Cuisine > Chauffe biberon

Chauffe biberon : avis, comparatif & tests

Quand on devient parent, l'une des activités que l’on est amené à faire plusieurs fois par jour et de façon très fréquente est la prise du biberon par le nouveau-né. Cette action qui peut sembler banale est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, car le biberon doit être à la bonne température afin que le nourrisson puisse le consommer. Avant il fallait passer par tout un rituel de préparation. Le hic consistant à savoir jusqu’à quel point il faut faire chauffer le biberon. Aujourd’hui, les choses sont devenues beaucoup plus faciles grâce aux chauffe-biberons. Ces appareils ont simplifié le processus à tel point qu’ils sont devenus indispensables dans les ménages. Avec l’avancée de la technologie, ces appareils sont devenus de véritables gadgets remplissant aux passages de multiples fonctions aussi bien pour les jeunes mamans encore inexpérimentées que pour les mères de foyers. Aussi, allons-nous découvrir sur quels critères se baser pour faire un achat de chauffe-biberon. Comme dans tout secteur, il est possible de retrouver sur le marché du chauffe-biberon des appareils de plusieurs marques avec des modèles différents les uns des autres. Pour ce qui est de la qualité, on peut trouver du plus simple, pour ne pas dire bas de gamme, au plus sophistiqué avec des technologies innovantes. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Cela dit, devant l’éventualité d’un achat, il faudra prendre en considération certains critères.

Les chauffe-biberons électriques

On distingue généralement deux types de chauffe-biberons électriques :

-les versions classiques, qui sont très faciles d’utilisation et sont la plupart du temps équipés de thermostat

-les chauffe-biberons nouvelles générations, qui sont un concentré de technologie

La version classique du chauffe-biberon reprend tout simplement le principe du bain-marie avec une pincée de technologie. C’est-à-dire que le chauffe-biberon utilise une eau bouillante dans laquelle on plonge un récipient contenant un aliment. Le thermostat installé sur l’appareil permet de contrôler la chaleur du lait pour éviter qu’il ne soit trop chaud pour le nourrisson. Ce modèle simple et facilement utilisable par tout un chacun présente l’avantage de ne pas être trop encombrant. Un détail à prendre en considération si vous devez voyager. Quant aux chauffe-biberons dits de nouvelles générations, ils sont beaucoup plus sophistiqués. Grâce à l’apport de la technologie, les chauffe-biberons électriques ont connu de fortes évolutions dans leur développement. Du bain-marie, on passe à l'utilisation de la vapeur. On en est arrivé à un tel point d’innovation que les chauffe-biberons remplissent de nouvelles fonctions (chauffe-biberons, chauffe petits pots, stérilisateur). En effet, certaines marques dotent leurs appareils d’options ingénieuses visant à les différencier de la concurrence. Ces différentes options peuvent et doivent entrer en jeu dans le cadre du choix que vous aurez à faire. Il serait dommage de choisir un chauffe-biberon sans faire attention à ces capacités. On retrouve entre autres :

-le préparateur de biberon, comme son nom l’indique vous aide à préparer à l’avance vos biberons. Pour ce faire, il suffit de mettre la dose et la quantité d’eau nécessaire et le tour est joué

-le stérilisateur permet de stériliser l’eau prévue au mélange

-le filtre à robinet rend meilleur la qualité de l’eau utilisée pendant le mélange

Certains modèles ressemblent même à des machines à café. Ils ne servent plus seulement à réchauffer, mais participent aussi au mélange des différents ingrédients. Certains de ces modèles sont même tactiles et peuvent être programmés à l’avance sans avoir à refaire toujours le même mélange. Quand on est fan de nouvelles technologies, ces gadgets favorisent un gain de temps énorme en économisant les gestes répétitifs. Et le côté intuitif de la machine séduira les plus jeunes.

Les chauffe-biberons nomades

À la différence des chauffe-biberons électriques, les chauffes biberons nomades ne fonctionnent pas à l’électricité. Si vous avez un mode de vie qui fait que vous êtes très mobiles, ces chauffes eaux s’adapteront facilement à vos conditions de vie. Les avantages résident dans le fait que vous pourrez les utiliser de manière différente selon la situation où vous vous trouvez. En effet, certains chauffe-biberons peuvent être utilisés dans une voiture grâce à l’allume-cigare tandis que d’autres sont munis de prises électriques vous assurant d’une certaine mobilité. Que vous soyez dans une position ou dans l’autre, vous avez l’assurance de nourrir votre enfant à l’heure exacte. Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de plus d’autonomie dans vos mouvements et dans vos déplacements, la solution qui vous conviendrait le mieux reste le gel autochauffant. Son utilisation ne nécessite pas de prise de courant encore moins de batterie. Ce dernier allie efficacité et simplicité. Le contact du gel et d’une pastille en fer suffit à provoquer assez de chaleur pour réchauffer l’eau.

Faire attention aux caractéristiques

Il est important avant d’acheter votre chauffe-biberon de vérifier le temps qu’il lui faut pour chauffer. Le temps de chauffe varie selon l’appareil. Il peut se faire en moins d’une minute pour les appareils les plus sophistiqués comme il peut durer plus d’une dizaine de minutes pour les chauffe-biberons nomades. La rapidité est certes importante, mais il faut aussi prendre en compte la compatibilité de votre chauffe-biberon avec les biberons dont vous disposez à la maison sous peine de devoir en acheter de nouveaux.

Choisir selon le budget

En dehors de l’aspect qui est relatif à votre mode de vie ou à votre intérêt pour les gadgets électriques, il est important de savoir que le choix définitif d’un produit est très souvent lié au prix. Un produit qui présente certains avantages par rapport à un autre ou qui est un peu moins cher suffit à faire votre choix. Dans ce cas de figure, il est possible de faire un comparatif prix/modèles pour avoir une idée sur ce qui vous irait le mieux. Prenez en considération ce qui a été dit précédent et choisissez votre chauffe-biberon selon l’utilité que vous recherchez. Sachez toutefois que le prix d’un chauffe-biberon électrique peut couter entre 30 et 90 euros alors que le chauffe-biberon nomade qui coute moins cher est estimé entre 15 et 50 euros.