Cuisine > Bouilloire électrique

Bouilloire électrique : avis, comparatif & tests

Les amateurs de thé comprendront parfaitement le temps qu'ils perdent pour chauffer l'eau à la casserole. C'est une technique ancestrale qui a fait ses preuves, qui est maintenant révolue. À présent, avec les bouilloires, nous mettons moins de temps pour chauffer de l'eau. Mais uniquement, certains modèles de bouilloires permettent de faire des soupes, des tisanes, des sauces déshydratées ou encore des boissons instantanées.

Il y a sur le marché un grand nombre de bouilloires classique qu'il faut mettre sur le feu pour chauffer l'eau, mais également les modèles électriques et les sans fils. Il existe également des bouilloires en inox, en verre ou en plastique qui se déclinent sous différentes formes et différentes couleurs.

Le choix est tellement vaste qu'il est parfois impossible de faire le bon choix.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé ce guide d'achat, afin de vous aider dans votre choix.

À l'origine, une bouilloire a été conçue pour faciliter la préparation du thé, mais actuellement, cet appareil peut occuper d'autres fonctions.

 

Bouilloires : les caractéristiques

Il y a deux types de bouilloire : celles en métal qui se place sur une plaque électrique pour préparer le thé et celle qui sont équipée de chauffage intégré et qui s'activent en les branchant sur un secteur.

Les bouilloires électriques proposent de nombreux avantages, qui ne manqueront pas de séduire les ménages. Elles fonctionnent avec du courant électrique. L'électricité se transforme en chaleur qui sera transmise dans une résistance électrique. Cette chaleur chauffera l'eau de manière naturelle. Il y a deux types de résistance : celle qui immerge dans l'eau et visibles et celles qui sont intégrées dans le socle de l'appareil. Elles sont très autonomes, il n'est pas nécessaire de la surveiller puisqu'elle s'éteint automatiquement dès que l'eau atteigne la bonne température. Les modèles sans fils sont plus pratiques.

Les bouilloires classiques se mettent sur le feu. Elles sifflent quand l'eau est à la bonne température. Ceux qui aiment les ustensiles anciens apprécieront d'utiliser ce modèle de bouilloires. De plus, ils ont un design unique qui n'a rien à envier avec les modèles électriques.

 

Les avantages d’une bouilloire

Cet appareil est indispensable dans une cuisine. Elle permet de gagner du temps, en chauffant l'eau rapidement. Elle peut être multifonction, car en plus de chauffer de l'eau pour faire tu thé, elle permet également de faire des soupes et des sauces déshydratées. Ce qui vous évite les longues cuissons au bain-marie. Vous pouvez le transporter n'importe où. Elle est peu encombrante et peut se glisser facilement dans votre valise, surtout pour les modèles électriques. Certains modèles de bouilloires permettent de choisir la température de l'eau. Ce qui est idéal pour faire des infusions qui nécessitent des précisions.

 

Les critères de choix d'une bouilloire

Le type de la bouilloire : vous avez le choix entre les modèles classiques et les modèles électriques. Vous devez opter pour un modèle correspondant à vos besoins.

La capacité de la bouilloire : cela dépendra surtout du nombre d'utilisateurs. Si vous avez une grande famille qui aime le thé, vous devez opter pour une bouilloire d'au moins 1.5 litre. Si vous n'êtes que deux à aimer le thé, choisissez un modèle beaucoup plus petit.

Le matériau : il garantit la durée de vie de l'appareil, mais également sa performance, ainsi que son design. Les bouilloires en plastiques sont moins chères et ne cassent pas. Celles en verre sont plus chics et plus élégant, mais peuvent se casser à tout moment. Les modèles en inox sont très élégants et très modernes.

Les options : vous devez comprendre chaque modèle ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Il y en a ceux qui proposent des fonctions de maintien au chaud. D'autres disposent d'un système de réglage de température, ou d'arrêt automatique. Plus l'appareil propose plusieurs options, plus son prix augmente.

L’ergonomie : c'est un critère à ne pas négliger pour permettre un confort d'utilisation.

 

Nos coups de cœur:

- Sencor SWK 1810WH Bouilloire électrique : Bon rapport qualité-prix.

D'une capacité de 1.8 litre, ce modèle est idéal pour les grandes familles amatrices de thé. Elle est très résistante. Son système de filtres anti-impureté et anticalcaire vous permet de profiter d'une eau délicieuse. Elle dispose également un triple système de sécurité associé à un verrouillage de sécurité du couvercle minimise le risque de brûlures.

 

-

Ce modèle se démarque par sa précision au degré. Son design un peu rétro apportera une touche plus élégante à votre cuisine. Avec son indication de température, vous n'aurez plus du mal à réussir vos tisanes. D'une capacité de 1.7 litre, elle est parfaite pour un usage familial.

 

-

Cette bouilloire sans fil de 1.7 litre est équipée d'un récipient en métal. Elle est équipée d'un éclairage LED qui vous permettra d'observer les processus d'ébullition. Elle saura satisfaire les besoins de toute la famille. Elle est légère et peut être transportée partout.

 

Conclusion

Si vous avez envie d'une bonne tasse de thé, vous disposez maintenant d'un bon ustensile. Il n'y a rien de telle qu'une bouilloire pour faire des tasses de thé n'importe où et n'importe quand. La bouilloire vous permet de gagner du temps. Vous devez choisir le modèle qui convient à vos besoins et ceux de toute la famille. Avec l'option réglage de température, vous pourrez profiter d'une bonne tisane. N'hésitez pas le modèle qui s'adapte à la décoration intérieure de votre cuisine. Le choix de la bouilloire ne se fait pas sous un coup de tête. Vous devez prendre compte différents critères de choix. En effet, il n'y a pas que le prix qui doit avoir une influence sur votre choix. En cas de mauvais choix, vous risquez de faire un achat inutile. De ce fait, prenez le temps de choisir le modèle le plus adapté.

Pour entretenir votre bouilloire, pensez à détartrer votre appareil le plus régulièrement possible. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour cela. Ne chauffez également que la quantité d'eau nécessaire pour garder la performance de l'appareil. Pensez à choisir une bouilloire assez puissante, car celle qui ont de faibles puissances mettant beaucoup plus de temps à faire bouillir l'eau. Pour plus d’informations sur le nettoyage, ne manquez pas notre guide sur .