High-Tech > Centrale vapeur

Centrale vapeur : avis, comparatif & tests

Les centrales vapeurs sont des appareils incontournables quand il s’agit du repassage de vos linges. Plus efficaces et plus pratiques, ils vous font oublier les fers à repasser traditionnels. Grâce à sa cuve haute pression, la vapeur qu’elle produite pénètre directement dans le linge et permet à l’appareil de défroisser en un clin d’œil vos chemises, vos petits hauts, vos tailleurs ou vos pantalons. Pour choisir une centrale vapeur qui convient à vos besoins, il faut connaître au bout des doigts toutes les caractéristiques à prendre en compte. Vous devriez aussi découvrir tous les différents modèles qui existent.

Les différentes catégories

Il existe deux catégories de centrale vapeur selon son mode d’économie. On en compte les centrales vapeurs à modèle de réservoir sous pression et celles qui ont une autonomie illimitée.

Pour les appareils sous pression, ils fonctionnent grâce à une cuve sous pression, d’où l’origine de sa qualification. Cette catégorie est relativement facile à mettre en marche. Le processus consiste seulement à remplir la cuve d’eau et ensuite de fixer le bouchon pour la fermer. Après cela, l’eau se réchauffe et alimente le fer jusqu’à épuisement. La centrale vapeur sous pression est aussi appelée à autonomie limitée en raison de leur réservoir sous pression, impliquant ainsi qu’elle ne peut être rechargé en cours d’utilisation. Si on veut la remplir de nouveau, il faut attendre que l’appareil soit éteint et refroidi. Il faut dire que cela ne joue pas à son avantage, puisque son démarrage prend plus de temps que celui du modèle à autonomie illimité. Pour la démarrer, il va falloir attendre jusqu’à 10 minutes.

À la différence du premier modèle, les centrales vapeurs à autonomie illimitée sont plus faciles et plus pratiques à utiliser. Elles disposent ainsi d’un réservoir, rechargeable à tout moment, raccordé à une petite cuve sous pression. De ce fait, sa durée de préchauffage est plus courte et son démarrage est plus rapide. En effet, l’eau du réservoir arrive rapidement dans la cuve grâce à une pompe, puis chauffée et montée sous pression. La vapeur d’eau obtenue à partir de ce processus sera donc envoyée directement par le biais d’un cordon. Pour certains appareils de ce modèle, ils sont équipés d’un réservoir amovible qu’on peut remplir à tout moment, et ce, même avec l’eau du robinet.

La semelle

La semelle figure parmi les différentes caractéristiques de la centrale vapeur pour les distinguer. Sur le marché, on en retrouve des modèles avec semelle en céramique, en inox ou en aluminium. En général, la semelle ne définit pas que relativement la qualité de la centrale vapeur. Seuls les essais en laboratoire peuvent vraiment vérifier si la semelle influe la qualité de l’appareil. Par contre, elle a un très grand impact sur le poids de cet électroménager. Il est donc vrai qu’une semelle légère restera moins fatigante à l’usage et vous pourrez l’utiliser en vous déplaçant d’un endroit à un autre, assurez-vous seulement que le cordon est assez long.

Si vous voulez choisir une centrale vapeur très pratique et fun, vous devriez prendre en compte la forme de la semelle. Il est plus aisé de passer dans les coins, dans les plis ou autour des boutons des chemises avec les appareils avec semelle fine et pointue à l’avant.

Le débit de vapeur

Le débit de vapeur peut également différencier les centrales vapeurs. Certains modèles ont donc un débit réglable manuellement, alors que d’autres ont un débit automatique. Effectivement, le débit de la vapeur peut être ainsi augmenté ou réduit. Dans ce cas, les fers à repasser sont équipés d’une fonction appelée fonction pressing qui s’active à l’aide d’un bouton situé sur la poignée du fer. Ce bouton permet à l’appareil d’augmenter et de diminuer en seulement quelques secondes le débit de vapeur.

Le réservoir

La capacité du réservoir et l’autonomie d’une centrale vapeur ne dépendent pas seulement de la taille de son réservoir. Elles s’appuient à la taille du réservoir d’eau, du débit de vapeur et sans doute à la sollicitation de l’utilisateur. En général, le réservoir d’une centrale vapeur pèse pour les plus lourds jusqu’à 10 kg. Pour une utilisation qui requiert le déplacement de la machine, il faut donc opter pour les modèles moins lourds comme celui d’un modèle à autonomie illimité. Le remplissage pour les appareils qui disposent de cette autonomie se fait autant de fois que l’on veut. La taille du réservoir importe donc moins.

Pour donner plus de longévité à votre fer à repasser, éviter de remplir le réservoir de votre appareil avec de l’eau chaude ou de récupération comme la pluie, l’eau du sèche-linge à condensation, l’eau de dégivrage d’un réfrigérateur, du congélateur ainsi que du climatiseur. Il faut toujours le charger avec l’eau du robinet.

La sécurité

Pour garantir plus de sécurité et limiter les accidents, certains modèles de centrale vapeur possèdent un système de sécurité de mise en veille. Ce système consiste ainsi à arrêter automatiquement l’appareil après quelques minutes de non-utilisation.

La planche à repasser

Lorsqu’on utilise les centrales vapeurs, il convient de remplacer la planche à repasser en bois. Dans le cas contraire, la vapeur risque de gonfler et d’abîmer la planche. Il est donc préférable de choisir une planche en métal ajouré. Pour votre confort, privilégier également le réglage de la hauteur, la stabilité de la table et la présence d’un repose-fer sur la planche.

Le rangement

Le rangement est toujours une question incontournable si vous voulez utiliser une centrale vapeur. Pour les ranger, il faut attendre que l’appareil soit complètement refroidi. Avant de faire votre achat, vous devriez ainsi bien connaître la durée de refroidissement de l’appareil adaptable à vos habitudes et à vos conditions de vie. Il est aussi très important de vider et de sécher le réservoir de l’appareil après chaque utilisation. De ce fait, il est plus pratique de choisir les appareils avec un réservoir amovible. Pour mieux ranger votre centrale vapeur, chaque acheteur devrait aussi prendre en compte le poids de l’appareil. Avec 5 à 7 kg en tout, le fer et sa base réunis peuvent être très lourds si vous avez besoin de le déplacer à chaque fois que vous deviez l’utiliser.