Cuisine > Poele electrique

Poele electrique : avis, comparatif & tests

L’hiver vient souvent avec son lot de désagréments  dont le froid et l’atmosphère morose. Et c’est dans ces moments précis qu’on a besoin de beaucoup de chaleur. Et il existe plusieurs moyens de se chauffer et d’apporter un peu de chaleur au foyer comme la cheminée, le radiateur ou encore le poêle électrique. Ce dernier est  un instrument  révolutionnaire  qui est en mesure de chauffer toute la maison sans les contraintes des autres types de chauffage telle que la fumée, les cendres, le besoin d’entreposer du bois ou encore l’insécurité. C’est de plus un appareil simple d’usage et de surcroît très mobile. Il bénéficie aussi de plusieurs options de réglage. Mais avant de l’acquérir, il est important de connaître certains aspects de ce bijou technologique. En effet, il faudrait prendre en compte son design dans le cadre de votre décoration intérieur, son fonctionnement, son entretien, le confort qu’il propose et sans oublier l’aspect sécurité, la puissance de chauffe et le prix.

Le design

C’est devenu un des éléments les plus importants dans le style de vie de la famille. Beaucoup d’individus prennent le soin de prendre en compte tous les détails s’agissant de la décoration d’intérieur. De ce fait, tous les objets qui entrent dans la maison sont choisies scrupuleusement selon leur forme et leur couleur. Pour ce type d’appareil, le choix est divers et multiple. Son revêtement fait d’acier, d’email et de fonte fait de cet objet remarquablement beau.  Il offre aussi une très grande diversité de style allant du classique au contemporain.

Le fonctionnement

Après avoir fini la phase d’assemblage du poêle, il reste à le faire fonctionner. Et pour son fonctionnement, cet appareil utilise l’électricité comme source d’énergie. Et cela constitue un très gros avantage dans le sens où vous n’aurez pas besoin d’utiliser un conduit pour l’évacuation de la fumée ; car il n’en émane pas. Mais il est en outre très facile d’utiliser. Pour l’allumer cette machine, il suffit juste de le brancher à un interrupteur et ensuite suivre la notice. Plus besoin de collecter du bois ou d’élaborer des techniques d’utilisations qui vous feraient perdre énormément du temps.  

Le confort

La majorité des modèles de poêle électrique ne pèsent pas lourd, ils sont donc facilement transportables et du fait de leur caractère compact, ils peuvent aller dans toutes les pièces de la maison sans encombrer. La plupart des modèles sont équipées d’une télécommande  pour effectuer des réglages à distance réduite. Et d’autres équipements peuvent aussi être disponibles tels que le thermostat qui permet d’effectuer des réglages sur la température mais aussi des effets spéciaux tels que l’option flamme sans chaleur.

L’entretien

Un entretien préventif de votre poêle est toujours de mise pour lui assurer une bonne longévité mais un fonctionnement efficace. Et pour ce faire, il y a certaines conditions à respecter dont un respect strict des directives pour le nettoyage de la pièce. D’abord, il y a le nettoyage de l’extérieur de l’appareil, il vous faut un chiffon humide et un chiffon sec et doux. Pour le cadre et  l’encadrement, utilisez le chiffon humide d’abord puis polissez avec le chiffon doux et sec. Et il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs.

Ensuite, on passe au nettoyage des bouches d’air. Il s’agit la de nettoyer les grilles d’entrée et de sortie avec  un chiffon sec et doux afin d’enlever les traces de poussière et c’est à faire régulièrement pour éviter qu’elles soient bouchées. En effet, le cumul du dépôt de poussière peut amener le ventilateur à cesser de fonctionner et il suit alors l’arrêt d’urgence du chauffage. Aussi la zone qui se trouve autour du chauffage se doit rester propre, il faut toujours veiller à ce qu’il n ' y ait pas de grosses particules de poussière ou les poils d’animaux n’y figurent pas. Et vient enfin la zone de chauffe elle-même qui est plus prompt à accumuler de la poussière ; car située sous l’appareil donc requiert une attention  particulière. Il est donc très important d’y prendre soin tout le temps.

Et enfin on a le nettoyage des vitres  qui nécessite l’utilisation de produits de nettoyage particuliers. Il suffit dès lors d’imbiber un peu de ce produit sur un chiffon doux et sec et procéder à un frottement léger.

L’aspect sécurité

Cet article est totalement sans danger pour son utilisateur et il est inutile de s’inquiéter pour les enfants. La majorité de ces appareils a été conçue sous le respect strict des consignes de sécurité. Il est impossible de se brûler avec les flammes car elles ne sont pas réelles, il s’agit juste d’une animation.  Et en cas d’oubli et de surchauffe, il s’arrête automatiquement pour justement la prévention d’un quelconque accident.

La puissance de chauffe

Cet élément dépend de où vous allez entreposer votre appareil. Sachant qu’il vous faut 1 kw pour 10 mètres carrés il vous suffit juste de faire le calcul et de déterminer quelle puissance il vous faut pour la pièce que vous voulez chauffer. Il est aussi nécessaire de veiller au rendement puissance-rendement. En effet pour qu’il y ait un bon rendement, il faut le faire travailler à plein régime. Il est inutile de le faire fonctionner au ralenti ; car vous perdez en économie d’énergie dans le sens ca le fait de consommer encore plus et ca a tendance à encrasser la machine.

Le prix

Le prix du poêle  électrique dépend de plusieurs aspects  son design, sa puissance, ses options entre autres. Les prix varient de 100 à 400. En effet, il y en a pour toutes les bourses. Chacun peut en choisir un selon ses moyens. Mais le plus important est le fait d’avoir un bon rapport qualité prix. Il est parfois bon de pouvoir acheter un matériel à bas prix mais faudrait il que le prix suive. Il est donc souvent préférable d’acheter un modèle un peu plus cher mais qui est plus, s’accorde plus à votre décoration d’intérieur, dispose d’une plus grande puissance dans le cas ou vous avez une grande pièce à chauffer qui bénéficie de plus d’options.