Jardin > Robot piscine

Robot piscine : avis, comparatif & tests

Les coups de balai et l'épuisette ne suffisent pas pour nettoyer correctement la piscine. Vous aurez besoin d'un outil plus performant et spécifique pour que cela soit parfait. Un robot de cuisine est absolument l'appareil qu'il vous faut pour le nettoyage à fond de votre piscine. Cependant, il en existe de nombreux modèles et différentes marques sur le marché, qu'il est difficile de faire le bon choix. De plus, vous devez choisir l'appareil qui correspond le mieux à vos besoins et non, qui vous tombe sous la main au hasard.

 

Pourquoi acheter un robot de piscine ?

Il est important d'entretenir sa piscine si l'on souhaite en profiter durant toute l'année. Le robot de piscine est l'appareil tout indiqué pour cela, car il peut nettoyer votre bassin, mais également les parois. L'utilisation d'un robot de cuisine vous permet également de préserver la qualité de votre piscine, car il vous aide à bien entretenir tous les équipements de votre piscine. Il garantit votre hygiène et de ce fait, votre santé. Les robots de piscine vous aident donc dans le nettoyage en profondeur de votre piscine, y compris les équipements. En répartissant les produits de traitement de l'eau, il permet à vos filtres et vos lignes d'eau de rester toujours propres.

 

Comment faire le bon choix d'un robot piscine ?

Il y a différents critères à prendre en considération dans le choix de son robot de piscine. Vous devez d'abord en premier lieu prendre en considération la région où vous résidez. La fréquence de nettoyage de votre piscine dépend surtout de sa vitesse de pollution. Vous devez également évaluer la présence d'arbres, de sables ou d'autres éléments qui pourraient se déposer dans votre piscine. Sans oublier les petites bêtes qui peuvent se déposer dans la piscine. Vous devez comprendre que ces impuretés peuvent se tapisser dans le fond de votre piscine, et même sur les parois. Vous devez également déterminer les nombres de fréquentation de la piscine. Est-ce que vous l'utilisez des façons régulières ou juste occasionnellement, car plus la piscine est utilisée, plus elle se salit rapidement. Vous devez accorder une attention particulière aux fonctionnalités que propose le robot de piscine. Que vous besoin d'un appareil sophistiqué pour effectuer tous les travaux de nettoyage à votre place ou que vous ayez besoin d'un appareil à prix discount, le choix n'appartient qu'à vous.

 

Les différents types de robot de piscine :

Il existe trois types des robots piscine tels que : les robots électriques, hydrauliques et à surpression.

Les Robots de piscine électrique :

C'est sans doute le modèle le plus apprécié du marché du fait qu'il est simple à utiliser. Vous n'avez rien d'autre à faire que de le brancher sur une prise électrique. Vous pouvez ensuite vaquer à vos occupations, car il s'occupera du reste. Les robots de piscine électriques sont très autonomes. Ils peuvent être utilisés aussi dans le nettoyage d'une piscine neuve que d'une piscine en rénovation. Il ne leur faut qu'une simple prise électrique pour qu'ils fonctionnent, de ce fait, vous n'aurez pas besoin de faire d'autres manipulations pour qu'ils agissent, et ce, même pour les plus vieilles installations.

Le robot électrique nettoie votre piscine en aspirant toutes les saletés qui s'y trouvent. Il travaille de manière méthodique, en quadrillant toute les surfaces. Certains modèles permettent également le nettoyage au vertical. Doté de brosse, il procure un nettoyage parfait et enlève les saletés les plus coriaces.

  • Le robot électrique nettoyant uniquement le fond

Ce type de robot vous permet de nettoyer le fond de la piscine. Il est programmé pour un cycle de fonctionnement de 1h 30 à 2 heures. Il est parfait pour le nettoyage des bassins de forme rectangulaire de 8 x 4 m à fond plat ou en petite pente. Ce modèle de robot est très léger et facile à manipuler. Il est parfait pour le nettoyage des piscines en hors-sol, en bois o en acier.

  • Le robot électrique nettoyant le fond, les parois et la ligne d'eau

Grâce à l'ingéniosité des fabricants, ce modèle de robot de piscine est un appareil innovant en matière de nettoyage de piscine. En détectant une paroi, il se met automatiquement au vertical jusqu'à la ligne d'eau. Il nettoie la ligne d'eau avant de continuer son nettoyage. Il est doté de brosses picots et de brosses mousses. Les brosses mousses sont parfaites pour nettoyer les carrelages et les polyesters, tandis que les brosses picots permettent de nettoyer les piscines liner. Ces brosses ont été conçues pour permettre à l'appareil de grimper facilement aux parois.

Certains modèles de robot électrique sont également équipés d'une télécommande. Ce qui aide à mieux diriger le robot, afin que celui-ci nettoie une zone en particulier. D'autres modèles ont également livré avec un chariot, ce qui facilite leur rangement après leur utilisation, de manière ce qu'ils ne soient en contact direct avec le sol.

Le robot de piscine hydraulique

Il est très pratique et facile à utiliser. Vous aurez besoin d'un skimmer pour le faire fonctionner. Le robot fonctionne à l'aide d'une force hydraulique produite par la pompe de la piscine. Il faut comprendre que les saletés peuvent pénétrer dans la piscine à l'aide du pré filtre de la pompe et le filtre à sable. Ce qui exige un nettoyage régulier de ces éléments. Certains nettoyeurs hydrauliques sont composés de panier piège à feuille qui vous aider à éliminer les grosses impuretés avant qu'elles arrivent dans le pré filtre de la pompe. Ce modèle propose un bon rapport qualité/prix.

Le Robot de piscine à surpression

Ce modèle est équipé d’une surpression. Contraire aux autres modèles, celui-ci n'aspire pas la saleté, mais envoie dans la piscine une forte pression d'eau. Il dispose d'une fonction mécanique. Relié à une horloge, le suppresseur aide le robot à tourner de manière automatique même si la pompe de piscine n'est plus en marche. L'installation nécessite cependant quelques savoir-faire, car le montage est beaucoup plus compliqué que les robots électriques et hydrauliques. Vous devez avoir un système de filtration de suppresseur pour que le robot puisse fonctionner correctement.