High-Tech > Epilateur lumiere pulsee

Epilateur lumiere pulsee : avis, comparatif & tests

Vous êtes à la recherche d’un meilleur moyen pour vous débarrasser de vos indésirables poils ? Laissez-vous tenter par un épilateur à lumière pulsée ou IPL en anglais, le gadget idéal et en vogue, pour une véritable destruction de pilosité à long terme. Indolore, efficace et pérenne, cette merveille saura vous éblouir et vous satisfaire. De plus, vous pouvez le faire à partir du confort de votre foyer, si vous n’avez pas trop le temps de passer la porte d’un centre esthétique.

Toutefois, il s’avère que se procurer un épilateur à lumière pulsée est un peu plus difficile que se procurer son rasoir à jeter. En effet, sur le marché, on peut trouver plusieurs différents modèles avec leurs caractéristiques propres à chacun.

Ainsi, pour vous permettre de gagner du temps et pour faciliter votre choix, nous allons vous offrir notre guide d’achat d’IPL, en tenant bien compte de votre budget, vos besoins, vos attentes et caractéristiques techniques de l’appareil.

C’est quoi un épilateur à lumière pulsée ou IPL « Intense Pulsed Light » ?

Une épilation à lumière pulsée est une solution entièrement indolore et durable pour détruire le bulbe du follicule pileur.

Un épilateur à lumière pulsée est donc un appareil qui envoie un rayon de lumière à UV à 70°C, qui se métamorphose en chaleur, et qui va percer l’épiderme en prenant particulièrement pour cible le pigment ou la mélanine présente dans la cime de chaque poil. Ainsi, les poils qui sont détruits vont tout simplement tomber.

Les avantages d’une épilation à lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée est très en vogue, de nos jours, spécialement mis au point pour un usage à domicile. Il possède de nombreux points forts, comparé aux méthodes d’épilation habituelle à la cire ou au rasage.

Déjà, vos poils vont disparaître progressivement et à long terme grâce à la lampe flash qui attaque le bulbe du poil. Le nombre et l’épaisseur des poils vont réduire au fur et à mesure de vos usages. Et surtout, la durée de vos repousses va s’espacer carrément.

Ensuite, vous allez bénéficier d’une épilation indolore et efficace, contrairement à la vieille technique à la cire qui s’avère être réellement insupportable, notamment dans les zones susceptibles comme les aisselles et le maillot.

Une épilation à lumière pulsée vous procure une solution absolue et économique, puisqu’il s’agit d’une méthode quasi-définitive, au fur et à mesure de vos séances à la maison.

Le plus important également est qu’en plus d’être efficace, cette technologie est également sans risque, grâce à la présence d’un filtre UV, préservant parfaitement la peau pendant la séance. Aussi, vous pouvez configurer l’appareil en fonction de la couleur de votre peau, notamment des peaux blanches, car les peaux mates et noires ne sont pas trop compatibles avec.

Cet appareil se caractérise aussi par sa simplicité d’usage. Effectivement, le fonctionnement est simple : vous n’avez qu’à passer votre IPL sur la surface à traiter, puis appuyer sur le bouton, et voilà ! De plus, le résultat est instantané.

Et enfin, il s’agit d’un épilateur mixte, c’est-à-dire aussi bien adapté pour les femmes que pour les hommes, aussi bien pour le corps que pour le visage. C’est un épilateur passe partout.

Les critères de choix à considérer

Avant de choisir votre épilateur IPL, vous devez penser sérieusement à la marque, en particulier, celle des grandes, à savoir : Braun, Philipps, Beurer, Remington, Babyliss, Gilette, et bien d’autres encore.

Après, vous devez choisir un IPL en fonction de vos besoins d’usage, si c’est uniquement pour le corps, le visage, ou les deux en même temps. Il est important de noter que vous devez impérativement savoir votre look de poil et de peau avant de vous servir de la lumière pulsée.

Vous devez sûrement savoir que l’IPL est plus coûteux que les autres types d’épilateur. Donc, faites attention à votre budget, à l’efficacité, mais aussi au design, même si ce dernier est plutôt facultatif. Pour un IPL de gamme avec un excellent rapport qualité – prix, comptez entre 100 à 150 euros.

Vous devez aussi prendre en compte de la taille de la fenêtre d’épilation, en fonction de vos attentes : une épilation rapide ou précise. La taille varie de 3 cm2 à 6 cm2 selon les modèles.

La puissance de la lampe flash est un des critères important en matière de choix d’IPL, car plus la valeur en joule est élevée, plus la lampe flash est puissante. Cette puissance varie entre 3 à 9 joules par cm2.

Aussi, la durée de vie de l’ampoule dépend de chaque épilateur, après 10 000 à 40 000 flashs. D’autres modèles disposent d’une ampoule inchangeable avec une longue durée de vie.

Enfin, vous pouvez opter pour un épilateur sans fil ou sur batterie, selon vos besoins d’usage. Celui sans fil vous garantit une liberté de mouvement importante, tandis que celui avec fil est, certes, moins maniable, mais toujours disposé et n’ont pas le souci de batterie à charger à chaque fois.

En conclusion

L’épilation à lumière pulsée est une technique efficace, durable, économique, absolue et surtout, sans risque pour vos séances d’épilation. Elle est une solution semi-définitive sur les parties du maillot et des aisselles, et définitive sur les autres surfaces. 90% de vos poils seront éliminés à partir de la cinquième séance.

Quid des diverses contre-indications, l’épilation à lumière est déconseillée aux poils clairs, blancs ou décolorés, aux peaux mattes ou noires, à une femme allaitante ou enceinte, aux diabétiques, cardiaques, épileptiques, etc. Elle ne doit pas être associée à des traitements anticoagulants, photo-sensibilisants et antibiotiques.

Puisque les premiers signes de résultats n’apparaissent qu’au bout de 3 semaines, il vous faut être patient et positif durant toutes vos séances d’épilation.

Bref, pour plus de garanties, nous vous conseillons d’acheter un appareil avec une certification CE médical. Et surtout, pour plus d’efficacité et de sécurité, suivez bien à la lettre les précautions à suivre impérativement avant et après chaque séance d’épilation. Pour vous garantir un meilleur choix d’un épilateur lumière pulsée, nous avons concocté pour vous un comparatif de produit que vous pouvez consulter sur notre site.

Voilà, bon courage et bonne chance dans votre achat !