Cuisine > Eplucheur de pomme

Eplucheur de pomme : avis, comparatif & tests

Les fruits sont des aliments que nous adorons consommer, du fait de leur goût à la fois doux et sucré. Il est aussi possible de concocter des gâteaux ou des tartes avec ces derniers. Mais certains de ces fruits comme les pommes ont besoin d’être épluchés au préalable avant de faire l’objet d’une quelconque préparation, c’est le cas de la pomme. En effet c’est un aliment parfait pour concocter des mets délicieux mais sa préparation peut prendre du temps et surtout beaucoup d’énergie. C’est dans ce cadre qu’a été conçu l’éplucheur de pomme. C'est un instrument très utile et parfait pour nous faire gagner du temps et économiser notre énergie. Mais tous les éplucheurs n’ont pas la même efficacité d’où le besoin de faire un bon choix au moment de l’achat. Et pour faire le choix pour cette machine, il y a plusieurs aspects qui rentrent en compte comme son bon fonctionnement, la matière avec laquelle elle est construite, sa vitesse d’exécution, l’utilisation, son esthétique, son poids, ses dimensions, l’énergie consommée par cette dernière et enfin le prix.

Le bon fonctionnement de l’éplucheur

Tout engin que l’on souhaite acquérir doit forcément faire l’objet d’un petit contrôle afin de s’assurer de son bon fonctionnement. En effet il est primordial de bien vérifier si votre éplucheur fonctionne bien comme il faut et que toutes les pièces qui composent l’appareil soient bien en place c'est-à-dire le support, la lame et le système rotatif. Il se doit aussi d’être stable et certains éplucheurs sont équipés d’un système de ventouse afin d’assurer une bonne fixation de la pomme.

La matière avec laquelle a été conçu l’appareil

Il est très important de savoir de quelle matière est composée votre éplucheur ; car c’est de cela que peut dépendre son efficacité, sa longévité ou bien encore sa facilité d’entretien. Il existe des éplucheurs en bois, en plastique ou en inox, tout dépendra de la façon dont vous l'utilisez. Tant qu’à avoir une machine de ce type, il vaut mieux choisir une qui puisse durer longtemps afin de faire des économies mais aussi qui effectue bien sa tâche.

La vitesse d’exécution

Un des caractères qui fait qu’un éplucheur est efficace est sa rapidité. En effet, plusieurs personnes s’offrent cet ustensile dans le but premier de pouvoir gagner du temps. Il est donc de premier ordre de pouvoir choisir un appareil assez rapide pour que vous puissiez réaliser un plat sans perte de temps.

Le caractère esthétique

Aujourd’hui, ce caractère a pris beaucoup d’importance, la décoration est de premier ordre. En effet l’allure d’une cuisine est de mise, chacun essaie de la rendre la plus belle possible en y incorporant différents éléments d’ornement. Et ces différents éléments doivent former un ensemble homogène pour que la décoration soit une réussite. Votre éplucheur doit donc doit être adapté à cela et donc le choix doit être bien fait.

L’utilisation

L’appareil doit être facilement utilisable, il ne devrait y avoir une contrainte s’agissant de cela. Il doit être maniable et facile à nettoyer. Ces éléments sont importants ; car ils entrent d’abord dans le cadre de la sécurité de celui ou celle qui l’utilise dans le sens ou plus il est maniable et plus il donne plus de gage de sécurité. Ensuite, il est plus commode d’avoir un engin facile à manier et enfin dans le cadre de l’hygiène, il est toujours préférable de pouvoir aisément le nettoyer. En effet cette tâche est délicate ; car ayant une certaine façon spécifique d’être réalisée. Il faut toujours s’assurer de le laver avec de l’eau savonneuse et bien propre et surtout bien rincer et ne pas oublier d'essuyer a la fin du processus.

En outre, il faut s’assurer de bien utiliser l’appareil pour les raisons pour lesquelles il a été conçu et ne pas essayer l’user à d’autres fins que éplucher des pommes

Le poids idéal

Il y a des variétés s’agissant le poids ce type d’équipement. En effet, il y en qui sont lourds et d’autres légers. Mais le meilleur choix serait de prendre un éplucheur avec un poids minime. L’avantage réside dans le fait que qu’il vous permettra de le transporter partout où vous pourrez aller sans beaucoup de contrainte et c’est assez commode. Et certains d’entre eux ne pèsent que quelque gramme.

Les dimensions requises pour un bon choix

Un bon appareil est un instrument que l'on peut ranger sans problème dans plusieurs endroits possibles. Votre éplucheur doit pouvoir avoir des dimensions qui permettent qu’il ne soit pas encombrant. De ce fait, il ne doit être ni trop grand, ni trop large et il doit pouvoir aussi être transportable aisément .Ce type de dimensions existe chez beaucoup de distributeurs.

La question de l’énergie

La consommation d’énergie est une question importante et d’actualité. Nous utilisons de plus en plus de machines mais ne faisons toujours pas attention sur la quantité d’énergie consommée. Mais les plus économes d’entre nous prennent toujours en compte cet aspect. De nos jours, pour l’écologie et la préservation de la planète, il est nettement préférable de choisir un éplucheur qui consomme peu d’énergie. L’avantage est double, en premier lieu il y a le souci de la préservation de la planète et en second lieu, il y a l’économie d’argent qui peut être très profitable.

Sinon, il existe un type d'éplucheur avec une manivelle manuelle. L’avantage est qu'il n'y a besoin d’électricité pour le faire marcher, la seule force physique suffit. Et le gros inconvénient est cela risque vous faire perdre du temps mais aussi un peu d’énergie en vous fatiguant.

Le prix parfait pour cet appareil

Les prix pour ce bijou sont très variés. Il dépend de plusieurs aspects. Ca va du plus accessible au plus cher. Pour les cuisiniers amateurs, vous pouvez choisir un éplucheur pas cher sans crainte qu’elle soit de mauvaise qualité en prenant bien soin d’en choisir un qui fera votre affaire. Tout dépendra surtout de votre type d’utilisation. Mais pour les professionnels, il est aussi possible de choisir un matériel certes onéreux mais extrêmement pratique.