High-Tech > Onduleur

Onduleur : avis, comparatif & tests

Vous voulez protéger vos installations, et vos appareils de stockage de données avantageusement ? Vous assurez de leurs sécurités, lors des coupures d’électricité ou de disfonctionnement au niveau des équipements électriques ? Il faut savoir sécuriser et perfectionner ses appareils. Le principal outil indispensable pour protéger vos appareils des coupures de courant et des foudres provoquant l’arrêt brutal des ordinateurs en foutant en l’air tous les travails effectués.

Effectivement, l’onduleur a de nombreuses vertus, sans parler de sa capacité de modérer les problèmes de courants, de surtensions, des microcoupures, etc.

Certes, choisir un onduleur n’est pas chose simple, mais ce n’est pas la fin du monde non plus ! Il vous suffit, tout simplement, de maîtriser les quelques notions de base quid des asthénies au niveau de vos systèmes. Notre site est toujours prêt à vous aider dans la réalisation de votre tâche, ainsi que de vous guider dans vos achats.

 

Quel onduleur choisir pour quelle utilisation ?

La protection des appareils à la maison est différente de celle du bureau, ou au sein d’une entreprise.

 

-Mais c’est quoi, d’abord, un onduleur ?

Il s’agit d’un appareil qui permet de transformer un courant continu en courant alternatif. C’est un Boîtier qui régule l’arrivée du courant, en permettant, ainsi, d’éviter les dangereuses variations et microcoupures.

À cet effet, il existe trois types d’onduleurs selon l’installation de vos systèmes, que ce soit au bureau, ou à la maison.

Et, bien évidemment, les prix et les fonctions sont variés selon les usages de chacun.

Notre site vous propose des onduleurs de qualité, adaptés à vos besoins.

 

-Quels sont les différents types d’onduleurs ?

Il existe trois principaux types d’onduleurs, à savoir :

  • Les onduleurs Off-Line : l’onduleur en veille passive ou en « standby », c’est-à-dire qu’il n’est actif que lorsque la tension du secteur est coupée ou baisse beaucoup. C’est-à-dire qu’il permet de maintenir les appareils protégés actifs pendant une durée assez suffisante afin que vous puissiez sauvegarder vos données et, ainsi, éteindre correctement vos appareils. Il s’agit du type plus économique, recommandé pour les ordinateurs/PC de bureaux.

 

  • Les onduleurs In-Line ou Line Interactive : l’onduleur en veille active puisqu’il contrôle et filtre encore les tensions d’entrée avant d’arriver aux appareils. À cet effet, les tensions sont de bien meilleures qualités, grâce à l’existence d’un régulateur de tension, d’un filtre, ainsi que d’un parafoudre qui permettent d’accroître la sécurité des appareils. Il est recommandé pour un poste de travail professionnel, cas des petits serveurs.

 

  • Les onduleurs On-Line : l’onduleur fonctionne continuellement, car il délivre, en permanence le courant, permettant, ainsi, une sécurité complète, avec la stabilité et la régularité de la tension, sans variations. C’est-à-dire qu’un programme ferme et sauvegarde automatiquement les données en cas de panne ou de variations de charge. Ce type d’onduleur se réserve à des usages professionnels, cas des serveurs.

 

Quels sont les critères de choix d’un onduleur ?

Nous vous proposons les informations indispensables ci-dessous. Et, surtout, pour la sécurité, n’oubliez jamais de bien vérifier avant d’effectuer un quelconque achat !

  • La puissance : il est nécessaire d’avoir quelques notions de bases quid des critères de vos appareils, afin de mieux choisir le type d’onduleur le plus approprié
  • Le type d’onduleur : pour avoir une protection optimale de vos appareils, nous vous conseillons d’opter pour les types d’onduleurs In-Line ou On-Line. En effet, ces derniers vous permettent de vous prémunir contre :
  • Les chutes de tensions : car ils vont régulariser automatiquement le voltage, tout en augmentant la tension nominalement (à 230 V Boost)
  • Les surtensions : car ils vont régulariser automatiquement le voltage, tout en abaissant la tension nominalement (à 230 V Buck)
  • Les coupures : en l’absence de courant, les onduleurs vont alimenter les appareils connectés.
  • La taille : en général, contrairement aux onduleurs In-Line et Off-Line, les On-Line sont plus gros et font beaucoup de bruits.
  • La batterie : la durée de vie d’une batterie d’un onduleur est aux environs de 3 ans maximum. En général, il faut la charger pendant 1 heure minimum, vis-à-vis de sa puissance.
  • Les interfaces : il existe plusieurs types d’interface suivant le type d’onduleur. Dans tous les cas, un onduleur doit contenir les interfaces de base, à savoir :
  • Les prises électriques : Prise secteurs principaux (secourues par la batterie), Prise secteurs secondaires, Prise RJ45 (entrée et sortie), Prise RJ11 (entrée et sortie)
  • Le port USB (série)

 

Comment calculer sa puissance ?

Il faut bien choisir le modèle d’onduleur qui correspond aux critères de puissance de vos systèmes.

  • Les onduleurs Off-Line : avec une puissance de 700 VA, ce sont les moins coûteux, plus économiques peu bruyant. A ces effets, la sécurité n’est pas complète, car les variations de tension ne sont pas totalement protégées. Par contre, les lignes de données sont bien sauvegardées, et la batterie est facilement changeable.  Ils sont dans les 80 Euros approximativement, très classiques.
  • Les onduleurs In-Line : ils ont une puissance pouvant atteindre les 1 000 VA. Ces derniers sont plus encombrants et plus coûteux, aux environs de 180 Euros. Malgré tout, ils ont cet avantage de régulariser la tension.
  • Les onduleurs On-Line : ses puissances atteignent les 1 500 VA. Malgré les faits qu’ils soient les plus chers, de 400 Euros, les bruyants et encombrants, c’est les seuls qui arrivent à assurer une protection optimale de tous vos appareils.

Ainsi, nous allons vous montrer comment calculer cette Puissance nécessaire (VA), il ne vous suffit que de multiplier la Puissance en WATTS de tous vos appareils par 1,6.

 

En conclusion

En effet, il est indispensable d’avoir quelques notions de bases quid des critères de vos systèmes pour que vous puissiez choisir l’onduleur le mieux adaptés. Nous vous avons aidés à comprendre ces notions de bases, avec ses fonctionnements. À vous l’honneur, désormais ! N’oubliez pas de toujours vérifier avant d’effectuer un achat ! Choisissez des modèles de haute marque, de haute qualité et résistants. Notre site est, toujours, honoré de pouvoir répondre à vos questions, et, surtout, de satisfaire à toutes vos exigences. Nous ne vous offrons que des produits de haute qualité et de haut design.