Enfants > Voiture electrique enfant

Voiture electrique enfant : avis, comparatif & tests

Les parents ne savent parfois pas quel type de cadeau offrir à leurs enfants pour leur permettre de développer leurs réflexes psychomoteurs. Pourtant la voiture électrique semble être parfaite pour remplir ce rôle dès leur jeune âge aussi bien du côté des filles que des garçons. Avec la voiture électrique un enfant développe une créativité à partir des formes et des couleurs, il est plus indépendant et libre de développer son autonomie. On voit bien que la voiture électrique n’est pas seulement de l’amusement mais a un côté instructif pour l’enfant. Beaucoup de parents adoptent la voiture électrique parce qu’elle est beaucoup plus sûr pour un enfant qu’une moto pour enfant. Cependant, dans bien des cas il s’avère difficile de faire un choix parmi les différents modèles proposés sur le marché. Pourtant pour le confort et la sécurité de son enfant il faut bien choisir le modèle à acheter selon quelques critères essentiels.

 

La puissance de la batterie de la voiture

Quand vous décidez d’acheter une voiture électrique pour votre enfant, il faut d’abord regarder la puissance du moteur et par la même occasion la vitesse de celle-ci. Le choix de la puissance de la voiture doit aussi dépendre de son utilisation. Voici ci-dessous la classification des différentes puissances de la voiture électrique et leurs indications :

 

Batterie à 6 V

Batterie à 12 V

Batterie à 2X12 V

Ce type de voiture électrique est idéal sur les terrains plats. Généralement une voiture électrique avec une puissance de moteur pareille est réservée aux enfants de moins de 5 ans

Une voiture électrique avec un moteur puissant de 12 V est indiquée quand la voiture doit rouler sur du gravier, un sol dure ou sur une pelouse. Elle permet à votre enfant de s’amuser confortablement.

C’est la voiture électrique pour enfant qui est la plus puissante. Vous pouvez l’acheter pour votre enfant quand il aura plus de 5 ans. Elle est idéale pour le transporter à cet âge-là à cause de son poids.

 

En effet, la résistance de la batterie est un élément primordial qui permet de jauger la puissance de la voiture électrique. Et plus la batterie est puissante, plus elle pourra être utilisée dans un terrain difficile. De même c’est à partir de la qualité de la batterie que provient l’autonomie de la voiture.

 

La sécurité de la voiture

La sécurité de la voiture électrique est un autre critère à considérer avant toute décision d’achat. Si la voiture est sûre alors l’enfant peut s’amuser autant qu’il veut sans prendre aucun risque. Cette sécurité passe par les pneumatiques mais aussi par les accessoires qui offrent plus de fonctionnalités à la voiture. En effet, après la puissance de la batterie, les pneumatiques sont les éléments qui font la différence entre les différentes voitures électriques en vente sur le marché. C’est pourquoi vérifiez scrupuleusement la qualité des pneumatiques, et assurez-vous qu’elles offrent de la sécurité à votre enfant selon l’utilisation à laquelle la voiture est destinée. Les petits pneus sont généralement indiqués pour les terrains plats où la voiture peut rouler facilement sans aucun obstacle. Par contre dans le cas d’un terrain qui présente des reliefs ou des graviers, les pneus de la voiture doivent être de grande taille pour la sécurité de votre enfant. Les autres accessoires comme le levier de vitesse, le démarrage à clé, l’accélérateur à pied, les lumières, les bruits à l’ouverture des vitres et d’autres options encore offrent plus de sécurité et de confort à votre enfant. Cependant, la présence de toutes ces options dépendent du modèle de voiture électrique que vous aurez choisi, mais aussi de la marque et du prix.

 

La robustesse de la voiture électrique

Toutes les voitures électriques pour enfant sur le marché n’ont pas le même gabarit, mais aussi elles se différencient de par leur robustesse. Cette dernière doit être vérifiée avant toute décision d’achat parce que c’est un élément important. En effet, une voiture solide est un gage de qualité et de résistance pour que la voiture puisse être utilisée par votre enfant sur une longue période. Ainsi que ce soit une voiture électrique pour fille ou garçon, qu’elle soit de 6 V, 12 V ou même plus, la solidité des différents composants de la voiture compte beaucoup. De même que la qualité des différents matériaux avec lesquels la voiture a été construite. Cependant, même si la voiture est solide il ne faut dépasser la charge maximale au risque de détériorer au plus vite la voiture.

 

Le confort de l’enfant

Votre enfant vous remerciera si en plus d’être fonctionnelle, la voiture électrique que vous lui offrez est confortable. C’est un élément très important à prendre en compte. C’est pour cette raison que la taille de la voiture doit correspondre à la taille de votre enfant. Si le modèle de voiture choisi a une taille proportionnelle à la taille de l’enfant, il pourra s’installer dedans et conduire sans aucune gêne. Ses mouvements et ses déplacements n’en seront que plus facilités. Pour les parents qui ont plus d’un enfant, certains modèles à deux places puissants sont plus indiqués pour que les enfants puissent s’amuser entre eux. Il faut noter pour le confort de votre enfant vous avez plusieurs choix possibles : un 4X4, une jeep, les modèles classiques avec Mercedes, BMW et d’autres encore.

 

Les différents éléments exposés ci-dessus vont permettre à chaque parent de choisir le modèle de voiture électrique qui est adapté à son enfant. Il y a plusieurs modèles sur le marché de plusieurs constructeurs de voitures, et selon chaque modèle il existe des avantages et des inconvénients que vous devriez connaître avant d’acheter. Cependant, les voitures électriques pour enfant ressemblent aux modèles de voitures pour adulte disponibles sur le marché, avec des fonctionnalités qui vont permettre à votre enfant de s’amuser mais aussi de développer ses capacités psychomoteurs. C’est au parent de choisir parmi ces modèles, celui qui peut faire plaisir à son enfant, fille ou garçon. D’autant plus que c’est de la qualité de la voiture que vous choisirez pour votre enfant dépend sa longévité.