Cuisine > Epluche legume

Epluche legume : avis, comparatif & tests

Amis adeptes de la vie facile, si la recommandation de manger au moins 5 fruits et légumes par jour pouvaient quelque fois être pesante pour vous, nous vous annonçons que les choses peuvent changer dès aujourd’hui si vous prenez votre destin en main. C’est aussi simple que ça, manger sain, équilibré et sans difficulté quelconque peut devenir possible en un clin d’œil dans votre vie de tous les jours. Vous vous demandez certainement comment est-ce possible et vous vous dites qu’on vous raconte des craques. Croyez-moi, si vous nous suivez jusqu’au bout, vous verrez comme vous serez séduit par cette découverte.

Les légumes dans votre quotidien

Si avant c’était trop vous demandé de faire du bien à votre famille, à votre entourage ou de vous faire plaisir vous-même à cause des tracasseries qui tournent autour des repas complets, dû au manque de temps libre, au planning chargé, à la durée de préparation de vos ingrédients, l’épluche légume s’avère la solution à votre problème. Fini les prétextes à deux balles qui vous empêchaient de jouir au maximum de la cuisine. C’est facile, votre vie change avec cet ustensile, il convient à tous types de fruits ou légumes. Ainsi, quelle que soit la taille, la grosseur, l’épaisseur ou la finesse de vos aliments, cet ustensile est indomptable, il ne saurait reculer devant n’importe quel fruit et légume. C’est un vrai titan, il sait ce qu’il veut, et sait de quoi il est capable. Son rôle est donc de vous servir dans la vie de tous les jours en s’incrustant entre vos journées, vos dîners, vos déjeuners, vos goûters et vos repas. Devenez maître de votre vie en étant regardant sur votre façon de manger ou vos habitudes alimentaires. Ce n’est pas seulement réservé aux cuisiniers, c’est l’affaire de tous, manger frais et bien. Ça nous fait tilt, quand on entend ça « manger frais », On ne peut concevoir cela s’il ne s’agit pas de la consommation de légumes. Les légumes s’inviteraient en effet chez vous sans vous causez trop de peine si vous savez les épluchez. Admettons que vous ayez des pommes de terre en quantité industrielle à éplucher, ou un potimarron, comment ferez-vous si vous n’avez pas d’épluche légume chez vous?

L’intérêt d’avoir l’épluche légume à portée de main

Des couteaux aux ciseaux, en passant par les écumoires et les spatules qui font notre cuisine, il n’y a pas moyen de se passer de ces ustensiles. Parmi la multitude d’ustensile de cuisine à avoir chez soi, l’épluche légume serait l’ustensile par excellence et un facilitateur de tous les jours. En effet, grâce à lui, vous vivrez le plaisir de faire et consommer des légumes à tout moment tout en gardant leur fraîcheur. Les légumes sont bien traités sans trop de souffrance, la peau enlevée est celle qu’il faut, sans altérer la moindre chair susceptible de représenter un gâchis et de nuire aux propriétés de l’aliment en cause. Il opère en toute finesse vous laissant abasourdi compte au rendu et à la beauté du légume. Vous comprenez alors que votre vie serait beaucoup plus facile avec ça. Mais comment être sûr que vous ayez choisi le bon?

Le choix de son épluche légume

Il y’en a tellement en surface qu’on serait tenté de prendre n’importe lequel pourvu de bénéficier de ses atouts. Mais tenez-vous bien, il y a toujours un choix à faire pour avoir le meilleur des ustensiles, à plus forte raison celui avec lequel on devrait se servir tout le temps.

Avant de se lancer dans la course à l’achat, posez-vous les bonnes questions du genre : combien de fois dois-je l’utiliser dans la journée, combien de temps cela pourrait m’être utile ? Pourrais-je l’entretenir ? Quels types de légumes aurai-je besoin d’éplucher ? S’agit-il des pommes de terre, des tomates ?

Pouvant être adapté à des robots, l’épluche légume le plus connu est manuel et a été conçu sous plusieurs modèles. Le modèle le plus répandu est celui également connu sous le nom d’économe. Il a été conçu avec un manche soit en plastique soit en bois et d’une lame métallique un peu cornu sous forme allongée. Il vous sera utile tous les jours pour éplucher les aliments fins tels que les carottes, les navets…il s’adapte facilement à la forme de l’aliment et détient également une pointe servant à débarrasser vos pommes de terre de leur yeux.

Il y a aussi l’épluche légume fait d’une lame tranchante en métal et qui ressemble à un Y, comme un rasoir. Celui-ci est très prisé et facilite surtout le découpage des aliments en fine lamelles. Vous pourrez l’utiliser aussi pour la réalisation des copeaux de fromage.Il sera autant efficace pour enlever la peau des carottes que celle des poires. Notons que malgré son nom qui est assez trompeur, cet ustensile vous fera du bien et ne cessera pas de vous surprendre, car il épluchera aussi vos fruits.

Il peut aussi être fait avec une lame en dentelle, celui-ci serait adapté pour les fruits et légumes ayant une texture moins épaisse car on éprouve une certaine difficulté à les peler. C’est ainsi que vos kiwis, vos tomates ou vos pèches n’en seront comblés.

Au-delà de tout qui a été mentionné plus haut, vous aurez compris que le choix d’un épluche légume dépend entièrement de l’usage que vous voulez en faire. Cela dit, vous pouvez opter pour toutes les sortes de modèle à la seule condition qu’il convienne au fruit ou légume que vous devez peler. Accessible à tous car moins cher. Une chose est sure, c’est un ustensile dont on ne peut pas se passer, il est à la fois pratique, pas du tout encombrant et très maniable. Pas besoin d’avoir une grosse pomme de main pour pouvoir le saisir ou l’utiliser.

Ceci peut s’avérer fastidieux vu la quantité des aliments à travailler et vous donnera la flemme de continuer votre tâche. Optez pour un épluche légume électrique, pour son automatisme, sa rapidité et son élégance même s’il est plutôt couteux.