Cuisine > Barbecue electrique

Barbecue electrique : avis, comparatif & tests

Grillade entre amis ? Ou tout simplement une envie de faire de la grillade ? Le barbecue électrique est devenu une vraie révolution dans la vie. Il est nettement clair que le barbecue électrique est plus propre et plus écologique que le barbecue à charbon ou à bois. Le barbecue électrique est non seulement pratique, mais aussi, il peut vous éviter de vous salir. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra quand même comment bien choisir son barbecue électrique ?

 

 Les différents types de barbecue :

  • Barbecue à charbon ou à bois : ce type de barbecue est bien sûr distingué par sa caractéristique traditionnelle. Généralement posée sur un chariot, sur pieds ou encore fixe, il est de taille variable. Pour l’utiliser, il faut allumer le feu et bien sûr attendre que les braises se forment.
  • Barbecue à gaz : Si vous voulez faire une partie de grillade tout en étant à l’aise, le barbecue à gaz est une bonne idée. Il est surtout caractérisé par sa montée en température très rapide, puisqu’il peut propager de la chaleur grâce à son stock de lave.
  • Barbecue électrique : Très efficace mais surtout très simple d’utilisation, le barbecue électrique est la meilleure option rapide pour une bonne cuisson remplie de saveur en toute propreté. Ce type de barbecue se caractérise par sa composition en résistance, et surtout, il vous offre des réglages complets, mais aussi très précis.

 

Ce qui différencie des barbecues électriques des autres barbecues :

Pour que vous puissiez bien choisir votre barbecue électrique, il faut quand même savoir des notions de bases ne serait ce qu’en terme technique.

Pour une meilleure et facilité d’utilisation, le barbecue électrique dispose d’un thermostat pour vous permettre de contrôler la température et la chaleur. En général, le barbecue électrique dispose une sorte de bac amovible, la plupart en aluminium à fin d’évacuer les graisses. Il est plus préférable d’acheter un barbecue électrique avec un large piètement. Pour votre sécurité et pour vous permettre un bon usage, il est vivement recommandé d’utiliser des apports de pierre de lave.

Ce qui spécifie surtout le barbecue électrique, c’est surtout le fait est qu’il est construit de manière très simplifiée avec sa résistance électrique unique dans sa grille de cuisson. Donc, mis à part la finition, il faut savoir aussi, que c’est l’une des choses principales qui peut différencier les barbecues électriques.

Face au marché de barbecue qui n’a pas cessé depuis quelque temps, la concurrence est devenue très rude. Les constructeurs font le tout pour le tout pour attirer un peu plus la clientèle. Certes, les barbecues électriques peuvent aussi représenter des défauts, mais il faut quand même prendre en compte en ce qui est des atouts majeurs qui ‘ils peuvent vous offrir.

En premier lieu, son premier atout est clair, vous pouvez l’emmener partout, tant qu’il a bien évidemment de l’électricité. Vous pouvez par exemple les utiliser sur votre balcon ou bien sur votre terrasse, ce qui n’est pas du tout le cas avec les barbecues à charbons, bois ou gaz.

Surtout les amateurs de grillades vivants dans des appartements peuvent maintenant s’en réjouir, car il peut bien profiter de leurs parties de grillades en toute quiétude. Comme le barbecue électrique est particularisé par sa petite taille, vous pouvez donc le ranger très facilement.

 

Avec ou sans couvercle (fermé ou ouvert) :

Les barbecues électriques peuvent être sous plusieurs formes. D’abord, il y a ce qu’on appelle les barbecues électriques ouverts, et les barbecues électriques fermés. Les ouverts sont généralisés par la grille qui est notamment placé au dessus de la résistance, appelé aussi grille traditionnel, ce type de modèle est le plus abordable. Disposant de pieds amovibles, ces types de barbecues peuvent directement placés sur la table puisqu’il dégage moins de fumée. Ces petits atouts vous permettront de passer un agréable moment sans vous faire trop de mal.

 Ceux qui ont des couvercles oui bien de types fermés, sont un peu encombrants. Il est difficile de les mettre au dessus de la table, il est donc préférable de le poser sur une table spécialisé. Par contre, comparé au barbecue électrique, ceux qui sont fermés chauffent mieux que son confrère.

 Mais ouvert ou fermé, Il ne faut quand même pas sous-estimer le barbecue électrique. Prenez en compte, que par la propagation de la chaleur, il faut tout de même être vigilant pour des raisons de sécurité. Avec l’excès des propagations de la chaleur et le non maitrise de la machine en l’occurrence, il pourrait y avoir un déclenchement d’incendie. Donc, soyez quand même vigilant lorsque vous l’utilisez.

 

Concernant la puissance et la résistance :

Pour une rapidité et une efficacité, il faut aussi prendre en compte les deux critères suivants, notamment, dans sa puissance et sa résistance. Il faut au moins que la puissance d’un barbecue électrique soit supérieure à 1000 W. Plus précisément dans les 2000 W, car plus la puissance est élevée plus cela favorisera la montée de la chaleur ainsi que de la température. Il vous garantira ainsi, une bonne cuisson, mais aussi une grillade réussie grâce à sa conservation en chaleur et températures. Alors pour une bonne cuisson et réussir votre grillade, n’hésitez pas à opter celui qui aura une bonne puissance et résistance.

Quoi qu’il en soit, il faut quand même savoir qu’il existe aussi des barbecues multifonctions en ce moment. Généralement vendu avec une plancha, ces genres de barbecues électriques se distinguent par leurs caractéristiques modestes, mais pratiques. Ils sont très faciles à nettoyer puisqu’ils sont équipés d’un revêtement anti adhésif. Ils sont aussi accompagnés par des accessoires utiles, mais surtout pratiques à fin de vous faciliter son utilisation.

En conclusion, les amateurs de grillades, fins et gourmets surtout ceux qui veulent profiter un max de leurs barbecues optent ceux qui sont électriques. Ces merveilles sont pratiques d’usages très faciles à nettoyer. Si vous voulez en testez, vous pouvez toujours demander conseil auprès des experts ou amateurs de grillades avant l’achat de l’appareil. Réveillez vos papilles et vos talents d’amateur avec le barbecue électrique.