High-Tech > Lunette connectée

Lunette connectée : avis, comparatif & tests

Invention futuriste, la lunette connectée également connue sous le nom de « système d’imagerie personnelle » est un instrument exceptionnel qui va révolutionner le monde de l’audiovisuel. Il s’agit donc d’une nouvelle catégorie de lunette qui possède des capteurs externes et internes intégrés aux montures permettant à son utilisateur d’accéder en réalité augmentée toutes ses données ou de prendre des photos ainsi que d’enregistrer une vidéo. En effet, elle superpose directement sur la vision naturelle de son porteur des éléments virtuels comprenant les données qu’il veut consulter en même temps que sa vision. Pour cela, elle va devenir un outil incontournable pour la médecine entre autre la chirurgie, pour le sport ou pour l’amélioration de vie des malvoyants. Envie d’acheter cette catégorie de lunette, il vous faut connaître ses principales caractéristiques. Ainsi, vous aurez une idée exacte de lunette connectée qui vous convient.

Les options

Comme il s’agit d’un appareil à main libre, les lunettes connectées sont équipées de plusieurs options. Elles disposent avant tout d’une batterie, d’un microphone, d’une entrée Micro USB, d’une caméra, d’un mini-écran LED et d’une ventilation. Elles sont aussi soutenues par des technologies sans fil comme le Bluetooth, le Wifi et le GPS. Ces différentes options concourent ainsi pour rendre l’instrument plus performant et plus pratique que la version classique de lunette.

Cet outil permet à son utilisateur d’enregistrer à tout moment une vidéo. De ce fait, il intègre une caméra façon caméra embarquée qui, selon la gamme ou la marque, peut être une caméra full HD ou une caméra HD limitée à 720p. Pour vous offrir plus d’option et pour plus vous aider, la caméra est à la fois un appareil photo de 5 méga pixels. Elle est, en effet, à double fonction dont l’enregistrement de vidéo et la prise de photo. Avec cette lunette, vous pourrez donc, lorsque la lunette caméra est déclenchée, capturer une photo ou enregistrer en même temps une vidéo.

Connectivité

Avec les lunettes connectées, vous pourrez facilement accéder à Internet par le biais de Wifi, et ce, grâce à une puce sans fil. Vous bénéficierez après cela à de diverses fonctionnalités en ligne comme  la reconnaissance vocale, le Google Agenda, le Google +, le Google Latitude et le Google Map. Avant d’acheter les lunettes connectées, il convient ainsi de bien vérifier la connectivité Wifi si vous voulez optimiser plus de fonctionnalité. Seulement, la fonction Wifi ne marche pas lorsque la carte micro SD est absente ou la lunette est branchée à un ordinateur en USB.

La lunette peut aussi se brancher avec votre smartphone ou votre tablette si vous avez l’application « Wearcam » ou Snapchat. L’utilisation de ces appareils va optimiser ses diverses fonctionnalités. Une fois les deux appareils connectés via cette application, votre téléphone ou tablette deviennent automatiquement la télécommande pour contrôler votre lunette. En outre, si vous utilisez un téléphone Android, vous pourrez vous connecter avec la lunette par le biais du Wifi. Avec ces appareils, vous pourrez donc y vérifier la connexion Wifi de la lunette, le niveau de batterie, commander la caméra et l’appareil photo, prévisualiser les captures ou faire un live.

La lunette connectée se branche à un ordinateur grâce à une entrée micro USB. Ainsi, elle peut être reliée directement à un ordinateur. Il est important de noter que pendant ce moment, il est impossible d’utiliser la caméra de la lunette pour capturer une image ou enregistrer une vidéo. Vous pourrez ainsi retrouver vos photos ou ré-visionner vos vidéos directement sur votre ordinateur en ouvrant le fichier DCIM qui se trouve sur la carte micro SD.

Cet appareil intègre également une fonction Bluetooth qui le permet de se coupler avec tous les appareils qui sont équipés de la fonction Bluetooth. Vous pourrez, à cet effet, vous connecter à votre ordinateur, téléphone ou tablette et accéder à vos données.

Avec cet instrument, les professionnels sportifs pourront se servir de dispositifs de navigation GPS. Ils pourront consulter à tout moment les cartes et les coordonnées géographiques du terrain où il se trouve.

Allumage

Les lunettes connectées disposent d’un bouton ON/OFF pour se mettre en marche. Situé en haut de la branche droite de la lunette juste près du verre droit, ce bouton s’exécute seulement en 3 secondes après que vous appuyer dessus. Lorsqu’elle se met en marche, la lunette vibre et émet une lumière bleue.

Pour activer le mode vidée, il faut à nouveau appuyer une fois ce même bouton, mais plus brève que la première. La lunette se met à vibrer deux fois et émet un clignotement rouge, signe qu’une vidéo est en cours. Après que la prise soit terminée, l’utilisateur devrait appuyer une fois le même bouton pour éteindre la caméra. L’appareil devrait à nouveau vibrer lorsque la caméra est éteinte. Tous les enregistrements seront directement et automatiquement sauvegardés sur la carte Micro SD qui est préalablement insérée.

Batterie et autonomie

Grâce à l’entrée micro USB, il est possible de charger la lunette en la reliant à un ordinateur ou autre appareil de ce genre. Pour vérifier que le chargement se passe correctement, il faut bien observer si la lunette vibre et émet une lumière LED bleue lors de son premier contact avec l’ordinateur. La charge devrait être faite pendant au moins 4 heures offrant ainsi environ une journée d’autonomie. Selon ses concepteurs, sa batterie peut fonctionner pendant une journée ou 100 snaps. En concurrence avec la technologie, cette catégorie de lunette est accompagnée d’une batterie de secours de type power bank. Il s’agit d’un boîtier comprenant une charge suffisamment importante pour recharger quatre fois la lunette sans le brancher à une source d’énergie.

Chaque lunette connectée est équipée d’une lumière LED en façade indiquant le niveau d’énergie de la batterie durant son utilisation. Le niveau d’énergie est ainsi reflété à travers le nombre de flash émis par une lumière LED verte. Un clignotement correspond donc à un niveau entre 0 à 24%, 2 clignotements pour 25 à 49%, 3 clignotements pour 50 à 74% et la batterie est 100% lorsqu’on constate 4 clignotements.