

 

Un appareil à fondue à combustion vous permet d'employer un gel à combustion ou de l'alcool à brûler pour faire fonctionner le réchaud. Toutefois, vous devez être vigilant dans l'utilisation de l'alcool, cela peut être très dangereux. Si vous ne savez pas encore utiliser votre appareil, faites appel à celui qui sait comment l'allumer. Si non, optez pour des pâtes combustibles pour activer le réchaud, que vous placerez sous l'opercule. En cas de doute, utiliser une bougie chauffe-plat.

 

Pensez à faire fondre vos chocolats dans une casserole à feux doux avant de le transvaser dans l'appareil. Cela vous permet d'avoir la bonne consistance et de maintenir la préparation à la bonne température. Si votre fondue refroidie au milieu du repas, vous pouvez le réchauffer facilement avec le réchaud, pour que la dégustation soit toujours agréable.

 

Il est important de préciser qu'il ne faut jamais nettoyer l'appareil quand il est chaud, car cela pourrait provoquer des brûlures. Pour le nettoyer, vous pouvez entre autres utiliser de l'eau bouillie dans laquelle vous verserez une de produit pour vaisselles. Cela permet d'enlever les restes de chocolat.

 

Vous pouvez également mettre un peu de sel dans le caquelon et y verser de l'eau bouillante pour un nettoyage parfait.

 

Conclusion.

Le choix de son appareil à fondue au chocolat dépend définitivement de l’utilisation que vous en ferez. Vous devez prendre en compte les critères de choix que nous avons présenté ci-dessus pour que vous puissiez choisir le bon appareil semblable à vos besoins.

En bref, choisissez votre appareil à fondue au chocolat en fonction du nombre de votre famille ou vos invités, veillez bien sur la présence d’un thermostat sur l’appareil que vous allez acquérir et surtout les autres accessoires nécessaires. Choisissez un appareil facile à manipuler surtout si vous êtes amateurs dans ce domaine, une fondue au chocolat avec un dispositif de sécurité est préférable de privilégier. À ne pas oublier sur le caquelon qui est considéré comme une pièce le plus important de l’appareil, il vaut mieux opter d’un modèle avec un caquelon amovible pour faciliter le nettoyage.