Cuisine > Balance de cuisine

Balance de cuisine : avis, comparatif & tests

La balance a toujours existé depuis l'Antiquité, malgré le fait que la balance à aiguille et à cadran n'a fait son apparition que durant le XIXe siècle. Depuis, la balance a connu une constante évolution pour plus de précision à la pesée. Les balances à aiguilles se sont ensuite transformées en balances électroniques, dotées de plusieurs options.

Que ce soit mécanique ou électronique et connectée, les balances de cuisines sont indispensables pour réaliser certaines recettes de cuisine nécessitant une précision et une exactitude. Elles sont indispensables pour ceux qui sont sous des régimes alimentaires pour différentes raisons. Choisir une balance alimentaire dépend de vos habitudes, vos besoins et votre budget.

 

Quelle est l'utilité d'une balance de cuisine?

Il est évident de dire que la balance de cuisine est utile pour faire des pesées. Le système semble assez simple, mais l'utilisation se différencie selon vos besoins.

Il arrive que certaines recettes exigent des précisions. Il est impossible de réaliser ces recettes à l'identique sans avoir les bonnes proportions, surtout au niveau de la pâtisserie, qui nécessite de véritables précisions au gramme près. En effet, un gramme de plus ou de moins peut faire rater votre moelleux au chocolat.

Ceux qui suivent des régimes stricts ont besoin d'une balance de cuisine pour mesurer la quantité d'aliments à consommer, surtout si les régimes ont un lien avec la santé. Une balance mécanique ou électronique: le choix vous appartient.

 

Les différents types de balance de cuisine:

- La balance mécanique:

Elle est dotée d'un cadran gradué, d'une aiguille, d'un bol et d'un plateau. Elle est très séduisante pour ceux qui aiment les atmosphères vintages. De plus, elle peut être utilisée n'importe où du fait qu'elle n'a pas besoin d'alimentation électrique. Elle est autonome et ne nécessite aucun dépannage. Elle a une longue durée de vie. Malgré cela, elle n'est pas assez précise surtout pour peser les petites quantités. Il n'est pas possible d'obtenir un résultat au gramme près. Elle effectue près de 15 g jusqu'à 80 g d'erreur à chaque pesée. De plus, elle est assez encombrante et pas très pratique pour les petits plans de travail.

- Balance électronique

Ce modèle de balance est beaucoup plus sophistiqué et dispose d'un design beaucoup plus élégant que la balance mécanique: forme extra-plate, couleurs vives, souvent en plastiques ou en inox. Elle peut être utilisée comme un objet de décoration pour la cuisine. Elle est dotée d'un écran de lecture LCD pour voir les mesures qui s'y affichent en chiffre. Elle a cependant besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Il est possible de personnaliser l'affichage des mesures selon la pesée à faire. Ce modèle est réputé pour sa précision même pour les petites quantités. Elle est parfaite pour ceux qui veulent faire de la pâtisserie, du fait qu'il est même possible de peser une petite quantité. Certains modèles sont rétractables et/ou murales, d'autres sont équipés de bos rétractables et des couvertes amovibles.

- La balance connectée

La particularité de cette balance réside dans le fait qu'elle soit connectée à un Smartphone via une application mobile. Cela vous permettra de savoir les compositions nutritionnelles des aliments que vous pesez: les protéines, les glucides, les apports en calories, etc. Elle est recommandée pour ceux qui doivent suivre un régime alimentaire très minutieux ou ceux qui doivent maîtriser son alimentation. Elles donnent des résultats au gramme près. Elle peut servir de coach virtuel pour ceux qui font attention à leur ligne.

 

 

Quels critères de choix?

  • La capacité de pesage

Les balances de ménages peuvent peser jusqu'à 5 kg d'aliment avec une marge d'erreur de 1g, ce qui est tolérable pour les usages courants. Ce sont surtout les grands chefs qui les utilisent, mais elles sont également adaptées pour les familles nombreuses qui ont besoin de cuisiner une grande quantité d'aliments.

  • Bol de pesée ou plateau ?

Le plateau est indispensable pour la pesée, mais certains modèles de balances sont également équipés de bol ou d'un plat supplémentaires, parfois en verre, en plastique ou en inox. Le plateau vous permettra de peser des nourritures solides, tandis que les bols sont parfaits pour peser les aliments liquides.

  • Les options

Les modèles de balance de cuisine que l'on trouve actuellement sur le marché sont dotées de plusieurs options telles que la conversion des liquides, un thermomètre, l'arrêt et la tare automatique, un hygromètre, un minuteur, un bol ou un plat et un couvercle. Les modèles les plus évolués sont désormais connectés à un Smartphone. Ils sont très appréciés par ceux qui se soucient de leur santé et de ce qu'ils mangent.

 

Petite explication:

- La fonction tare vous permet de voir le poids de la nourriture sans celui du bol ou de plateau. De ce fait, vous n'aurez plus besoin de faire d'autres manipulations, ce qui vous permet de gagner du temps.

- La fonction arrêt automatique: il n'est plus nécessaire d'éteindre l'appareil entre chaque pesée par souci d'économie de pile. Cela vous permet de continuer vos préparations sans vous soucier de votre balance.

- Le mode veille: pour mieux économiser les piles ou la batterie de la balance.

- L'option mémoire vous permet de sauvegarder toutes les informations concernant votre dernière pesée.

- L'option synthèse vocale vous donne toutes les informations des dernières pesées. Vous avez la possibilité de régler le niveau sonore de la balance à votre convenance.

- L'option "conversion" vous permet de peser directement les éléments liquides sans que vous soyez obligé de faire la conversion puisque c'est la balance qui le fait à votre place.

- Avec l'indicateur de surcharge, vous pouvez déterminer si le poids de l'aliment à peser est beaucoup plus important.

- La balance est plus polyvalente avec l'horloge, le thermomètre ou encre l'hygromètre.

Il se peut que la balance soit dotée d'anneau de fixation pour l'accrocher au mur. Il est préférable d'opter pour les plateaux en verre, car ceux-ci ont une importante résistance à la chaleur. Cela vous permet également de le nettoyer facilement.

Voilà, j’espère que ce guide vous sera utile pour bien identifier l’appareil que vous allez acquérir sans perdre du temps.