Jardin > Aspirateur eau et poussières

Aspirateur eau et poussières : avis, comparatif & tests

Cet appareil est presque indispensable dans la maison. L'aspirateur eau et poussières permet en effet d'aspirer tout : poussières, gravats, débris de verre, etc., et même des liquides. Il a été conçu pour tout avaler sur son passage.

L'aspirateur eau et poussière rejoint la grande famille des aspirateurs industriels. Cet appareil est très autonome, du fait qu'il est constitué d'une combinaison de deux fonctionnalités. Vous pouvez l'utiliser avec ou sans sac selon la nature des saletés que vous voulez aspirer. Il peut également être équipé ou non de fil pour plus de praticités dans l'utilisation.

 

Comment fonctionne l'aspirateur eau et poussière ?

L'aspirateur eau et poussière est un appareil deux en un. Il peut également être équipé ou non de fil pour plus de praticités dans l'utilisation. L'aspirateur eau et poussière ressemble à une grande cuve surmontée d'un tuyau d'aspiration. Une turbine crée un courant d'air qui aspire les saletés dans le récipient de stockage. Avec le flexible, la manche et la tête d'aspiration, l'air chargé de poussière et d'autres débris sont expulsés à l'intérieur de la cuve et du sac.

Si vous utilisez un aspirateur avec sac, la turbine crée une dépression qui traverse le sac en papier permettant à l'air de s'infiltrer correctement. Ce sac contribue à l'efficacité de l'aspiration. Un aspirateur sans sac par contre n'est pas soumis à une réduction d'aspiration, de ce fait, l'intensité de la dépression reste inchangé durant l'utilisation de l'appareil.

 

Quels sont les avantages d'un aspirateur eau et poussière?

Cet appareil a été surtout créé pour les personnes asthmatiques et allergiques aux saletés. Il est très polyvalent et est devenu un appareil indispensable dans la maison. L'appareil peut être utilisé à l'extérieur qu'à l'intérieur, aussi bien pour le nettoyage de printemps que pour les aspirations de gravats. Il existe différents modèles sur le marché adaptés aux nettoyages de tout type de sol (moquettes, béton, dalles, etc.). Certaines marques proposent même des modèles spécifiques pour le jardin, vous aidant à mieux éliminer les déchets mouillés ou encore les débris de feuilles. Les nouveaux modèles d'aspirateurs bénéficient d'un design plus compact et plus léger, dont certains ont été conçus pour atteindre les zones les plus difficiles à accéder. Ils sont également très résistants. Il existe même des aspirateurs à main eau et poussière pour les petits travaux de nettoyage. Les gammes les plus élaborées permettent d'aspirer les poils d'animaux sur les canapés ou sur les parquets. L'aspirateur eau et poussière est écologique, du fait qu'il est doté d'un filtre textile. Il est peu bruyant pour un grand confort d'utilisation.

 

Les critères de choix d'un aspirateur eau et poussière

Il existe d'innombrables modèles d'aspirateur eau et poussière sur le marché. Avant de jeter son dévolu sur une marque ou un modèle en particulier, il faut vérifier que l'appareil réponde parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Cela vous épargnera un achat inutile.

 

La puissance d'aspiration :

C'est le premier critère à vérifier lors de l'achat d'un aspirateur eau et poussière. C'est très important surtout si vous envisagez de nettoyer des moquettes avec des poils d'animaux ou des cheveux. Pour connaître la puissance d'aspiration de l'appareil, vous devez prendre en compte le débit de l'air et la dépression. Votre aspirateur est très puissant si ceux-ci sont élevés.

 

Le niveau sonore

Il n'y a rien de tel que se faire réveiller par le bruit d'un aspirateur à un dimanche matin. Afin de pouvoir faire son ménage à 5h du matin sans réveiller tout le monde, il est préférable de se doter d'un appareil plus silencieux. Ainsi, prenez le temps de vérifier les décibels. Les appareils les plus silencieux émettent un niveau sonore de 70dB environ.

 

La capacité du sac

La capacité du sac doit être choisie en fonction de la surface de votre maison. Le choix du sac est différent si vous habitez dans une maison ou d'un studio. Il faut un sac de 4 litres pour une superficie de 80 m², et un sac de 2 litres pour un appartement de 50 m². Cela vous évite de changer de sac en plein nettoyage, ce qui est vraiment désagréable.

 

La sensibilité à la poussière

Si vous êtes asthmatique ou avez une allergie à la poussière, ce critère est primordial. L'idéal c'est d'opter pour des modèles d'aspirateur dotés de filtres HEPA qui permette de retenir les particules de poussière et d'acariens jusqu'à 99 %. Ce type de filtre est employé par les établissements sanitaires.

 

La qualité de la brosse :

La qualité de la brosse contribue à l'efficacité de l'appareil. Il existe désormais possible de trouver sur le marché différent types de brosses adaptés à différents types de sols. Le plus classique est celle avec deux positions pour les moquettes et pour les sols durs. Il est également possible d'opter pour une brosse pour parquet, qui évitent les rayures même pour un nettoyage intensif. La turbo brosse par contre est spécialement conçue pour nettoyer les tapis et les moquettes. Il existe également des suceurs longs qui vous permettent d'atteindre les moins accessibles et les suceurs plats qui permettent de nettoyer les rideaux et les coussins.

 

Le prix :

Vous devez établir un budget fixe pour l'achat de votre aspirateur. Il est idéal d'acheter un appareil performant, mais cela ne signifie pas que celui-ci doit vider votre portefeuille. Le plus important, c'est de choisir un appareil de qualité et à petit prix. Vous pouvez recourir à un comparatif qui vous délivrera en quelques clics les rapports qualité / prix des différents modèles d'aspirateurs présents sur le marché. Cela vous permettra de faire le bon choix. N’oubliez surtout pas que notre site vous propose quelques modèles d’aspirateur eau et poussière le plus vendu avec le meilleur rapport qualité – prix.

Voilà, vous avez désormais tous les points clés pour bien choisir un aspirateur eau et poussière adapté à vos besoins grâce à cet guide. Cela vous permettra de ne pas faire un achat inutile, c’est très bien. Malgré tout, ne manquez nos tests de produit pour ne plus perdre du temps à parcourir sur les différents sites internet.