High-Tech > Purificateur d'air

Purificateur d'air : avis, comparatif & tests

La  pollution a envahi  notre environnement, l’air que nous respirons est rempli de particules comme les virus, les bactéries, la fumée et la poussière qui sont extrêmement dangereux pour la santé. Cela a pour conséquence une recrudescence des maladies respiratoires. Afin de pallier à ce problème, des concepteurs ont inventé le purificateur d’air. C’est un engin dont le but est de réduire ou voire même éliminer la pollution qu’elle soit domestique ou industrielle. Il est utilisé dans les hôpitaux pour freiner la propagation de certains virus, dans les industries pour éviter l’émanation des résidus toxiques mais aussi dans les foyers et bureaux afin d’installer un climat sain et améliorer l’hygiène pour chaque personne. Il est donc très important de savoir bien choisir ce type d’appareil  avant son acquisition ; car tous ne sont pas les mêmes. Il est non négligeable au préalable de prendre en compte plusieurs aspects c'est-à-dire le système de filtration, la capacité et le volume de purification d’air, l’intensité du bruit généré par cette machine, l’entretien des filtres et de l’appareil et enfin le prix à payer pour un bon appareil.

Le système de filtration de l’appareil

Un bon purificateur doit avoir un système de purification très sophistiqué. Et Il existe plusieurs systèmes de filtration et certains de ces appareils disposent d’un processus de filtrage qui utilise certains de ces procédés .

-le pré filtrage : C’est un grillage constitué soit de plastique ou de métal qui stoppe les grosses particules comme les pelotes de poussière ou  poils d’animaux. C’est un rempart qui permet une préservation des autres filtres.

-le filtre HEPA : C’est un filtre extrêmement fin, il est mesure d’arrêter des particules de la taille de  0,3 μm avec un taux de réussite de 99,97 pour cent. Les allergènes, pollens et bactéries ne peuvent pas traverser ce filtre. C’est d’ailleurs ce type qui est utilisé pour purifier l’air dans les avions.

-La filtration par ionisation : C’est un système qui crée une réaction chimique sur les particules. En général, les virus et bactéries sont toujours chargés en ions positifs. Ainsi le purificateur laisse émaner dans l’air des ions négatifs qui se mélangent aux ions positifs et  créent une réaction  qui annule la charge de tous ces éléments. De ce fait ces organismes nocifs tombent au sol ou alors se fixent au mobilier.

-La purification de l’air par combustion : Ce système consiste à purifier l’air en brûlant les particules  non désirables par une combustion maîtrisé. Et fait refroidir l’air grâce à une chambre de refroidissement avant de le laisser s’échapper.

-La filtration par plasma : C’est un procédé qui opère une excitation de l’oxygène qui génère des une molécule oxydantes qui sont propulsés en l’air et qui suppriment les virus et autres bactéries. Mais ce système est souvent utilisé dans les industries car trop lourd pour un usage domestique.

-La filtration par photo catalyse : C’est un procédé assez simple mais très efficace. Le purificateur attire d’abord  l’air pollué grâce à un ventilateur, ensuite les conduit vers un catalyseur qui est souvent du dioxyde de carbone et au contact des ultraviolets il se transforme en oxydant qui détruit les mauvaises odeurs ,les allergènes et pollens, mais aussi les virus et bactéries.

Le purificateur par absorption : C’est un procédé qui consiste à traiter l’air et qui consiste à faire circuler l’air sur des composés réactifs qui absorbent directement les polluants.

La capacité et le volume de filtration de l’air

-le volume de filtration : Il est important de connaître la superficie du lieu où vous placez votre machine. En effet, la superficie de filtration de ce type peut aller de 5 à 150 mètres carré. Il y a donc des modèles pour petite et aussi pour grande surface.

-le débit d’air : Un bon purificateur se distingue par sa capacité à renouveler l’air grâce à son processus de d’aspiration et d’expiration de l’air. Plus un appareil à un débit rapide plus il purifie. Certains de ces appareils peuvent purifier de 100 m3/h  à 500 m3/h.

-la consommation énergétique : Le niveau de consommation d’énergie de cet appareil dépend exclusivement du modèle. Certains possèdent plusieurs types de filtres et cela occasionne une hausse de la consommation en électricité. Ils peuvent même atteindre 90 watts de consommation en continu.

Intensité du bruit généré par cette machine

Ce bruit est essentiellement causé par la turbine. Et il peut être très gênant de faire face à cela. Selon des études, le bruit peut commencer à vraiment poser problème à partir de 50 décibels. Il est donc important de bien veiller au niveau sonore de l’appareil surtout dans les moments de sommeil.

L’entretien des filtres et de l’appareil

Ces appareils du fait qu’ils procèdent à un filtrage de l’air nécessitent un entretien régulier ; car ils accumulent la poussière et les particules fines.  L’entretien est différent suivant les modèles. Pour ceux avec un filtre HEPA, il est lavable avec de l’eau savonneuse suivi d’un rinçage. Mais avec le temps, il faut changer le filtre. Pour les filtres par combustion, ionisation ou combustion, le mode d’emploi pour le nettoyage est toujours fourni.

Et la plupart du temps, il est toujours inscrit la date de péremption du filtre sur l’appareil. Il est possible de connaître ce moment ou il va s’user afin de préparer son remplacement par un neuf. Leur durée de vie varie d’un concepteur à un autre, il est donc important de bien le choisir.

Le prix d’un bon appareil

Le coût de cet appareil dépend souvent des modèles. Les gros modèles destinés à l’usage de grands espaces comme les centres commerciaux ou les aéroports peuvent valoir plus de 500 euros.

Ceux réservés pour l’usage domestique, c'est-à-dire les maisons ou petits espaces ne dépassent pas 500 euros. Mais ils restent des produits de qualité et sont très efficaces.

Par contre les appareils en dessous de ce prix sont de bas de gamme et il faut les éviter. Bien vrai qu’ils valent moins chers, ils ne sont pas performants et ne proposent pas un bon rapport qualité prix.