Enfants > Balancelle pour bébé

Balancelle pour bébé : avis, comparatif & tests

Pour bercer votre nouveau né, rien de plus beau et plus efficace que la balancelle. Très différente de l’ancien berceau à basculé, elle peut être équipée de différentes options qui plaisent à votre bébé. Elle arbore dans son design la technologie, le fun, le confort et la sécurité. L’univers de puériculture présent de différents modèles de balancelle. Il convient que chaque parent s’informe de toutes les caractéristiques fondamentales de la balancelle pour bien profiter de toute sa fonction et ses options. Le guide d’achat reste ainsi le meilleur moyen pour repérer la balancelle qui répond à votre attente.

Balancelle et sécurité

Lorsque l’on parle d’un nouveau né, un être si adorable, si tendre et également si délicat, c’est très naturel que les parents optent avant tout pour la sécurité. Les équipements pour les bébés comme la balancelle devraient être ainsi conformes aux normes européennes, suivre les normes de sécurité française (NF) et avoir le label CE.

Les meilleures balancelles qui inspirent toute suite, compte tenu de son design, de la confiance sont celles qui ont des bases larges. Effectivement, son centre de gravité bien fixé ne se renverse pas. Toutefois, il est bien très important de bien respecter le poids maximum du bébé indiqué sur le manuel d’utilisation.

Parlant d’un bébé, un être qui commence à découvrir toute sa faculté, il est toute suite venue à l’esprit qu’il bouge dans tous les sens. C’est pourquoi, la balancelle devrait être équipée d’une ceinture de maintien. Cela est très utile pour s’assurer que l’enfant ne peut pas quitter sa balancelle et tomber par terre. Pour son confort, le harnais de la ceinture doit être rembourré. Choisissez aussi les balancelles dont l’arche est bien capitonnée. Les parents prudents veillent toujours à ce que son enfant ne se cogne pas.

 Il est bien connu des parents que leur tout petit ne peut pas encore tenir sa tête droite à son premier trimestre d’existence. Les parents apprécient, de ce fait, les balancelles disposant d’un système d’inclinaison. Grâce à cela, l’enfant pourrait se mettre dans une bonne position et bien respirer  durant son sommeil.  

Balancelle et technologie

A l’ère actuelle, tous les équipements de la vie quotidienne s’associent avec la technologie. Pour la balancelle, certaines sont électriques. Elles s’alimentent directement sur un secteur ou grâce à une pile chargeable. Avec cette dernière mode d’alimentation, cet équipement devient portable que vous pourrez la porter partout. Avec un mouvement doux, elles sont tout à fait autonomes et n’ont pas besoin d’assistance pour bercer votre bébé. Une fois que votre enfant s’endort, vous pourrez donc partir sur la pointe des pieds et profiter d’un moment de répit pour prendre soin de vous ou faire autre chose.

La balancelle électrique est également équipée d’une télécommande. Elle suggère, en effet, plusieurs vitesses et modes de balancement qui sont d’ailleurs réglables à distance. Parmi les modes de balancement, vous pourrez utiliser le mouvement latéral. C’est l’unique mode qui est un peu plus naturel.

Balancelle et plaisir

Envie de bercer son enfant dans un monde de douceur, vous pourrez privilégier la balancelle électrique équipée d’un support  réservé à la musique. Votre enfant pourra donc dormir tranquillement sous le rythme de musique de votre choix. Vous ne seriez plus obligé de rester tout le temps près de lui pour prolonger son sommeil. La musique s’en charge et l’apaise à votre place.

En outre de bercer votre petit ange, la balancelle a également pour mission de lui faire plaisir et de lui amuser. Votre enfant pourrait donc  profiter de sa balancelle lorsqu’il s’éveille. Pour cela, il lui est très amusant et très plaisant d’avoir au-dessus de lui une arche de jeux bien colorés. Les jouets pourront donc attirer pour un bon bout de temps son regard et son attention.

Les caractéristiques techniques à retenir pour une balancelle parfaite

Avant d’acheter un produit, la caractéristique technique compte beaucoup. Elle révèle le détail de l’utilité, de la qualité et de la capacité du produit en question. Pour la balancelle, elle permet aux parents de bien finaliser leurs choix. 

Caractéristiques

Utilités

Poids

  • Le poids reste l’élément le plus important lorsque l’on parle d’équipement. Pour mieux la déplacer ou pour éviter qu’elle soit trop encombrante, la balancelle en dessous de 15 kg est recommandée. En général, le modèle léger a au minimum 9 km et au maximum 11 kg.

Mode de port

  • Très pratique pour son port, certaines balancelles sont pliables et disposent de poignées de transport.

Couleurs

  • Sur le marché de puériculture, il existe un embarras du choix pour la couleur de balancelle. Vous n’aurez pas du mal à trouver la couleur qui vous convient.

Taille

  • Pour les  parents qui ont un grand espace, ils pourront opter pour la balancelle à grand format. Ce model est aussi conseillé pour une utilisation à long terme. Il peut être accompagné votre enfant jusqu’à son huitième mois. Il s’agit également, compte tenu de sa taille, d’une gamme plus robuste et plus difficile à renverser.
  • En revanche, la gamme à petite taille reste très pratique pour son déplacement. Particulièrement appréciée chez les parents qui ont de petits espaces, elle sera facile à ranger une fois que leurs enfants seront grands.

Résistance

  • Egalement comme le modèle pliable, la balancelle compacte est parfaite pour les parents qui voyagent beaucoup. D’ailleurs, elle est plus économique que la modèle classique. Sur le marché, elles demeurent donc parmi les gammes moins chères.

Siège

  • Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confort, la caractéristique du siège de votre future balancelle figure parmi les points à tenir en compte dans votre guide. Le siège devrait être pivotant et amovible. Cela vous permet de l’utiliser pour une autre fonction dont un siège pour bébé. Vous devriez également penser que le siège soit lavable. La house amovible devrait donc être facile à nettoyer en machine. Enfin, son rembourrage est exigé si vous voulez à tout prix le confort de votre ange.