Cuisine > Batteur électrique

Batteur électrique : avis, comparatif & tests

À force qu’on les utilise tous les jours, certains outils sont devenus indispensables dans nos différentes activités. C’est le cas du batteur électrique qui est utilisé aussi bien par les professionnels tout comme les ménages . Cet outil est utilisé du fait de ses nombreuses  fonctions qu’elle remplit dans  une cuisine. Dès lors se pose le problème du choix devant les multitudes de marques qui existent sur le marché.Lesprogrès   technologiques aidant, les batteurs électriques ont fini par remplacer le traditionnel fouet que l’on utilisait jadis pour préparer nos différentes cuissons. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir la dextérité d’un professionnel de la cuisine pour pouvoir utiliser un fouet ; ou encore des poignets assez musclés pour pouvoir le tourner le nombre de fois nécessaire avant d’arriver au résultat voulu. Le batteur électrique s’en charge à la perfection. Sa vitesse réglable, permet de l’utiliser selon le type de cuisine à laquelle vous le destinez, avec toujours la certitude d’arriver au résultat escompté. Ces différents ustensiles sont interchangeables selon votre utilisation. Nous allons découvrir ensemble, quels sont les critères à retenir pour faire votre choix.
Choisir selon la puissance
Quelle est votre fréquence d’utilisation ? Voilà la première question que vous devrez vous poser, car, la réponse dépendra, ou  pas du choix à opter. Si dans vos activités culinaires vous utilisez fréquemment votre outil  ou si vous êtes un professionnel de la restauration, sachez qu’il vous faudra choisir un modèle puissant qui satisfera votre besoin rapide de répondre au client. Une machine puissante effectuera plus rapidement et plus fréquemment votre tâche. C’est tout le contraire d’une machine à faible puissance qui,  non seulement augmentera votre temps de travail, mais en plus présente de forts risques de surchauffe s’il est utilisé plusieurs fois de manières successives. La puissance d’un batteur électrique s’exprime en Watt.
Voici un tableau de différents batteurs électriques avec la puissance en Watt et la ou les vitesses, le poids et la garantie.

Caractéristiques de batteurs électriques  
Puissance Vitesses Poids
200W 6 Vitesses (+ fonction tur 1kg
450W 5 Vitesses 1,1kg
350W 5 Vitesses 0,80kg

 
Choisir selon le type de batteurs
Il est important de savoir à l’avance quel type de batteur vous souhaitez avoir dans votre cuisine. Et selon quelle utilisation vous le destinez. En effet, il n'existe pas qu’un seul appareil, mais plusieurs types de batteur électrique. On distingue 
-le batteur électrique fixe. Comme son nom l’indique, il n’est pas amovible. Ce batteur est fixé sur la table 
-le batteur électrique à main, aussi connu sous le nom de plongeur
-le blender, très utile pour faire des mixages des fruits, du milkshake et autres cocktails

Choisir selon le poids
La maniabilité est extrêmement importante quant à l’utilisation d’un batteur mixeur. Cette dernière est souvent relative au poids. En suivant la logique, on pourrait facilement croire que plus un batteur est léger, plus il est maniable. Sauf que dans l’industrie de l’électroménager cela ne fonctionne pas ainsi. En général, les batteurs électriques à faible poids ont une mauvaise réputation. Leur fiabilité n’est pas assez bonne pour en faire votre choix définitif. Ne portez pas non plus votre choix sur un appareil trop lourd pour vous. Vous risquerez de ne pas pouvoir l’utiliser convenablement. Normalement, le poids idéal pour un batteur doit être compris entre 1 kg et 1.5kg. Cela dit, il est de plus en plus fréquent de voir des batteurs qui sont en dessous, et qui pèsent environ 800g. Vu la multitude de marques qui existe dans le secteur de l’électroménager, vous aurez largement le choix.
Choisir selon l’ergonomie
Le design est une chose très importante dans le choix de votre batteur électronique. Même si elle n’est pas primordiale, une jolie conception fait toujours plaisir à regarder. Elle est autant plus importante qu’elle joue sur la maniabilité de votre appareil. Un objet trop encombrant reviendrait à rendre difficile sa prise en main. Un design affiné reviendrait à donner l’effet inverse. Un batteur électronique qui a une bonne ergonomique vous facilitera vos tâches. Il alliera le confort auquel vous aspirez et l’efficacité que vous recherchez.
Choisir selon les ustensiles
Un batteur électrique sert à la préparation de plusieurs plats. Mais un appareil fourni tout seul ne vous sera pas d’une grande utilité. Vous aurez besoin de différents accessoires qui peuvent être fournis avec ou sans votre batteur électrique. Ces accessoires sont :
-les crochets, servent à pétrir vos différentes pâtes
-la feuille permet le mélange des pâtes en état liquide et semi-liquide
-le fouet aide à fouetter vos œufs ou à faire monter votre crème
-les hélices sont idéales à la confection de purée, de potage pour votre enfant ou de veloutée
Donc avant d’acheter votre appareil, il est conseillé de vérifier quels sont les ustensiles qui sont fournis avec, et si vous en aurez besoin pour les différents plats que vous aurez à cuisiner.
Choisir selon les options
Certains batteurs électriques disposent d’options. Ce sont, en général des spécificités qui sont leur sont propres et qui font la différence d’avec les autres batteurs. Ces options se retrouvent souvent dans les critères relatifs à la vitesse. Aujourd’hui, certains appareils disposent de l’option Turbo.
Choisir selon les vitesses
Il est important de ne pas confondre vitesse et puissance du batteur électrique. La puissance se compte en watt. La vitesse est relative à chaque type d’éléments auxquels votre batteur est destiné. On distingue généralement trois vitesses :
-la vitesse lente idéale pour faire de la purée ou épaissir vos différentes sauces,
-la vitesse moyenne pour faire vos soupes ou pour faire monter la mayonnaise,
-la vitesse rapide pour monter les blancs en neige
Le développent technologique aidant, il est possible de trouver sur le marché des appareils qui peuvent avoir jusqu’à cinq vitesses.
Choisir selon son porte-monnaie
Même en prenant en compte toutes les options citées précédemment, il est important de choisir minutieusement votre batteur électrique en fonction de votre budget. C’est finalement le critère déterminant de votre achat. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour disposer d’un outil aussi efficace dans votre cuisine?