High-Tech > Lecteur de code barre

Lecteur de code barre : avis, comparatif & tests

Quand il s’agit du mot code barre, ce mot, n’est plus inconnu dans notre vie quotidienne. Le lecteur code barre est un moyen utilisé notamment par les supers marchés. C’est un moyen rapide et efficace lors des encaissements. Comme les grandes surfaces ou encore les petits commerçants, l’utilisation des lecteurs codes barres deviennent donc indispensables. Très faciles et très pratiques, les lecteurs codes-barres favorisent la rapidité et l’efficacité dans les commerces.

 

Les deux caractéristiques de codes-barres que vous pouvez choisir:

Il y a deux différents types de codes-barres dont vous pouvez choisir.

Les codes-barres 1D : ils sont très efficaces pour lire des codes-barres de types code39, C128 et encore d’autres. Ils se partagent en deux divisions.

En premier lieu, il y a ce qu’on appelle les lecteurs codes-barres 1D filaires qui sont reliés généralement à l’ordinateur. Connecté à travers les USB ou PS2 ou encore les RS2232, les informations scannées sont transmises de manières automatiques. Ils sont transmis dans divers champs de métiers, mais en général, les logiciels bureautiques comme Word, ou encore les feuilles Excel.

En second lieu, il y a ce qu’on appelle les codes-barres 1D sans fils, qui sont caractérisés en deux parties distinguées. Qui sont les lecteurs filaires, intégrés par une batterie rechargeable. Il a aussi les bases qui jouent un rôle de transmetteur puisqu’il permet au lecteur de transmettre les données.

Les codes-barres 2D : son rôle est de lire des codes-barres de types DATAMATRIX, QRCODE etc.… Ils fonctionnent à partir d’un Bluetooth ou en encore en RADIO 433Mhz. Ils sont également reliés à un ordinateur grâce à une entrée USB ou en PS2 ou RS232. Comme les codes-barres 1D, les codes-barres 2D se divises également en deux parties.

Avant tout, il y a les lecteurs codes-barres 2D filaires. Avec ce genre de lecteur, les données scannées sont immédiatement transmises dans les applications ou logiciels que vous utilisez. Le principe est donc la même que les lecteurs de codes-barres 1D.

Par contre, avec les lecteurs codes-barres 2D sans fil, c’est un peu plus complexes parce que celui-ci est composé de deux parties.

  1. En premier partie, il y a le lecteur filaire qui est semblable à celle des lecteurs codes-barres 2D, en revanche pour celle des 2D il peut s’intégrer avec une batterie rechargeable.
  2. En second partie, comme les lecteurs de codes-barres, les 2D dispose également d’une sorte de base. Cette base se connecte sur un Pc et permet au lecteur de faire une transmission des données émises ou de la charger.

Ce qui spécifie des lecteurs codes-barres sans fils, c’est que la transmission des données peut être faite sans utiliser un ordinateur.

La correspondance entre le lecteur ainsi que la base peut se faire à l’aide d’un Bluetooth ou d’une radio 433Mhz.

Il est évident que tout comme les lecteurs filaires, les lecteurs sans fils sont aussi capables de déchiffrer ou de lire n’importes quels types de codes barres comme les PDF417, CODE39, 2Parmi5 (Interleaved 2of5), C128, EAN13, EAN8, UPC-A, ou DATAMATRIX, QRCODE (flashcode).

Avant de vous lancer dans un achat de lecteur codes-barres, posez les bonnes questions à fin que vous puissiez savoir ce qui est le mieux adapté à vos besoins. Si ce domaine est encore un tabou pour vous, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un spécialiste.

 

La famille des codes-barres dont on peut se servir:

Les codes-barres de type code 2D, et lecteurs en lasers ou imageur comme les CCD ne peut marcher. En effet, la seule solution dans ce cas là, c’est d’utiliser les lecteurs de codes-barres appartenant à la famille 2D. Puisqu’ils sont capables de lire n’importes quels codes-barres, c’est le mieux que vous pouvez choisir, si toutefois, vous avez décidé de le choisir.

 

Les caractéristiques des codes-barres ainsi que leurs nombres de caractères pour vous faciliter la tâche :

Les dimensions ainsi que le physique de votre codes- barres jouent un grand rôle pour déterminer le lecteur adéquat à fin de vous fournir une bonne lecture. En général, on utilise dans les logistiques les codes-barres de types EAN128 (1D), il est préférable de choisir les lecteurs LASER au lieu des lecteurs CDD. Parce que les lecteurs LASER sont plus performants et sont capables de lire des codes-barres qui ont une longueur dépassant les 20 centimètres. Toutefois, cela dépend des nombres de caractères encodés.

 

Le lecteur adéquat si votre produit à scanner est à distance ou loin de votre machine :

Pour ceux qui disposent des produits à scanner se trouvant à distance, c'est-à-dire plus de 2 mètres de votre PC, l’utilisation des lecteurs sans fils est le plus conseillé.

Ces deux types de lecteurs de hautes technologies pourront aussi vous aider pour vous permettre d’avoir en même temps l’efficacité et la rapidité pour lire vos codes-barres.

La technologie du Radio fréquence, allant jusqu’à une portée de 80 mètres de champs libres, ainsi que la technologie Bluetooth allant entre les 10 et 60 mètres de portée.

On considère ici que la portée définie la distance entre le lecteur et la base. Puisque la base est reliée à votre ordinateur (MAC ou autre marque) à l’aide d’un câble de 1,5 mètre environ, il est envisageable de scanner vos produits qui sont à distance ou un peu loin de votre ordinateur. Par conséquent, à travers de nombreuses applications, il existe des divers Apps que vous pouvez utiliser à fin de vous faciliter l’utilisation de ces différents lecteurs.

 

Quoi qu’il en soit, il est nettement nécessaire de bien connaitre les notions de bases en ce qui concernent les fortement de ces différents lecteurs. Cela vous aidera à voir plus claire dans votre choix ou encore lors de votre achat. Faire appel à un expert ou encore à un professionnel est fortement conseillé pour vous permettre les bases d’utilisations de ces nouvelles technologies. Mais encore, il est possible que vous rencontriez des difficultés à les utiliser, dans ce cas-là, apprenez ce qui est nécessaire avant de vous lancer dans cette quête. Nous espérons que notre guide vous aidé à bien choisir votre lecteur code barre !