High-Tech > Lecteur de carte vitale

Lecteur de carte vitale : avis, comparatif & tests

Tous les professionnels évoluant dans le milieu hospitalier et praticiens de santé, qu’il soit médecin ou infirmier, doit disposer d’un lecteur de carte vitale. Cependant, le choix de cet équipement médical de base s’avère souvent difficile vu le nombre important des offres sur le marché. Il existe divers critères qui doivent être pris en compte au moment de l’achat mais il suffit juste d’acheter le modèle et le type de lecteur de carte vitale qui correspond à l’activité exercée. En général, les professionnels auront le choix entre divers types de lecteurs : fixe, portable avec TLA réduit et portable avec TLA complet. Avant de détailler les caractéristiques de chacun de ces modèles proposés, il est nécessaire de comprendre l’utilité d’un lecteur de carte vitale.

La fonction d’un lecteur de carte vitale

Il faut avant tout comprendre que les lecteurs de carte vitale peuvent être utilisées pour lire à la fois la carte CPS des professionnels de la santé et la carte Vitale des patients. Un lecteur de carte vitale est d’une grande utilité pour dématérialiser la signature de la FSE ou Feuille de Soin Electronique communément utilisée par de nombreux praticiens. Cette procédure permet aux patients d’être remboursés dans le plus bref délai et aux professionnels d’être payés rapidement au niveau de l’assurance maladie. Pour créer er remplir la FSE, il est obligatoire d’utiliser un logiciel patient. C’est par la suite que l’on va connecter le dispositif sur un PC à l’aide d’un câble USB. Lorsque le lecteur soit branché, il est possible de confirmer la FSE. Cette confirmation est indispensable parce qu’il permet de faciliter l’envoie de la FSE vers la CNAM pour l’établissement de la facture. On appelle toute cette procédure : la dématérialisation. Grâce à cette technique, le praticien se déchargera de différentes charges administratives souvent complexes et fatigantes.

Il est également possible d’utiliser un lecteur de carte vitale pour avoir des renseignements médicaux sur un patient enregistré sur la carte.

Il faut noter qu’il existe des lecteurs de carte vitale qui doivent être branchés continuellement sur un ordinateur et ceux qui ne doivent être connectés que lors de l’établissement des FSE et l’envoie de ces dernières à la CNAM.

Les différents types de lecteur de carte vitale

Depuis quelques années, le fait de disposer d’un lecteur de carte vitale est nécessaire pour ouvrir un cabinet médical. C’est un outil permettant de dématérialiser la feuille de soin. Grâce à cette nouvelle technique, le professionnel de la santé aura moins de charge administrative et le patient est payé rapidement sans qu’il ait besoin de faire parvenir sa feuille de soin auprès de l’Assurance Maladie. Une variété de lecteur de carte vitale est mise en vente sur le marché et le choix doit se faire en fonction des besoins de chaque utilisateur. Pour les praticiens qui sont amenés à effectuer des consultations dans un cabinet, le choix d’un lecteur de carte fixe est vivement recommandé. Dans le cas où ils doivent réaliser fréquemment des consultations dans le domicile de leur patient, il est plus judicieux de favoriser un lecteur de carte vitale nomade. Voici le choix qui s’offre aux médecins et infirmiers.

  • Les lecteurs de carte vitale fixes qui ont la capacité de lire une carte vitale et la CPS. Par conséquent, ces dispositifs peuvent créer des Feuilles de Soins Électroniques (FSE). Il faut noter que les lecteurs de carte vitale fixes nécessitent un ordinateur, un lecteur ainsi qu’un logiciel de santé agréé.
  • Les lecteurs de carte vitale fixes multicartes quant eux peuvent simultanément prendre en charge la lecture d’une carte vitale, une CPS et d’autres cartes comportant des puces comme une carte bancaire. C’est une solution idéale pour les professionnels disposant des patients qui utilisent ce genre de paiement.  
  • Les lecteurs de carte Vitale portables allégés également appelés lecteur de carte vitale portable avec TLA réduit. Ce type de lecteur peut être une solution avantageuse pour les praticiens qui exercent en cabinet et ceux qui effectuent des visites externes. En interne, il nécessite toujours des équipements informatiques. En externe, il permet de signer des FSE préétablies. Cependant, il est impossible avec ce genre de dispositif de dresser de nouvelles feuilles de soins durant le déplacement.
  • Les lecteurs Vitale portables ou lecteurs de carte vitale avec TLA complet. C’est une alternative pour des usages en cabinet et lors des consultations à l’extérieur. Effectivement, grâce au lecteur de carte vitale avec TLA complet, il est facile de rédiger des FSE, d’effectuer un enregistrement et de réaliser les transferts vers un support informatique de ces dernières. Les FSE seront directement transmises à l’Assurance Maladie.
  • Enfin, il y a les lecteurs de carte Vitale portables multicartes qui bénéficient de différentes applications très pratiques comme la possibilité de d’effectuer un paiement par carte bancaire, le paiement différé, etc. C’est la meilleure solution étant donné qu’ils ont la capacité divers support à cartes à puce. Les dernières nouveautés ont également la capacité de lire des cartes sans contact.

Les références en lecteur de carte vitale

Les lecteurs de carte vitale sont des outils indispensables aux médecins et autres professionnels exerçant dans le domaine de la santé. Pour cette raison, il existe différentes marques qui proposent ce genre de produit sur le marché. Cependant, pour ne pas regretter son choix, il est préférable de s’orienter directement vers des vendeurs références tels que Gemalto et Ingenico.

Gemalto est le leader mondial en termes de solutions basées sur des cartes à puce. Il est réputé pour la fiabilité des solutions qu’il propose notamment en matière d'identification sécurisée, des transactions et de la communication tout en étant toujours soucieux des intérêts des usagers.

 Ingenico dispose également d’une réputation mondiale en matière de terminaux et systèmes de paiement à l’aide de carte à puce. Grâce au rachat de Sagem Monetel, il est également devenu la référence dans le domaine de la santé. Parmi les produits phares de la marque se distinguent le Twin 33, le Twin 31, le Prium-4, le Set-2 ainsi que le fameux VEHIS.

Pour tout achat, il est conseillé de bien examiner la garantie offerte par le distributeur. Si ce dernier est situé dans une durée trop courte, il est fort probable que ce soit un dispositif d’occasion.