Enfants > Microscope

Microscope : avis, comparatif & tests

Le microscope est un instrument très important dans des diverses utilisations, pour grossir les images des objets de très petite taille. Grâce à son évolution sans cesse, le haut de gamme devient capable de filmer ce que l’on voit pour une utilisation plus avancée.Un appareil très prisé par le médecin ou dans les divers domaines scientifiques, mais tout le monde peut l’utiliser pour observer un objet invisible à l’œil nu (des cellules, des bactéries,…).

Si vous êtes sur le point d’acheter un microscope et vous sentez qu’il vous paraît difficile de choisir le bon appareil parmi les différents types proposé par le fabricant, vous devrez suivre ce que cet article vous apprendra dans cette rubrique.C’est une tâche difficile vu que le choix d’un microscope dépend des nombreux critères comme le choix de l’objectif,l’oculaire, les diaphragmes et bien d’autres. Vous ne savez pas vers quel appareil vous tourner ? Quel est l’appareil qui correspond mieux à vos besoins et à votre budget prêt à en allouer ? Vous ne prendrez que quelques minutes pour lire cet article, mais vous serez capable de faire le bon choix lors de votre achat. C’est parti alors, vous êtes invité à prendre des notes.

Quels sont les différents types des microscopes ?

Avant d’acquérir son microscope, il convient de savoir les différents types des microscopes qui existent sur le marché. Il existe 4 types de microscope que l’on peut trouver sur le marché tels que : le microscope monoculaire, le microscope binoculaire, le microscope trinoculaire et le microscope numérique. Pour que vous compreniez bien, je vous décrirai tout dans quelques paragraphes.

Le microscope monoculaire :

Comme son nom l’indique, il ne possède qu’un seul oculaire pour observer. L’observation se fait donc avec un seul œil, ce qui n’est pas pratique pour une utilisation prolongée. Cependant, il est recommandé pour les enfants ou les néophytes qui débutent dans ce domaine. D’une autre part, l’optique dece type de microscope est simple. Il est vendu avec un prix accessible au plus grand nombre.

Le microscope binoculaire :

Celui-ci est conçupour les passionnés dans ce domaine et qui nécessitent d’un appareil performantoud’un confort d’utilisation élevé.On peut observer avec les deux yeuxen plus son optique est beaucoup plus élaborée par rapport au mono, ce quidonne un impact sur son prix.À vrai dire, il est un peu cher que le précèdent. Bref, il est recommandé pour l’utilisateur confirmé.

 

Le microscope trinoculaire :

À peu près, il a le même concept au microscope binoculaire, c’est-à-dire, l’observation se fait avec les deux yeux, mais il est doté d’une caméra. Il est donc possible de filmer ce que l’on voit, un appareil conçu pour les experts et ceux qui ont un budget élevé.

Le microscope numérique :

Ce dernier modèle dispose d’un écran LCD qui permet de prendre des images numériques et le transférer directement vers l’ordinateur en utilisant un câble USB. Ce genre de microscope propose d’un confort d’utilisation et d’une image de qualité.

 

Voilà, les différents types des microscopes en général. Maintenant, nous allons découvrir les autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’un microscope.

 

Les deux têtes de microscope.

La tête, c’est la partie supérieure du microscope sur laquelle sont fixés les oculaires. Vous devrez savoir qu’il en existe deux têtes différentes pour les microscopes :

La tête droite :ce genre de tête est conçu pour les amateurs qui veulent acquérir d’un microscope.Elle dispose d’une simple optique, de ce fait, son prix est moins cher. Par contre, le fait que la tête bouge lors de la mise au point n’est pas précise.

La tête inclinée : pour une mise au point plus précise,c’est la platine qui bouge cette-fois ci. Elle est donc conçue pour une utilisation régulière vu son prix un peu cher par rapport à la tête droite.

 

Les objectifs d’un microscope.

L’objectif est un élément d’un microscope qui sert à grossir l’image sans la déformer, il faut compter le choix sur l’objectif comme un critère très important. Il en existe des nombreux types, mais nous ne citons que deux le plus connu pour le moment, ce sont les objectifs achromatiques et les objectifs plan-achromatiques.

Les objectifs achromatiques :

Ils sont capables de corriger les aberrations chromatiques, mais pas capables de faire de travail minutieux comme les objectifs plan-achromatiques.Vous devez d’abord définir votre utilisation, car ces types d’objectifs ne sont pas idéals pour une utilisation régulière. Certes, ils offrent des images nettes sur la région centrale, pourtant ses pourtours paraissent flous.

Les objectifs plan-achromatiques :

Ces genres des objectifs donnent de correction de la courbure de champ. Ils proposent des images de qualité. De plus, ils sont vraiment pratiques pour le travail minutieux. Ils sont très nette non seulement sur la centrale, mais aussi sur ses pourtours. De même que les objectifs achromatiques, ils permettent de corriger les défauts de couleurs ainsi que la planéité.

Quel type de diaphragmes choisir ?

Le diaphragme est également un élément inégligeable à bien choisir selon l’utilisation que l’on en souhait. Cet appareil permet de régler le contraste de champ.

Le diaphragme à disque :

Il est le plus utilisé et le plus idéal pour l’optimisation de contraste. Malgré cela, ce type de diaphragme ne dispose pas la progressivité de réglage comme le diaphragme à iris. En effet, il est doncconçu plutôt pour les enfants ou les amateurs.

Le diaphragme à iris :

Le diaphragme à iris est doté d’une progressivité de réglage, mais il est vendu un peu cher. Si vous voulez faire des expériences précises celui-ci est recommandé pour vous.

Les fixations de préparations.

Sachez qu’il existe des différents types de fixation pour les préparations microscopiques. Si vous voulez acquérir un microscope pour vos enfants, le microscope avec valets sera mieux pour vous. Elle est aussi facile à manipuler, mais on ne peut pas faire des choses précises. Par contre, si vous voulez d’un confort optimal pour votre travail, il est fortement conseillé d’opter le microscope avec une fixation surplatine.

 

Conclusion.

Même, si le choix d’un microscope est une tâche qui vous semble difficile au début face aux différents types des appareils qui existent, nous espérons que vous n’aurez plus du mal à choisir votre futur microscope grâce à cet article. Bref, à vous de choisir selon votre budget et l’utilisation que vous voulez.