Cuisine > Couteaux de cuisine

Couteaux de cuisine : avis, comparatif & tests

Avoir auprès de soi de bons ustensiles est une chose importante pour un bon cuisinier. Pour cuisiner de bons plats, que le cuisinier soit professionnel ou amateur, il est indispensable d’avoir certains matériaux pour pouvoir effectuer des tâches telles que découper, émincer ou cuire des aliments. Et c’est le cas du couteau de cuisine, qui représente un des éléments prépondérants pour la bonne réussite de la préparation d’un plat. Les couteaux de cuisine sont différents et variés. Il y en a un pour chaque utilisation. Il existe des couteaux pour couper le pain, pour les fruits et légumes ou pour la viande. De ce fait, il est important de bien faire choix au moment de l’acquisition de cet ustensile. Pour effectuer ce choix, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments dont la matière avec laquelle elle a été fabriquée, le design, la maniabilité de la manche, l’efficacité de la lame, son lieu de rangement spécifique, la longévité du couteau et enfin le prix.

La matière avec laquelle a été conçu le couteau

Les couteaux de cuisine sont fabriqués sous plusieurs types de matières. Il y a d’abord ceux qui sont en céramique qui sont très tranchante, efficaces pour couper la viande, les fruits et légumes. Ces couteaux durent en général très longtemps et n’ont pas toujours besoin d’être aiguisés. Ensuite il y a ceux constitués d’acier, la particularité des couteaux faits en acier réside dans le fait qu’ils sont très résistants, ne rouillent pas et s’affutent très bien. Et enfin, il y a ceux en titane qui sont extrêmement rares et très efficaces. Le choix de la matière dont est composé votre couteau est primordial dans le sens ou c’est de cela dont dépend l’utilisation dont vous en ferez.

Le design de ces ustensiles

Le design importe beaucoup dans le choix de vos couteaux. En effet certains d’entre eux sont vendus en bloc de cinq et dispose dans un espace de rangement pour former un ensemble qui est souvent utilisé comme objet de décoration. C’est de nos jours une chose très importante, beaucoup de gens tiennent à bien décorer leurs cuisines, c’est une nouvelle tendance et chaque ustensile doit être en harmonie avec l’allure de cette pièce. Et c’est aussi le design qui permet de pouvoir ranger facilement vos couteaux. En effet, si ces derniers sont mal dessinés, ils risqueraient d’encombrer votre cuisine.

La maniabilité de la manche

Tout bon couteau doit avoir une manche solide, adaptée et facile à manipuler. Le principal problème qui se pose s’agissant des manches de couteaux est le fait qu’ils peuvent sur le long se détacher de la manche et pour éviter ce problème, de plus en plus de couteaux sont fabriqués en monobloc ; c'est-à-dire dans ce cas là, la manche et la lame ne font qu’un et c’est une idée formidable.

L’efficacité de la lame

L’efficacité de la lame dépend d’un côté de sa composition. Les lames en céramique, en inox et en titane sont très tranchantes. Il y a de différents types de lames d’un autre côté d’abord, la lame lisse : elle permet de faire une coupe propre et franche. Elle est utilisée pour couper de la viande, des légumes et des fruits. Ensuite, il y a la lame dentée qui possède des allures irrégulières sous formes de vagues, elle permet de couper des aliments avec croûte ou durs à couper. Enfin, il y a la lame alvéolée qui crée des coussins d’air, ce qui cause le fait que les aliments coupés ne collent pas à la lame. Elle est surtout utilisée par les chefs pour couper le jambon ou le saumon. Mais tout dépendra de ce que vous voudrez couper. Néanmoins, votre choix doit être bien fait ; car certaines lames doivent être plus souvent affutées que d’autre et aussi il faudra prendre en compte le type de cuisine que vous effectuez dans votre quotidien.

Le lieu de stockage

Entreposer votre couteau est un élément important pour un bon entretien de vos couteaux. Il existe plusieurs façons de les ranger. Il y a d’abord les blocs couteaux qui peuvent être composés en bois, plastique ou fibre avec des places prédéfinies pour chaque couteau. Ensuite, il y a la barre aimantée porte couteaux qui peut aussi être fabriquée en bois, plastique ou aluminium. Mais elle est uniquement adaptée aux couteaux en métal. Elle maintient les couteaux en place grâce à ses aimants très puissants. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle permet de gagner beaucoup de place sur le plan de travail ; car n’étant pas très encombrant. Et enfin il ya la trousse de couteaux professionnelle. Généralement utilisée par les grands chefs, elle leur permet de pouvoir se déplacer facilement dans des lieux différents en toute sécurité et de cuisiner dans des lieux différents. Et nous avons les range tiroirs spéciaux pour couteaux qui permettent de les séparer des autres ustensiles pour qu’ils ne s'abîment pas en s'entrechoquant.

La longévité du couteau

Elle dépend de plusieurs facteurs, il y a la façon il a été conçu mais aussi la manière dont il est utilisé. Il faut donc dans votre choix faire en sorte de prendre un couteau facile d’utilisation mais pouvant s’entretenir aisément. L’entretien d’un couteau obéit à certaines règles concernant son utilisation : chaque couteau doit être utilisé par rapport a la raison pour laquelle il a été conçu, son rangement qui doit se faire dans un endroit spécifique pour éviter la rouille et pour des questions de sécurité, son nettoyage doit absolument se faire avec une eau propre et du savon et son affûtage qui doit s’effectuer sur une surface adéquate.

Le prix

Le coût de cet ustensile dépend de la qualité et de l’utilisation que vous en ferez. En effet, il existe des couteaux spéciaux qui se vendent a l’unité mais aussi des ensembles de couteaux qui se vendent en pack de 5 ou de 6 couteaux qui peuvent chacun réaliser une tâche différente. Mais le plus important quelque soit votre choix est d’avoir un bon rapport qualité-prix.