Cuisine > Machine a pate

Machine a pate : avis, comparatif & tests

De nos jours, ce n’est plus un secret pour faire quoi que ce soit soi-même. Du bricolage au dépannage en passant par la cuisine, plus rien ne constitue un frein pour l’apprentissage et le perfectionnement. Dans le souci de consommer sain et à ses goûts, chacun est ravi de prendre son destin en main. On est chaud bouillant à l’idée de faire son propre soda, son propre yaourt et pourquoi pas ses propres pâtes alimentaires ? Eh oui, les nouvelles technologies sont d’une aide inestimable depuis un moment. Les feignasses comme moi n’ont plus de raisons valables pour échapper aux taches culinaires d’autant plus que cela ne représente plus des corvées comme auparavant, où sans les robots, cuisiner s’avérait très complexe , fatiguant et moins encourageant. La cuisine facile, c’est possible avec la machine à pâtes encore faut-il savoir mais comment choisir sa machine. Nous vous proposons de suivre à ce titre un guide d’orientation.

Guide d’orientation pour comment choisir sa machine à pâtes

Comment choisir sa machine à pâtes est un exercice à prendre au sérieux. Il convient au préalable de :

-Evaluer ses besoins. Comment choisir sa machine à pates, c’est savoir à quelles fins vous souhaitez l’utiliser, à quels types de pâtes aspirez-vous ? Ou avez-vous une préférence particulière sur la performance de la machine …? Voici autant de questions qui vous serviront de guide sur comment choisir sa machine à pâtes.

-Savoir combien d’argent serez-vous en mesure d’investir pour faciliter vos futures préparations de pâtes. La gamme variée de machines à pâtes disponibles sur le marché se classe en deux grandes familles distinctes que sont : la famille des machines manuelles et celle des machines électrique. Les premières sont relativement moins chères tandis que les dernières reviennent plus chères, cela va de soi, plus elles sont automatisées, plus elles ont des accessoires et plus votre poche en souffre. A vous de voir en fonction de vos moyens et de vos besoins, laquelle des deux familles vous conviendrait le plus.

- Concernant la machine manuelle, il en existe aussi plusieurs modèles. Elle peut être en plastique, en inox ou chromée. Si vous misez le long terme, le mieux serait de choisir celle en acier ou chromée, car faite en fonction des normes d’hygiènes nécessaires. Contrairement à celle en plastique, qui n sont pas durable et compte tenu de la fréquence d’utilisation, cela pourrait être un investissement pas à la hauteur de vos attentes.

Fonctionnelle à l’aide d’une manivelle, la machine à pâtes manuelle peut être fastidieuse si vous devez faire usage à vos mains. S’il ne s’agit que de petites quantités à produire, cela ne posera aucun problème, mais si vous devez produire en quantité industrielle, comment choisir sa machine à pâtes s’avère stratégique en optant pour une machine électrique nécessitant moins d’effort.

-La machine à pâtes électrique fonctionne plus aisément que la manuelle, vous n’avez qu’à disposer le nécessaire d’éléments et la machine fait tout à votre place. Qui dit électrique, dit automatique, dit moins d’énergie à dépenser. Elle découpe, aplatît, affine, corne à vos ordres. C’est plus économique en termes de temps et d’entretien après production.

-Les formes de pâtes qu’on désire consommer ne sont réalisables que si on a su comment choisir sa machine à pâtes. Les formes les plus répandues étant les pâtes en fils comme les spaghettis, sont possibles avec les accessoires basiques de toute machine à pâtes. Cependant, si vous souhaitez diversifier les formes et miser sur la rareté, choisissez des machines proposant des accessoires supplémentaires. Grâce à ces derniers, vous pourrez non seulement découper, modeler des tortellinis, des raviolis, des tagliatelles, mais aussi choisir si vous les voulez plus ou moins volumineuses. Comment choisir sa machine à pâtes c’est faire un achat avec des éléments indispensables tels que : les moules, les grilles, les roulettes cannelées, doseurs, les fixations, serre-joints et surtout le séchoir à pâtes.

Ce dernier est très important, car il empêche aux pâtes de se coller les unes aux autres. Constitué d’au moins 12 bras, le séchoir à pâtes peut être long de 20 cm. Si vous optez pour une machine avec un accessoire supplémentaire servant à transférer directement les pâtes produites vers le séchoir, c’est très pratique et économique. Car se doter de ces accessoires de façon détaillée vous coûterait plus chère que si vous achetez en bloc en une seule machine.

-Définir la quantité de pâtes à fabriquer pour votre famille, c’est répondre à comment choisir sa machine à pâtes. La machine à pâtes produit une quantité allant de 300g à 1 kg, ce qui est une quantité assez suffisante pour un ménage moyen, toujours est-il que vous pourrez en fabriquer autant de fois que vous le voulez en adéquation avec vos besoins.

Autour de la machine à pâtes

Comment choisir sa machine à pâtes, c’est penser à votre bien être. Votre bien être passe en effet par l’entretien de votre machine à pâtes, si vous en prenez bien soin, vous consommerez sain et sans risque de malaises quelconques. Prendre soin de sa machine, c’est soit la laver à l’eau, soit y passer un torchon propre et la couvrir de farine, suivant le modèle dont il est question. Notez qu’il y a bien des accessoires démontables, vérifiez seulement qu’ils peuvent passer au lave-vaisselle.

Les machines électriques sont certes les plus rapides et plus faciles d’utilisation, mais sachez qu’elles peuvent être assez imposantes et nécessitent beaucoup de place pour être rangée.

Vérifiez aussi que votre système électrique correspond au voltage de votre machine à pâtes. Il y’ a celle compatible à 230 V, d’autres à 270 V ou à 380 V.

Le manuel de procédure est ce qui vous facilitera l’utilisation de la machine à pâtes choisie. Il vous guidera sur le montage et le démontage de la machine, en vous servant du schéma et vous proposera les ingrédients nécessaires et une variété de recettes à réaliser pour conquérir jour après jour vos papilles en termes de saveurs.

Vous savez tout maintenant, n’attendez plus pour choisir!