Cuisine > Mijoteuse electrique

Mijoteuse electrique : avis, comparatif & tests

De l’électronique à la maison c’est bien, mais quand elle s’invite en cuisine, c’est encore mieux. Les cuisiniers, les amateurs de cuisine et surtout les mères aux fourneaux, sont les plus chanceuses depuis qu’elles ont la facilité de cuisiner avec des robots. L’ère n’est plus seulement à la friteuse électrique ou à la machine à pâtes, mais elle aussi à la cuisson des aliments complexes comme la viande rouge, le poisson, les légumes, grâce à la mijoteuse électrique. Vous ne savez peut-être pas comment ça marche, nous vous rassurons que vous êtes au bon endroit. Voyons ensemble ce qui se passe autour de la question comment choisir sa mijoteuse électrique et quel intérêt y a-t-il de s’en procurer?

Mijoteuse électrique : quels critères de choix ?

Avant de commencer à voir les différents critères qui aideraient à comment choisir sa mijoteuse électrique, voyons un peu ce que cela représente. Une mijoteuse est en effet un matériel électrique de cuisine facilitant vos gestes au quotidien, vous permettant de vaquer à plusieurs occupations à la fois, de gagner du temps et de cuisiner en même temps. Le principe est simple, vous ne vous privez plus de repas complets, vous laissez cuire vos aliments dans un récipient sans que vous ne soyez obligé de jouer les gendarmes pour le temps de préparation ou de cuisson, une fois placés dans le récipient, vos aliments deviennent indépendants, car la mijoteuse gère tout comme une grande.

Sachant que vous trouverez sur le marché plusieurs types de mijoteuses proposées par plusieurs concepteurs, vous vous demandez certainement comment choisir sa mijoteuse électrique pour être sûre d’avoir fait un bon investissement.

La capacité d’accueil de la mijoteuse est ce qui répondra à la question de savoir comment choisir sa mijoteuse électrique. Le choix sera fonction du nombre d’utilisateurs par foyer, ce qui signifie que si vous êtes une famille d’au moins 6 personnes, optez pour une mijoteuse de 6L. Si vous êtes seul, prenez celle contenant 2L, soit 1L équivaut à la quantité suffisante d’une personne. N’oubliez pas que la capacité des mijoteuses varie entre 2L et 8L, suivant les modèles. Il ne suffit pas uniquement de mesurer vos besoins réels en termes d’utilisateurs pour savoir comment choisir sa mijoteuse électrique, il faudra aussi miser sur le type d’aliments à cuisiner. Supposant que vous souhaitez faire du poulet, si vous avez une petite mijoteuse électrique de 2L, votre poulet ne sera pas à son aise dans une telle mijoteuse, alors qu’une plus grande, d’une capacité de 6L fera mieux l’affaire.

Si vous devez aussi accueillir très souvent des invités ou réchauffer des restes, une mijoteuse grand modèle serait meilleure que si vous vous cramponnez à vos besoins réels.

La forme des aliments que vous mangez souvent déterminera comment choisir sa mijoteuse électrique, il en va de la forme adéquate de la cocotte pouvant accueillir vos plats. Si vous mangez généralement des soupes, la mijoteuse ronde est celle qu’il vous faudra, par contre si c’est du poisson, de la viande ou de la volaille, une mijoteuse de forme ovale serait la mieux adaptée pour faciliter vos cuissons.

Comment choisir sa mijoteuse électrique, c’est définir la durée de vie de votre appareil. En effet, en fonction du matériel constituant votre appareil, vous pourrez savoir celle qui vous conviendrait le mieux. Faite essentiellement d’une cocotte en grès émaillé ou en céramique, la cocotte de la mijoteuse peut être recouverte d’un anti adhésif ou peut être directement en émail. Le premier critère raccourcit la durabilité de la mijoteuse tandis que le dernier allonge sa durée compte quelle que soit la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Le récipient de la mijoteuse étant démontable, il trouve sa base dans une sorte de caisse fermée en métal qui permet de réchauffer l’air des aliments, de ne pas brusquer leur cuisson faite en toute douceur, revêtu le tout par un couvercle transparent ou en émail. Si vous aimez voir comment cuisent vos aliments, comment choisir sa mijoteuse électrique sera facile en optant pour le couvercle en verre transparent.

Le budget, c’est le nœud de la réponse à la question comment choisir sa mijoteuse électrique. Les mijoteuses, il y en a de toutes les formes et de toutes les fonctionnalités. En fonction des modèles, il y a de celles qui sont programmables alors que d’autres ont juste la fonction marche-arrêt. Ce qui signifie que plus, elle est indépendante, plus elle est designée, plus elle sera coûteuse. Les prix des mijoteuses vont de 25 euros à 250 euros, après bonne évaluation des besoins, on sait comment choisir sa mijoteuse électrique.

Les avantages à avoir une bonne mijoteuse électrique

Les mijoteuses, il y en a vraiment pour tous les goûts, seulement il faut savoir choisir la bonne. Voici un tableau illustrant quelques éléments essentiels pouvant vous aider sur comment choisir sa mijoteuse électrique.

 

Désignation

Modèles

Capacité/ Besoins

 

Design/Prix/Fonctionnalités

 

 

Mijoteuse électrique

Petit

-Si 2L= 1 personne

-Réglage de température et du temps de cuisson ;

-Ecran digital en plus, possibilité de cuire des repas à l’avance,

-maintien à chaud

- Température élevée/baissée automatiquement selon le choix, 8h à 10h/ 4h à 6h

-Respect des températures de cuisson : 95° à 280° C suivant les aliments en cause

 

Moyen

-Si 6L = 4 à 6 personnes

-Selon la forme des aliments, comme du poulet, poisson entier

 

Grand

-Si 8L= Plus de 6 personnes

- Suivant vos habitudes alimentaires, cuisson du lendemain ou chauffage des restes

 

Matériels

Amovibles : Cocotte en grès émail (plus durable) ou anti adhésif simple (moins durable mais facile à nettoyer, passable au lave-vaisselle).

Couvercle transparent : cuisson visible

Le budget est relatif à tous les paramètres de ce tableau, plus la mijoteuse est élégante, plus elle propose des options automatiques, plus elle est onéreuse.

Budgets

Ils varient entre 35 euros et 250 euros

Vous l’aurez compris, le choix de la mijoteuse dépend de l’ensemble de ces éléments sus énumérés. Les mijoteuses électriques manuelles sont relativement moins chères comparées à celles qui sont numériques ou programmables. Décidez-vous maintenant !