Cuisine > Plancha a gaz

Plancha a gaz : avis, comparatif & tests

Pour commencer, la plancha est un appareil de cuisson apprécié par les grands chefs. Elle est prête pour conquérir le monde parce que l’utilisation de cet appareil comme mode de cuisson est une alternative saine du barbecue. La raison est simple, elle grille tous les aliments à la perfection, mais elle n’utilise que très peu des matières grasses, ce qui est très bon pour notre santé.

Cependant, il existe un large choix de la plancha pour une utilisation à l’extérieur ou à l’intérieur. Il existe des différents modèles, de modèles simples, basiques et professionnels. En effet, il faut faire attention le choix de sa plancha à gaz pour ne pas être déçu. Pour que votre futur plancha soit de qualité et robuste, ce guide est fait pour vous.

On trouve également deux types de plancha, la plancha à gaz et la plancha à électricité, nous nous pencherons sur le plancha à gaz dans cet article. Je vous explique pourquoi choisir la plancha à gaz dans un premier temps avant de rentrer dans le vif du sujet.

Pourquoi une plancha à gaz ?

Le plancha à gaz est plus particulièrement idéal à l’extérieur pour rassembler la famille et les alentours autour d’un repas savoureux et sans matières grasses. À vrai dire, la plancha à gaz est conçu pour l’utilisation à l’extérieur même durant l’été. Elle possède la capacité d’atteindre plus rapidement la température maximale de chauffer pour une préparation très vite, idéale pour le repas convivial. Elle n’oublie cependant de bien saisir toute la surface de vos aliments en produisant une température très élevée. En plus, elle dispose généralement d’une surface élevée qui permet d’accueillir et préparer une grande quantité de repas dans un délai très important. Certes, la plancha à gaz est largement puissante que son homologue électrique.

Comment bien choisir sa plancha à gaz ?

Le choix d’une plancha doit se porter premièrement sur le type des plaques et également son épaisseur. Il existe des différentes plaques telles que : les plaques en acier laminé, en acier chromé, en fonte émaillée et les plaques en inox. Mais lequel choisir ?

La plancha à plaque en acier laminé :

Il s’agit d’un matériau le plus économique, résistant et facile à entretenir parmi les plaques de plancha. La plancha en acier laminé est solide, car elle ne dispose pas d’un revêtement de surface qui peut l’endommager. En plus, la plaque de ce type peut atteindre une température de 200 à 300°C dans un très court délai, ce qui permet de préparer rapidement les aliments. Mais cela dépend de l’épaisseur de la plaque et sa teneur en fer et en carbone.

Cependant, la plaque de plancha en acier laminé peut rouiller et carboniser les aliments.

La plancha à plaque en acier chromé :

La plancha avec une plaque en acier chromé possède un revêtement ou chrome ou nickel sur son constituant en acier brut. Si vous souhaitez d’un appareil à la fois économique, vous permettra de manger le plus sainement possible et dotée d’une facilité d’utilisation, optez sur le modèle avec plaque en acier chromé. Le nettoyage se fait facilement par déglaçage à l’eau froide.

Elle est souvent pourvue d’une régulation thermostatique qui va couper le gaz automatiquement lorsque la température maximum est atteinte. Ensuite, le brûleur se rallume automatiquement dès que la température baisse, ce qui montre une économie jusqu’à 30°C. Même si les aliments sont trop cuits, la plaque les caramélise, mais ne les carbonise pas comme le cas de la plaque en acier laminé. Par contre, elle est un peu fragile que ce dernier. Malheureusement, les aliments épais cuisent lentement avec la plaque en acier chromé.

La plancha à plaque en fonte émaillée :

La plancha à plaque en fonte émaillée est dotée d’une forte inertie thermique et d’un nettoyage facile, car elle est faite à l’aide d’un moulage en fonte brute et puis émaillé et vitrifié, tout avec une excellente performance thermique. Dans ce cas-là, il faut bien veiller sur la qualité de la fonte et l’épaisseur de l’émaillage. En tout cas, la plancha à plaque en fonte émaillée n’est pas résistante au déglaçage à l’eau froide, car cela pourra endommager la plaque.

La plancha à plaque en inox :

Si vous souhaitez que votre plancha ne soit pas sensibles à la corrosion, rien n’est qu’avec la plancha à plaque en inox. Elle est réalisée à l’aide d’un alliage d’acier et nickel. La plancha à plaque en inox est donc robuste et elle peut rester à l’extérieur pendant toute l’année sans problème. Ce genre de laque se nettoie facilement par déglaçage à l’eau froide ou avec glaçons. Le petit bémol, elle ne peut pas conduire la chaleur de manière optimale comme les autres modèles de plancha.

Un dernier conseil très pratique pour bien choisir sa plancha à gaz :

Le choix de sa plancha sur le type de plaque ne suffit pas de permettre à avoir un bon appareil. La raison est simple, une plancha ne compose pas seulement d’une plaque, mais aussi des boutons de réglage, d’un ou plusieurs brûleurs et d’un chariot pour la majorité de plancha à gaz pour faciliter le déplacement à l’extérieur.

Pour le brûleur, le nombre de brûleurs varie de 2 à 3, mais on trouve 4 brûleurs pour la plancha avec une longueur plus d’un mètre. Il est préférable d’opter la plancha à gaz avec un nombre important de brûleurs. Le nombre de brûleurs peut s’avérer d’une puissance importante également pour votre plancha. Cependant, lors de votre choix d’une plancha à gaz, retenez bien la puissance d’un tel appareil. La puissance de la plancha est mesuré en kW, plus elle est élevé plus votre plancha pourra cuire rapidement vos repas. Évidemment, un appareil qui dispose des nombreux brûleurs offre une puissance élevée.

Comme la plancha à gaz est conçu pour une utilisation à l’extérieur, il est conseillé de choisir une plancha dotée d’une roulette pour le transport facile et sans effort.

Conclusion.

Pour terminer, le choix doit se porter sur les différents critères comme ce que nous vous avons présenté dans cet article. Vous devrez veiller sur le type de plaque, la puissance de l’appareil, le nombre de brûleurs et la facilité de transport à l’extérieur.