High-Tech > Talkie walkie

Talkie walkie : avis, comparatif & tests

La communication permet aux êtres vivants d’interagir afin de s’échanger des informations. Chez l’être humain, durant toute l’histoire, elle a fait l’objet d’une évolution. De nos jours, nous disposons de gadgets qui nous permettent de communiquer à des kilomètres à la ronde. Et parmi ces derniers, il y a le talkie walkie. C’est un émetteur récepteur radio mobile très utilisé par les randonneurs et les aventuriers. Mais il existe aussi des talkies walkies spécialement conçus pour les enfants.   C’est un matériel idéal pour  aller en balade dans la nature. Néanmoins, avant de l’acquérir, il faut au préalable connaître certains aspects de cet article. En effet, il faut prendre en compte les différents types de talkies walkies, l’usage que vous en faites, l’importance des dimensions, leur fonctionnement, leur portée, les spécificités, le design  et enfin le prix.

Les différents types de talkies walkies

Ce type de matériel dispose d’une  gamme très variée : il ya des talkies walkies analogiques, d’autres numériques.

Le talkie walkie analogique sans licence : C’est un talkie walkie qui permet de communiquer gratuitement ; car il est sans licence. Il vous permet  d’accéder à des canaux pouvant être librement utilisés.

Le talkie walkie analogique avec licence : C’est un type de matériel très puissant. Les communications se font à travers des canaux spéciaux délivrés par l’ARCEP moyennant un abonnement annuel. Sachant que le canal vous est uniquement attribué donc sa sécurisation est optimale.

Le talkie walkie numérique : Il peut aussi être sous licence ou sans. Mais qu’importe, cela ne change en rien le fait qu’il possède une qualité d’écoute supérieure et la portée est plus longue.

En outre, il existe aussi des talkies à la fois numériques et analogiques :

Avec licence : cela vous permet de communiquer avec les talkies walkies analogiques tout en gardant les avantages du talkie walkie numérique. Et du fait qu’il soit avec licence, il dispose d’une ligne sécurisée.

Sans licence : Il permet aussi de communiquer gratuitement mais avec une meilleure qualité audio tout en pouvant transiter de l’analogique au numérique.

L’usage qu’en fait l’utilisateur

Il peut être utilisé avec plusieurs usages différents.

Les randonneurs et aventuriers sont très friands de ce genre de matériel du fait de ses qualités très recherchées. En pleine montagne ou en forêt, les risques sont très élevés et il y a toujours un besoin de toujours communiquer et cet appareil est idéal dans ce cas de figure.

Les marins s’en servent comme outil de communication quand ils sont en pleine mer. Il est très prisé par ces derniers.

Dans le monde militaire, il est indispensable. Sachant que la communication est primordiale dans ce cas de figure, ces appareils permettent de communiquer dans des canaux sécurisés pour éviter toute fuite.

En cas d’accident en pleine montagne, il y a certains de ces appareils qui sont spécialement conçus pour des appels de détresse. Et Ils sont en effet très efficaces

Il ya aussi des talkies walkies spécialement conçus pour les enfants. Ils ne sont pas très sophistiqués mais permettent aux enfants de pouvoir bien s’amuser.

Dans le secteur aéronautique, c’est le moyen de communication le plus utilisé. Et elle  se fait à travers des canaux spécialement réservés pour cet usage.

Les dimensions

 

Les dimensions des ces appareils ont évolué avec le temps. En effet, à l’apparition de cet objet, il est grand, lourd et encombrant. Mais de nos jours, des modèles plus compacts, légers et faciles à manier ont vu le jour. Cela permet notamment de les transporter ou vous voulez aller et c’est un très gros avantage.

Le fonctionnement de ces appareils

Le fonctionnement de ces appareils est très facile à comprendre. Il s’agit d’une  connexion de deux appareils à travers un canal. Pour communiquer il suffit de cliquer sur un bouton pour parler et le lâcher dès qu’on a fini afin de permettre à votre interlocuteur de répliquer. La communication ne se fait pas simultanément, un seule personne peut parler à la fois.

La portée   

Cette dernière dépend du modèle. En effet, selon l’utilisation que vous en ferez, vous pourrez choisir quelle gamme de talkie walkie vous offre la portée qu’il faut. Il peut passer des appareils ou on ne peut communiquer a vue a d’autres ou qui peuvent avoir une portée de 8 à 10 kilomètres. Les professionnels utilisent souvent ceux à longue portée afin de pouvoir communiquer aisément.

Les spécificités

Ce sont des éléments très importants qu’il est indispensable de prendre en compte.

-L’alimentation en énergie : Cet appareil est alimenté par des piles  électriques rechargeables qui peuvent durer longtemps ; car  cet appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie malgré ses performances exceptionnelles.

-son caractère robuste : C’est un engin très robuste qui peut faire face a plusieurs aléas comme les tempêtes, la neige, le sable et est imperméable à l’eau.

-La fonction main libre : elle vous permet de discuter sans être obligé de tenir entre vos mains le gadget. Il est notamment très utile sur les chantiers de construction.

-L’écran HD : En effet, certains de ses appareils disposent d’un écran HD afin de pouvoir bien lire les informations affiche et surtout pendant la nuit car elle émet une lumière.

Le design

L’allure de ces appareils a beaucoup changé. Si avant ils étaient lourds, encombrant, aujourd’hui, ils sont plus légers et ont un esthétique très soigné et de plus très faciles a manier. En effet, de nos jours, cet aspect a pris beaucoup d’importance. Plusieurs couleurs et formes  sont disponibles. Mais assurez vous aussi qu’au delà de l’esthétique, il doit bien fonctionner.

Le prix

Pour certains, c’est  l’aspect les plus important dans la prise de choix. Les prix sont très variés. Mais il faudrait aussi faire attention de se résoudre à juste choisir le moins cher. Il vous faut prendre en compte l’usage dont vous en ferez. Les talkies walkies pour amateur sont en général bien moins chers que ceux utilisés par les professionnels, du fait de la différence de qualité. Les prix varient de

Il faut juste vous assurer d’un bon rapport qualité prix.