High-Tech > Megaphone

Megaphone : avis, comparatif & tests

Dès son invention jusqu’à maintenant, le mégaphone est un outil très prisé lors d’un événement sportif, d’une réunion à l’extérieur ou encore une formation en salle. Un mégaphone, c’est tout simplement un dispositif portatif permettant d’amplifier la voix pour se faire entendre dans une manifestation ou une animation. De ce fait, le mégaphone se compose d’un pavillon, d’un micro, d’une poignée pour le transporter et bien sûr d’un haut-parleur. Généralement les mégaphones fonctionnent avec des piles, mais certains fonctionnent avec une batterie selon les modèles et les marques.

Vous en avez marre de parler à haute voix devant une centaine de gens durant une conférence sur une de longue période ? Ou vous êtes un(e) Directeur (rice) et vous devez prendre la parole devant les élèves de votre établissement ou avec ses parents ? Finis la fatigue après tout événement grâce au mégaphone. Malgré tout, choisir un mégaphone adapté n’est pas une mince affaire. Il faut savoir les bases et les critères indispensables pour bien choisir son mégaphone. Heureusement, nos connaissances et expérience dans le domaine nous permettent de vous guider dans votre choix à l’aide de cet article.

 

Les principales caractéristiques d’un mégaphone.

Il est primordial de savoir les différents composants du mégaphone et ses caractéristiques afin d’obtenir l’appareil qui correspond mieux à l’utilisation que l’on fera avec.

La puissance du mégaphone :

Cette puissance varie de 20 W jusqu’à 50 W environ, certains appareils professionnels proposent une puissance plus de 50 W. Pour que votre voix soit entendre très loin, il est plus judicieux d’opter un modèle qui propose d’une forte puissance.

Une puissance de 30 W est suffisante pour une prise de parole devant 350 élèves à l’école par exemple. Pour une utilisation au stade ou dans un lieu bruyant, il est fortement conseillé d’opter un modèle de 50 W ou plus.

 

La fonction sirène ou sifflement électronique :

C’est une fonction très pratique pour attirer l’attention de façon précise en activant une sirène à haut bruit.

Enregistreur et lecture mp3 :

Cela vous permettra d’enregistrer et de lire ou diffuser un message répété. C’est une fonction qui s’avère être utile dans les rues ou dans les stades pour encourager l’équipe.

Certains mégaphones de gamme avancée disposent d’un port USB avec carte micro SD pour pouvoir lire directement des fichiers audio via les mégaphones.

 

Une batterie :

La majorité des mégaphones sont alimentés par des piles comme prononcé précédemment, mais le mégaphone avec batterie offre parfois d’un confort. En plus, un mégaphone est léger et propose d’une autonomie intéressante.

 

Un micro déporté :

Il permet de porter le mégaphone en bandoulière et d’économiser ses forces lors d’une utilisation mobile.

 

 

Quels sont les autres critères à vérifier avant l’achat d’un mégaphone ?

Si vous ne savez pas un minimum sur les bases, vous n’arriverez jamais à faire le bon choix. Avoir un mégaphone ne signifie que vous pouvez parler loin, il faut faire attention tout de même que votre mégaphone doit avoir une voix claire devant une foule de personnes, sinon vous avez fait un achat inutile. Il y a encore des autres critères à vérifier avant de s’engager, y compris les suivants :

Le poids de l’appareil :

Comme vous le savez, un mégaphone est doté d’une hanse de transport parce qu’ils sont conçus pour porter à main surtout à l’extérieur. En effet, un mégaphone avec un poids lourd s’avère un outil non fonctionnel. Donc il faut faire attention tout de même sur le poids de l’appareil. Généralement, le poids d’un mégaphone oscille de 500 grammes à 1 000 grammes ou plus.

Choisissez un appareil léger, ergonomique et surtout d’une faible consommation sera préférable.

La portée du mégaphone :  

Il faut choisir la portée de son mégaphone selon l’utilisation. Si vous allez prendre la parole devant une foule des personnes, ne pensez jamais à utiliser un mégaphone avec une portée de 10 mètres, rien de plus pire que ça. Une portée de 600 mètres à 1000 mètres sera idéale pour vous faire entendre dans ce cas.

Pour vous faciliter le choix si vous privilégier votre choix sur la portée de l’appareil, nous vous proposons le disposant une portée jusqu’à 1000 mètres. Ce qui est largement suffisant pour une utilisation pendant la fête ou une manifestation et il fera votre voix audible même très loin. Il sera idéal aussi pour le coach sportif ainsi que le Directeur.

La clarté de sa voix :

De quoi s’agit-il ? La clarté de sa voix définit la capacité d’un mégaphone et pour un meilleur rendement.

Un mégaphone avec une forte puissance s’avère inutile lorsqu’il perd l’audibilité quand on augmente le volume. Si vous inquiétez toujours sur ce point-là, vous pouvez vous tourner vers le mégaphone professionnel Pyle qui est réputé dans son domaine. Il vous satisfera grâce à sa portée de voix plus forte et le plus loin possible.

Le rendement de l’appareil :

Il s’agit du nombre exprimé en décibels (dB) produits par le (1) Watt. De ce fait, le rendement maximum du mégaphone est donc équivalent au nombre de décibels produits par le niveau sonore maximum.

En fait, le volume sonore dépend du rendement en décibels de l’appareil. Plus ce rendement est important, plus l’appareil peut fournir un volume sonore important. À choisir selon l’utilisation, un mégaphone environ de 80dB est conçu pour être utilisé en intérieur ou un endroit calme, tandis qu’un mégaphone à 100 dB ou plus sera idéal pour une manifestation à l’extérieur.

 

En conclusion

Comme le mégaphone est indispensable pour vous, que ce soit pour une raison de travail ou une utilisation occasionnelle, le choix de cet appareil doit se faire avec attention en fonction de l’utilisation pour en pas être déçu. À vrai dire, vous devrez déterminer vos besoins en premier lieu avant de vérifier les caractéristiques d’un tel produit, cela vous facilitera la tâche.

Voilà, vous avez à vos mains les points clés et essentiels pour bien choisir un mégaphone qui correspond à vos besoins. Il n’est reste plus qu’à voir le budget prêt à acquérir cet appareil et de faire l’achat. Mais savez-vous où acheter un mégaphone ? Ne vous inquiétez pas, nous avons mis à votre disposition des amples informations pour vous aider et guider pour que vous puissiez équiper d’un bon appareil.

Avoir un bon mégaphone, c’est être audible très loin !