Jardin > Scie sur table

Scie sur table : avis, comparatif & tests

Êtes-vous un adepte des bricolages ? Professionnels ou particulier ? Pour vos bricoles, il n’est aucun doute que votre premier allié sera la scie à table. La scie à table est un outil vous permettant de vous aider lorsque vous coupez du bois en différentes dimensions. Pourtant, il n’est pas toujours facile de faire le choix de sa scie sur table. Si vous souhaitez en acheter une très prochainement, il vous faudra connaître quelques notions de bases et les critères de choix indispensables.

Une scie à table, c’est quoi ?

La scie à table est en quelque sorte une machine vous permettant de faire des coupes de bois. C’est une scie une grosse scie stationnaire et circulaire notamment installée sous une table. Grâce à la lumière, la lame peut se régler en hauteur à fin de distancer de la table. Par cette action, il est plus facile de débiter un bon nombre de pièces en bois comme, les planches, les plateaux ou encore d’autre… et ce, seulement en pissant le long de cette lama par les mains ou encore par les poussoirs.

Comme tous les autres produits, il existe de nombreux modèles dont vous pourriez choisir. Ainsi, chaque modèle dispose sa propre capacité, performance, puissance et bien sûr, ses accessoires. Donc, c’est à partir du modèle que vous avez choisi dont vous pourriez couper votre bois.

En outre, la scie à table peut être structuré en deux, il y a donc la scie à table mobile et la scie à table fixe, qui s’utilise notamment dans les ateliers.
 

Les différentes caractéristiques de la scie à table

En général, la scie circulaire est installée sous la table, elle est donc capable de déligner les panneaux-bois. Elle peut même être capable de couper des métaux, mais par contre, cela dépendra des types de métaux que vous allez utiliser.

· Lame : la dimension de la lame est variable, car son diamètre peut être entre les 200 et 400mm accompagnés des dents en aciers. Selon le type de matériaux ainsi que la hauteur de la matière à découper, vous pouvez choisir la lame selon son usage. Suivant les normes, la lame doit être entourée d’une cache de protection qui joue un rôle de protecteur.

· La table : il existe deux caractéristiques de table, la table en fonte d’acier et celle en aluminium. La taille de la scie est en fonction du modèle, parce que les dimensions pour les petits modèles sont entre 60 x 30 cm et les grands 80 x 70 cm. Quoi qu’il en soit, du point de vue technique, la surface de travail est toujours proportionnelle à ses accessoires.

· Puissance : pour que vous puissiez bien travailler comme il faut, il est évident que vous aurez besoin de puissance. La puissance des scies sur table varie entre 1 000 à 4 000 Watts environ. En outre, l’appareil peut être en mode mono ou encore triphasée. La machine peut être adaptable selon vos besoins.

· Poids : comme les autres caractéristiques, le poids peut être aussi variable, mais doit aussi être proportionnel à la puissance, et ce, ainsi qu’aux différents matériaux structurels de votre table.

· La scie à onglet : il est utile pour inverser la position de la scie à fin de l’utiliser sur le dessus de la notamment. Son rôle est donc assez indépendant. En outre, elle est aussi utile pour les coupes d’onglets qui sont notamment des coupes entre 0 et 90° relative à la pièce du bois. Partant de ce fait, la table doit donc être munie d’un plateau tournant et gradué.

 

Les différentes options des scies sur table :

Pour que la scie sur table doive être pratique, pour cela, il y a différentes options que vous pouvez opter pour les scies sur table.

ü Les butées améliorées : sont notamment des réglages de hauteur de lame en fonte

  • Le guide parallèle : utile pour un délignage droit
  • Le variateur de vitesse : qui vous permets de couper la découpe de matière, mis à part par le bois comme les plastiques ou les métaux.
  • Le chariot ou les pieds en roues : utile pour les déplacements
  • La limitation du courant de démarrage : c’est un élément crucial pour un élancement progressif de la lame
  • Le laser éclairant : très utile pour un meilleur visuel de trait de coupe
  • La bouche d’aspiration : très efficace pour vous éviter des nuages de poussière en bois
  • La poignée-poussoir : très utile pour que vous puissiez éloigner vos mains de la lame
  • La butée angulaire : utile pour les coupes d’angles parfaits
  • L’inclinaison de la lame : notamment d’un angle de 45° cette option est utile pour des coupes de biais.

 

Tous ces accessoires vous permettront de vous faciliter votre travail. Alors n’hésitez surtout pas à maîtriser chacune de ses options.

 

Les différents types d’usage de la scie sur table

Comme toute autre machine, tout dépendra de quel genre de travail vous allez effectuer avec votre machine et sur quelle fréquence. En revanche, il vous faudra retenir les trois critères dont vous aurez besoin lors de votre achat, qui sont : la puissance de la machine, sa hauteur de travail et enfin la surface de travail.

Pour des usages fréquents, comme poser le parquet de votre maison, il vous est conseillé d’utiliser un modèle moyen, mais de gamme. Ainsi, cela vous permettra de couper chaque extrémité vos lames avec une précisions adéquate. Ce petit modèle vous permettra de travailler en toute sécurité et un confort. Une scie sur table à hauteur de coupe avec une petite puissance pourra parfaitement faire le travail.

En revanche, pour les usages réguliers, comme des panneaux à déligner ou encore des coupes transversales, un modèle plus performant vous sera plus pratique. En outre, avec ce modèle, il est utile d’utiliser des accessoires optionnels ainsi que la coupe de biais à 45°. Il vous faudra également une machine puissante et performante. Vous devez donc miser sur une machine qui vous garantira l’achèvement d’un travail soigné, rapide et également efficace, un professionnel pourra vous aider dans ce cas.