Cuisine > Sorbetiere

Sorbetiere : avis, comparatif & tests

Vous en avez marre de consommer les glaces industrielles ? Vous voulez déguster une bonne glace faite maison ? Si c’est bien le cas, opter pour une sorbetière pour des bonnes glaces faits maisons. En effet, rien ne vaut de savourer une bonne glace fait maison, de différents parfums et saveurs aux choix. En revanche, pour réussir à réaliser une bonne glace, il faut choisir la bonne sorbetière. Sur le marché, vous aurez à choisir la sorbetière qui pourra exactement répondre à vos besoins. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions et les bons critères pour vous permettre de bien choisir la sorbetière.

Il ne faut pas confondre entre la turbine et la sorbetière, car chaque machine dispose de leurs efficacités et de leurs fonctions. Dans ce cas, il vous faudra bien faire la différence.

Quelle est la différence entre sorbetière et turbine ?

Le principe est à peu près la même chose : vous versez la préparation liquide dans un récipient qui fabrique du froid. Une sorte de pâle va brasser toutes ces préparations dans le récipient, par la suite, quand cette préparation sera au contact du froid, il pourra donc se transformer en glace.

  • La turbine : cette machine est surtout adaptée pour des portions de glaces de grandes quantités, c'est-à-dire pour les familles nombreuses. Comparé à son confrère, il est un peu cher par rapport à sa qualité et sa capacité. En outre, il dispose son propre bloc en production de froid, de plus, le temps d’attente pour la confection de la glace est minime par rapport à celle de la sorbetière.

En revanche, avant de déposer dans le récipient, il faut verser de l’eau salée appelée saumure dans la turbine. Cela permettre de créer un contact thermique entre la turbine ainsi que la cuve. La saumure peut être remplacée par de l’alcool.

  • La sorbetière : cette machine est une machine adaptée à tout budget, très économique, mais aussi peut vous donner de très bons résultats. Par contre, comme il ne dispose pas d’un bloc en production de froid, il vous faudra mettre une partie de la sorbetière dans le congélateur durant 12 heures minimum.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a deux types de méthode de refroidissement de la sorbetière :  

En premier lieu, il y a la sorbetière avec un bol accumulateur. En général, il faut mettre tout le bol de la sorbetière dans le réfrigérateur notamment dans le congélateur. Ce qui veut dire qu’il faut que vous preniez bien attention à la taille de votre congélateur ainsi que la taille de la sorbetière avant de faire un achat.

En second lieu, il y a la sorbetière à disque accumulateur. Il existe très peu de référence disposant cette fonctionnalité. Elle est surtout adaptée pour des personnes qui disposent peu de place dans leurs congélateurs.

Quels sont les critères à savoir pour choisir une sorbetière ?

Pour que vous puissiez acheter le produit qui répondra à vos attentes, il vous faudra prendre en compte quelques critères avant d’en acheter.

  • La caractéristique du bol : tout d’abord, il faut savoir que chaque bol a sa caractéristique, mais on parle surtout ici de sa capacité. Leurs tailles peuvent varier entre 1 litre à 1.6 litre. Cela dépendra donc de vos besoins en termes de quantité, si vous avez une famille nombreuse, choisissez celle qui a une taille supérieure.
  • Le type d’accumulateur de froid : comme nous l’avons dit précédemment, il vous faudra prendre en compte la taille de votre congélateur. Calculez tout simplement la taille de votre congélateur à la taille de l’accumulateur de froid.
  • Le temps de refroidissement de l’accumulateur : en général, pour la plupart des sorbetières, le temps de refroidissement est d’environ 10 à 12 h. En revanche, pour certains modèles de gamme inférieure, cela peut atteindre les 18 heures.
  • Le prix : comme de nombreux modèles avec de différentes caractéristiques sont mis sur le marché, il est naturel que vous achetiez le produit qui est adapté à votre budget. Quoi qu’il en soit, plus le produit est sophistiqué, plus il vous sera coûteux.

Le principe de fonctionnement de la sorbetière

Quel que soit le modèle, c'est-à-dire en turbine ou à accumulation, elles disposent tous d’un mélangeur. Son rôle est de répartir le froid, la texture ainsi que l’homogénéité de votre préparation. Cette plateforme est très facile à nettoyer. En revanche, il existe d’autres modèles qui disposent d’autres avantages. Certes, tout dépendra de votre goût ou encore de votre budget.

Quelles sont les différentes options dont vous pourriez utiliser ?

D’une manière générale, chaque sorbetière peut disposer d’une fonctionnalité automatique, comme l’arrêt par exemple, ainsi, vous pourriez avoir l’esprit tranquille et faire d’autres activités lorsque vous allez l’utiliser. Votre glace pourra être donc conservée automatiquement aux frais. Il peut disposer d‘une minuterie aussi en faisant une sorte de son.

L’entretient de la sorbetière

Puisque les sorbetières sont conçues de différentes matières comme en plastiques ou encore en aluminiums, la plupart de l’ensemble de la sorbetière sont séparables notamment la cuve ou encore le récipient. Cela vous permettra de faire le nettoyage de la machine assez facilement. Vous pouvez nettoyer et laver ces accessoires en le faisant avec un simple savon et une éponge ou encore les laves vaisselles. De nombreux produits et dispositifs sont aussi mis sur le marché pour vous faciliter son nettoyage.

En résumé, la sorbetière est l’appareil le plus facile d’utilisation pour que vous puissiez apprendre ou encore réaliser des bonnes recettes de glaces à la maison. Amateurs ou professionnels, tous pourront jouir et profiter d’un bon moment seul ou encore en famille avec une simple machine de fabrication de glace qui est la sorbetière. En fin, prenez toujours en compte ce que vous recherchez, ses dimensions, sa capacité, son design ou encore sa couleur avant d’acheter votre produit. Parfums chocolat, vanille, fraise, café ou encore d’autres saveurs, les fins et gourmets, ne feront plus que savourer et apprécier en toute quiétude une bien bonne glace fait maison grâce à la sorbetière.