High-Tech > Collier anti-aboiement

Collier anti-aboiement : avis, comparatif & tests

Depuis longtemps le chien est toujours considéré comme le meilleur ami de l’homme. Pour certains maîtres, ce n’est pas toujours facile de les dresser, parce que  certains « toutous » sont très brouillant et peuvent parfois causer un gène dans la vie de son dresseur ainsi que son entourage. En revanche, il y a tout de même une solution que vous pouvez adopter. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce qu’est le « collier anti-aboiement »,c’est une solution idéale et efficace que vous pouvez choisir à fin de dresser efficacement votre chien.

 

Le comportement inné des chiens à travers l’aboiement :

L’aboiement en quelques sortes fait partie des comportements naturels des chiens. C’est par cette voie qu’ils peuvent se communiquer et s’exprimer. L’aboiement d’un chien peut signifier beaucoup de chose, par exemple : une alerte, un avertissement (d’un danger, d’une présence…), anxiété, une maladie ou tout simplement une gaffe. Il faut que son maître arrive à discerner, les vraies causes de l’aboiement de son animal. Ainsi vous pouvez choisir facilement, le gadget parfait et adapté pour votre toutou.

En général, il y a quatre types d’aboiement chez le chien :

 

  • La faim : lorsque votre chien a notamment faim, la seule manière de vous faire comprendre ces besoins ou demande : c’est d’aboyer
  • Un avertissement : la plupart des animaux ont un pressentie lorsqu’un événement tragique ou pas va venir…
  • Une Alerte : lorsqu’un individu qui ne lui est pas familier entre dans votre foyer, le chien normalement a tendance à aboyer.
  • Une anxiété : pour le chien, l’aboiement est la seule manière d’évacuer son anxiété et sa peur. Un chien peut aussi très nerveux face à un événement auquel il n’a jamais rencontré.

 

Définition de ce qu’est un collier anti-aboiement :

C’est un dispositif attaché autour du cou du chien, spécifiquement un collier qui se déclenche automatiquement lorsque votre chien aboie. Cela permet de dresser et faire comprendre à l’animal une correction liée à son aboiement lorsque son maître est absent. C’est efficace et rapide pour un bon dressage.

 

Les signes que votre chien a besoin d’un collier anti-aboiement :

Lorsque vous avez décidé d’opter pour un collier anti-aboiement pour votre chien, il est toujours nécessaire d’imposer des règles. Quelques règles d’éducation canine vont vous permettre de dresser avec efficacité et sans problème votre animal.

 

Que ce soit avant votre départ ou bien à votre retour, il faut absolument éviter de caresser votre chien. En faisant cela, l’animal sera habituer à ce qu’à chaque va et vient vous allez lui donner sa part de caresse. Pour ne pas que vous vous fassiez sauter dessus à chaque fois que vous rentrez chez, cette méthode est assez efficace. Il faudra aussi établir certaines règles pour que le chien sache où est sa place dans la maison. Notons par exemple : il doit savoir qu’il doit dormir dans son coin mais pas dans le lit, ou bien manger dans sa gamelle mais pas au pied de la table. Sachez aussi qu’il est favorable que vous faites comprendre que vous êtes le dominant mais pas lui. Le plus important c’est que vous arrivez à identifier les causes de l’anxiété chez votre chien pour une éducation favorable. Faites un recours à un professionnel si vous avez du mal à dresser votre chien.

 

Les différents types de colliers anti-aboiement :

Le collier anti-aboiement électrique : ce dispositif émet une pulsation ou bien une stimulation électrique à faible intensité au muscle du cou de l’animal. Il est plus efficace de choisir un collier réglable selon la fréquence de l’aboiement de votre chien. Ce collier est surtout à recommander pour les chiens de grande corpulence ou bien qui ont des allergies.

 

Le collier anti-aboiements à spray : il agit avec un jet de fluide ou encore une brune. Ce gadget à différent parfum ou bien peut être inodore. Il peut aussi être équipé d’une télécommande. C’est surtout au niveau de la tête du chien que ça va être projeté, quand celui-ci aboie. En général, ce collier est soit avec un parfum à la citronnelle soit à la moutarde. Ce sont des odeurs que les chiens ne supportent pas. Donc quand son maître lui éjectera ce spray lors d’un aboiement, le chien va faire immédiatement le lien. Au fur et à mesure que vous arriviez à l’éduquer ainsi, votre toutou va finir par oublier ces mauvaises habitudes. Ce dispositif est surtout conseillé pour les chiens de petites tailles.

 

Les colliers anti-aboiements par ultrasons ou par vibrations : Ce collier est surtout composé de vibrations et d’ultrasons, non audibles à l’être humain mais très insupportables pour le chien. Le système de ce dispositif est le même que celui des colliers anti-aboiement électriques. Il est tout de même nécessaire de savoir que celui-ci est à éviter si vous avez de nombreux chiens chez vous mais qu’un seul doit être dressé.

Comment choisir son collier anti-aboiement ?

Avant de choisir ou acheter un collier anti-aboiement pour votre chien, il faut toujours se mettre en tête la corpulence de votre animal. Cela va vous aider à bien choisir ce qui est mieux adapté à votre chien.

Comme cela est déjà mentionné ci-dessus, les colliers anti-aboiement électriques sont plus adaptés aux chiens de grandes ou moyennes tailles. Par contre, ceux des colliers anti-aboiement à spray sont les mieux pour les toutous de petites tailles. Ces différents colliers peuvent aussi être rechargeables ou bien à pile. Précisons quand même, que ceux qui sont rechargeable sont plus chers que ceux qui sont à piles. Demander l’avis d’un professionnel canin peut aussi vous aider à choisir et à vous conseiller comment les utiliser.

 Ces petites merveilles ne sont pas si difficiles à trouver. Que ce soit en ligne ou bien dans des centres de commerce spécialisés en animaleries, vous pouvez choisir différents modèles comme les couleurs et l’aspect pour choyer votre animal. Il y en pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Par conséquent, il est impérativement crucial de savoir que si votre chien est souffrant ou malade, les colliers anti-aboiements ne seront pas nécessaires. En outre, cette méthode est à éviter pour ne pas aggraver sa souffrance ou son anxiété. Que ce soit au niveau de son comportement ou bien au niveau de son état de santé. Consultez immédiatement un spécialiste animalier ou bien un vétérinaire si vous constatez ou remarquez quelque chose d’inhabituel chez votre animal.