Cuisine > Four a pizza

Four a pizza : avis, comparatif & tests

Pour un cuisinier, avoir le bon matériel est indispensable afin de réaliser de bons plats. En effet, on peut avoir un savoir faire indéniable et de bons ingrédients mais si vous n’avez pas le matériel adéquat, peu de choses peuvent être possibles. Et c’est le cas quand on veut faire une pizza. Préparer ce met si succulent demande un attirail complet de matériel mais le plus important est le four a pizza. Il existe une très large gamme de ce produit pour les professionnels comme les amateurs. Il est donc très important de connaître certains aspects de cet article avant une éventuelle acquisition. Il s’agit notamment de connaître les types à pizza qui existent, ses caractéristiques techniques, son aspect sécurité, le design et le prix qu’il vous coûtera.

Les différents types de four à pizza

En effet il existe une large gamme de cet article :

-Le four à pizza à bois : C’est le four le plus utilisé par les professionnels du fait de la façon dont le processus de cuisson se passe. Il procure à la pizza un goût spécial. En outre il dispose bien d’autres avantages. L est pratique et très efficace. Il est souvent placé dans un mur et nécessite un conduit pour évacuer la fumée.  Du fait qu’il dispose d’un très grand espace, plusieurs pizzas peuvent être cuites au même moment, c’est qui est atout considérable.

-Le four à pizza électrique : Il est de plus en plus utilisé grâce principalement à son évolution rapide. Il dispose de plusieurs avantages dont le fait qu’il n’ait pas besoin de conduit d’aération car il fonctionne avec de l’électricité. De plus, il  ne produit ni cendre, ni fumée et la cuisson est en général très rapide.

-Le four à pizza à gaz : il fonctionne avec le gaz et permet de cuire la pizza avec délicatesse. Cela lui donne un effet croustillant très prisé des amateurs de pizza.

-le four à pizza professionnel : C’est le plus par les restaurateurs car il cuit rapidement la pâte. Il prend souvent beaucoup de place; car il peut contenir beaucoup de place donc peut cuire simultanément plein de pizzas.

Le mini four ; Il est excellent quand on vit dans un petit espace et qu’on a souvent envie de se faire une petite pizza.

Comment fonctionne un four a pizza

Le mode de fonctionnement d’un four à pizza dépend du type de four auquel ce dernier appartient. Le fonctionnement du four à pizza électrique diffère de celui à bois a ou a gaz.

Le four électrique : il fonctionne grâce à l’électricité,  son utilisation est simple et ne nécessite pas beaucoup de savoir faire. C’est à la portée de beaucoup de personnes. Pour certains d’entre eux, il est nécessaire de les laisser chauffer pendant un long moment pour que la cuisson se fasse rapidement mais pour d’autres non, il suffit juste d’allumer la machine qui monte automatiquement le chauffage et il vous suffit à partir de ce moment de juste faire entrer la pâte qui cuit instantanément.

Le four à bois : C’est celui qui mobilise le plus de matériel pour son fonctionnement. Il faut du bois bien choisi, le placer avec une certaine concordance dans le four et le laisser brûler pour qu’il puisse chauffer ce dernier à une température idéale pour la cuisson. Cela prend souvent beaucoup de temps avec ce type de four mais le résultat est impressionnant.

Le four à gaz : son fonctionnement s’apparente un peu à celui à bois mais a la différence près qu’il est chauffé au gaz. La cuisson est souvent rapide et il donne un goût agréable.  

Le mini four ; il est appelé ainsi du fait qu’il est compact et c’est un énorme avantage dans le sens ou il peut être utilisé dans les petits endroits et il est très utile pour ceux qui vivent dans de petits appartements. Et la plupart des ces machines fonctionnent à l’électricité donc il n'y a pas d’émanation de fumée ou d’accumulation de cendres.

L’entretien de ce type de matériel

Comme leurs différents modes de fonctionnement, chacun de ces types d’appareils s’entretient d’une façon différente.

Pour tous les types de four, l’entretien se fait en général facilement mais il est toujours nécessaire de suivre les directives du concepteur ; car c’est à partir de la que vous pourrez bien l’effectuer sans vous tromper.

L’entretien est important dans le sens où il permet à votre four de pouvoir effectuer facilement sa tâche mais aussi peut durer longtemps.

L’aspect sécurité

Il est très important, de ce fait chacun de ces appareils disposent d’un système de sécurité qui permet de prévenir un éventuel accident. Il faut comprendre que ces fours peuvent chauffer jusqu’à 250 degrés et les utiliser comporte un certain risque et les concepteurs ont bien pris en compte cela dans l’élaboration de ce type de matériel. Vu que chaque type de four possède sa propre conception, les systèmes de sécurité diffèrent. Mais la chose la plus importante réside dans le fait que chacun de ces systèmes puisse être à même de protéger l’utilisateur.

Le design

Le design est devenu aspect très important de nos jours. En effet, c’est un caractère très important pour le choix dans l’acquisition d’un matériel. Ce sont souvent des articles bien élaborés afin de s’adapter à la décoration de la pièce ou ils sont entreposés, c’est typiquement le cas du four a bois qui est souvent encastré dans le mur, ce qui donne un effet magnifique et original. Les fours électriques, plus modernes sont aussi conçus avec un design plus futuriste avec des lignes bien épurées.

Le prix

Après avoir pris en compte plusieurs des aspects d’un four à pizza, il reste à en connaître le prix. Les prix diffèrent par le type de four mais aussi par leurs qualités et leurs aptitudes. Les prix pour les pizzas électriques varient de 40 à 120 euros  alors que le four à bois lui nécessitant beaucoup plus de main d’œuvre coûte encore plus cher. Mais tout dépendra de ce qui vous conviendra.