Cuisine > Machine a pain

Machine a pain : avis, comparatif & tests

Parce que vous arrivez dans cette page, vous êtes certainement sur le point d’acheter une machine à pain. Mais vous ne savez pas franchement vers quels modèles vous vous tournez parce que les machines à pain se déclinent sur différentes formes, marques et modèles. Elles proposent des nombreuses options sur la programmation, la contenance et le confort d’utilisation. Inévitablement, vous risquez d’acquérir un appareil non-conforme à vos besoins. Sachez qu’on trouve sur le marché des appareils pour tous les budgets, pour tous les besoins des utilisateurs.

Vous vous posez la question comment bien choisir une machine à pain ? Ne vous inquiétez pas malgré tout, car nous avons rédigé pour vous un guide astucieux qui vous permettra de faire le bon choix lors de l’acquisition de votre première machine à pain. Grâce à ce guide, vous ne tomberez jamais sur un appareil inutile ou un appareil qui ne correspond pas à vos envies.

Aujourd’hui, on vous dévoile les points clés pour faire le bon choix. Suivez notre guide.

 

Quels sont les points clés à prendre en compte pour bien choisir sa machine à pain ?

Les machines à pain sont très prisées par la plupart du monde entier pour un bon pain fait maison. On va vous rappeler son fonctionnement afin que vous puissiez comprendre les critères de choix dès le début. Il s’agit d’un appareil qui permet de réaliser de pain chez soi. En effet, elles disposent d’une ou deux cuves dans lesquelles on verse tous les ingrédients nécessaires (farine, sucre, sel, levure, etc…). Elles disposent impérativement d’un bras pétrisseur pour pétrir les ingrédients avant de les faire cuire.

 

Les cuves :

Ces sont des éléments essentiels à prendre en compte. Le choix d’une cuve se fait en fonction du nombre de la famille, car on trouve des machines à pain à deux cuves ou à une seule cuve sur le marché. Si vous êtes nombreux en famille, il est préférable d’opter une machine à deux cuves. Par contre, une machine avec une seule cuve vous suffira si vous êtes seule à la maison.

La capacité de la cuve peut varier de 500 g jusqu’à 2 kg voire plus à juger selon le besoin de l’utilisateur. Pour une préparation de pain pour une personne, il est conseillé de choisir la petite machine . Si vous avez l’habitude de préparer des pains d’une grande capacité, les modèles de 1.5 kg à 2 kg seront idéals pour vous. Dans ce cas, faites vite votre choix entre et pour ne pas perdre du temps.

En possédant un appareil avec une cuve de grande capacité, vous risquez d’obtenir un résultat insatisfaisant si vous ne l’utiliserez en pleine capacité. En revanche, vous pouvez tourner vers le modèle adapté à vos besoins pour un résultat optimal ou des pains bien cuite.

 

Les différents programmes :

Les machines à pain sont généralement conçues pour réaliser des pains. Que ce soit des pains sucrés ou salés, mais tous les appareils ne disposent la même fonction ni la même programmation.

Acheter une machine à pain est un investissement considérable et ça fera mal vos poches si vous n’en êtes pas conscient. À vrai dire, le prix varie d’une dizaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros. Mais ce prix dépend du programme proposé par l’appareil, car on trouve sur le marché des machines qui disposent jusqu’à 12 programmes pour le haut de gamme. Vous devez donc envisager l’utilisation avant de décider. De plus, certaines machines peuvent réaliser des pains sans gluten tandis les autres n’en proposent pas.

En fait, il vous faudra identifier vos besoins d’abord. Est-ce que vous réaliserez des autres préparations que les pains avec l’appareil ? Est-ce que vous avez la possibilité d’investir à 300 euros dans un appareil qui dispose une foule programme ?  La réponse de ces questions vous aidera à faire le bon choix.

 

La fonction départ différé.

Pour des pains fait maison prêt à chaque instant, cette fonction est très importante. Elle vous permettra de programmer à l’avance la préparation de la pâte et de fixer l’heure de la cuisson selon vos convoites. En d’autres termes, vous n’avez qu’à indiquer à l’appareil le moment où vous voulez obtenir le pain bien cuite et il occupera le reste.

Heureusement, la majorité des machines à pain possèdent cette option pour répondre les exigences des utilisateurs qui veulent préparer leurs pains à tout moment sans besoin de rester devant le four. Très pratique pour du pain frais tous les jours.

 

La fonction maintien au chaud.

Il est possible de maintenir au chaud le pain une fois que la cuisson est terminée. Mais la durée du maintien est limitée à une heure seulement pour la plupart des appareils qui en disposent.

Du pain prêt à déguster à la bonne température comme chez le boulanger pendant toute la journée avec votre MAP grâce à cette fonction.

 

Choix sur la taille du pain.

Certains appareils proposent jusqu’à trois options sur la taille du pain à réaliser avec (500 g, 750 g et 1 kg) à choisir selon le nombre de famille. Par contre, les autres n’en proposent qu’une seule taille.

 

Les grands avantages des machines à pain.

En disposant une machine à pain, vous êtes libre de préparer du pain maison selon vos envies et vos goûts. Vous pouvez goûter le vrai goût du pain avec un vaste choix sur les différentes recettes, du pain à la noix, brioche, compotes, pâtes à pizza. Vous n’aurez qu’à mettre les ingrédients dans la cuve, choisir le programme approprié à la préparation puis mettre en marche l’appareil et le tour est joué. Un excellent pain sera à votre disposition après quelques heures.

 

Conclusion.

Pour terminer, avant de s’engager, prenez le temps de bien réfléchir sur vos exigences pour ne pas être déçu. Ne pas négliger le côté encombrement et ainsi le nettoyage, car un appareil difficile à entretenir vous semblera gâchant.

Bref, vous pourrez obtenir l’excellent goût que sur le boulanger en préparant vous-même le pain à la maison. Malgré tout, identifier vos besoins avant d’acheter.