Jardin > Robot tondeuse

Robot tondeuse : avis, comparatif & tests

Pour prendre soin de votre pelouse ou gazon ou encore tout simplement de votre jardin, vous aurez sans doute besoin d’un robot tondeuse. Cette machine vous permettra de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Cependant, il vous faudra bien sûr voir quel genre de robot tondeuse vous aurez besoin pour entretenir la vie dans votre jardin. Nous allons vous guider à l’aide de cet article.

 

Un robot tondeuse, c’est quoi au juste et comment ça fonctionne ?

Grâce au robot tondeuse, vous pouvez garantir une tonte bien soignée et entretenue. Si l’on revoit nos années en arrières, les robots tondeuses n’étaient pas encore à la portée de tous. En revanche, de nos jours, comme le marché s’est étendu, il est maintenant devenu un produit de tous les budgets. Son rôle est principalement de vous faire une tonde impeccable à votre jardin et en plus pour vous faire gagner du temps.

À l’aide d’un câble enterré, vous pourriez facilement délimiter votre terrain, par contre, cette machine peut également disposer des capteurs à fin que votre robot puisse reconnaître votre gazon. Il restera donc sur l’endroit où la zone qu’il doit tondre.

Certains modèles peuvent avoir un plus selon leurs performances. En effet, des robots tondeuses disposent d’un fonctionnement appelé mulching. Le principe est simple, au lieu de récolter de l’herbe, la machine le coupe en brins très fins, qui vont devenir après un bon engrais pour le gazon.

Il est évident qu’il existe de nombreuses tondeuse autonomes en vogues sur le marché actuellement, ce qui veut dire que vous aurez un large choix devant vous. En revanche, pour que vous puissiez choisir le robot tondeuse qui pourrait répondre à tous vos besoins, il est essentiel de voir vos critères de sélections.

 

Quel type de tondeuse choisir ?

Il existe notamment deux types de tondeuse. Celle qui est munie d’un fil et celle qui n’en dispose pas. Les tondeuses à fil sont les plus connues. C’est grâce aux fils posés ou encore posés sur le vôtre gazon que la tondeuse fonctionne, puisque ces fils délimitent la surface à tondre. C’est une manipulation facile, car vous n’aurez pas besoin l’aide d’un expert.

Pour ce quoi est des tondeuses sans fils, leurs attributions, c’est surtout d’éviter les moindres obstacles, par contre il faut penser à la protection de vos massifs au cas où ils ne sont pas bien délimités.

 

L’inclinaison et la délimitation de la tondeuse

La variation maximale de la surface que la tondeuse peut tondre est entre 250 à 900 m2. Pour que vous puissiez prolonger sa longévité de vie, il est indispensable de choisir un robot tondeuse qui peut assurer au moins les 20% de la délimitation ou encore de la superficie de votre jardin.

En théorie, si la surface de votre gazon s’étend sur une surface de 1 000m2, la meilleure solution, c’est d’opter un robot tondeuse qui est expert pour tondre au moins une surface plus supérieure. Une petite astuce, si votre surface vous semble un peu avoir des pentes, il vous est conseillé de voir la capacité et la performance de votre machine. Effectivement, quelques une des modèles des tondeuses sont capables de monter ou gravir une inclinaison de 36° sur une pente.

 

Quels sont les différents types d’options et programmations que vous pouvez opter ?

La technologie ne s’arrêtera jamais de nous étonner, en effet, il est maintenant possible de contrôler votre robot tondeuse depuis votre Smartphone.

Comme il y a différents types de modèles, chacun d’entre eux ont leurs caractéristiques, c'est-à-dire que chacun de ces machines ont leurs paramètres à fin d’alléger votre quotidien. Comme par exemple, un robot tondeuse peut être programmé à l’heure de votre choix grâce à sa programmation ou encore, il peut se recharger lorsque sa batterie est faible. Il peut donc avoir une certaine autonomie.

 

 

Les différentes coupes de tonte

Comme pour les cheveux, il est possible de choisir la coupe de votre jardin notamment de votre gazon. En général, les robots tondeuses vous proposent plusieurs différents types de coupes. Vous pouvez choisir une longueur entre millimètres et centimètres.

 

Vous pouvez aussi opter sur la manière ou la façon de couper votre gazon. En effet, vous pouvez faire une coupe d’une façon aléatoire, ou bien d’une manière par parallèles selon votre choix. Bref, ce sera selon vos goûts ou vos choix, c’est à vous de voir

 

La batterie

D’une manière générale, le robot tondeuse fonctionne grâce à l’énergie électrique puisqu’il dispose d’une batterie généralement rechargeable. Ce qui vous garantira et redonnera à votre jardin la beauté dont il mérite. Par conséquent, il faudra penser à recharger avant d’utiliser votre machine pour le booster, mais puisque la batterie fait aussi partie de l’élément crucial de la tondeuse.

 

En revanche, il vous est conseillé d’opter pour une batterie au lithium-ion pour que votre robot tondeuse devienne plus performant et plus robuste.

 

Les bruits sensoriels

Si vous pensez à utiliser votre robot tondeuse durant pas mal d’heures ou même durant toutes une journée, le niveau sonore de votre machine doit être pris en compte. Les robots tondeuses sont remarquables puisqu’ils sont moins bruyants que les tondeuses classiques ou bien à essences.

 

 Les mesures de sécurités de la machine

Il est nécessaire que vous ayez des notions de bases sur les mesures de sécurité dont vous devez prendre. Voici donc quelques-unes.

D’un point de vue général, les tondeuses sont équipées d’un bouton d’arrêt d’urgence manuel à fin d’assurer votre sécurité. Il existe des modèles qui disposent des antivols, d’un code PIN, d’un système de verrouillage, et même d’une alarme.

Pour un bon entretient de la machine, pensez à nettoyer la lame et le carter au moins une fois par semaine. Nettoyer et décoller la poussière pour optimiser sa performance au moins une fois par mois. Durant la saison froide notamment durant l’hiver, il faut que vous preniez quelques précautions comme mettre à l’abri du froid votre batterie.

Vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert ou d’un professionnel avant votre achat, il pourra vous aider à choisir la machine le mieux adapté, mais aussi celui qui répondra vraiment à vos attentes.