Jardin > Souffleur a feuille

Souffleur a feuille : avis, comparatif & tests

Le souffleur est une machine qui vous permet de nettoyer convenable votre jardin en soufflant toutes les feuilles mortes tombées dans votre jardin. Les aspirateurs souffleurs ou encore aspirateurs broyeurs sont des machines qui vous facilitent la vie en vous offrant du confort. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, ainsi, vous devez choisir entre ces modèles qui se divisent en 2 parties qui sont : les modèles thermiques et les modèles électriques ou encore à batterie.

Les différentes caractéristiques des souffleurs à feuille

En général, le rôle d’un souffleur à feuille est de produire un courant d’air assez fort à fin de faire déplacer les saletés ou encore les différents types de débris végétaux, le plus souvent les feuille mortes. Par contre, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les gouttières ou encore le séchage de vos différents accessoires dans le jardin.

  • Le souffleur normal : son fonctionnement est limité, d’une certaine façon, il ne peut que souffler
  • L’aspirateur souffleur broyeur : il est utilisé pour réduire à l’aide d’un broyeur un amas de débris végétaux volumineux. Il est notablement classé parmi le plus performant dans son genre.
  • L’aspirateur souffleur : est utilisé pour souffler puis aspirer les débris et à la fin les mettre dans un sac.

Que choisir entre les aspirateurs thermiques ou électriques ?

Comme vous le savez déjà, il y a deux sortes d’aspirateurs ou souffleur à feuille, les souffleurs thermiques et les souffleurs électriques ou à batterie. Les aspirateurs thermiques sont notamment reposés sur des moteurs à essences 2 temps ou encore 4 temps. Ainsi, votre choix se reposera donc sur l’utilisation de votre machine ou encore sur les surfaces à nettoyer. Du point de vue technique, les aspirateurs électriques sont souvent utilisés pour des tâches domestiques puisque les aspirateurs thermiques sont destinés pour des surfaces de nettoyages dépassant les 2 000 m².

  • Les aspirateurs souffleurs électriques

Son moteur léger, silencieux, mais aussi moins polluant sont ses principaux atouts. Il se divise en deux parties. Mis à part qu’il est facile d’utilisation, le souffleur électrique filaire, demande très peu d’entretien. La capacité en puissance de l’appareil se marque en Watts.

En outre, le souffleur à batterie, ou électrique sans fil, fonctionne grâce à une batterie en lithium. Il est en effet, très efficace pour des tailles de surfaces peu considérables. Ils sont également maniables, légers, efficaces, silencieux mais surtout autonomes dans leurs mouvements. Sa capacité en puissance se marque en Ampère tandis que la tension est marquée en Volt.

  • Les aspirateurs souffleurs thermiques

Contrairement aux souffleurs électriques, les aspirateurs électriques sont un plus lourd et demandent un peu plus d’entretiens. En revanche, ils sont plus performants et plus puissants que les électriques, sans compter qu’ils sont nettement plus autonomes. Si vous envisagez d’acheter un aspirateur souffleur thermique, le modèle qui un peu plus silencieux est celui qui dispose d’un moteur à 4 temps.

Les souffleurs à feuille et ses puissances

La plupart sur le marché et selon le modèle, la puissance des souffleurs électriques peuvent être comprises entre 2 500 Watts à 3 000 Watts. Pour les souffleurs thermiques, la puissance est comptée de 25 cm3 à 70 cm3 notamment pour ceux qui sont classés comme étant des souffleurs professionnels. Grâce à cela, la machine peut générer de l’air suffisamment puissant de 150 à 500 km/h accompagné des débits de 9 à 15 m3/minute.

En revanche, les souffleurs qui sont notamment équipés d’un broyeur peuvent réduire les débris jusqu’à 15 fois. Les broyeurs à turbines en métal sont les plus conseillés puisqu’ils sont les plus efficaces.

Les souffleurs à dos ou encore portatifs dépendent des travaux auxquels vous souhaitez réaliser. En ce qui est du poids des souffleurs électriques, ils pèsent environ entre les 3 à 6 kilos tandis que ceux des souffleurs sont de 4 à 18 kilos, les souffleurs thermiques sont donc plus lourds.

Les poids des souffleurs portatifs sont un peu plus légers et ils se portent par une poignée à bout de bras. Pour les souffleurs à dos doté d’un harnais qui sont notamment les plus lourds en revanche, ils sont les plus confortables.

Les souffleurs avec roues autotractées ou encore les souffleurs sur roulettes sont notamment équipés de roulettes qui leur sont fixés. Ils sont classés comme étant les plus puissants et peuvent aussi être monté sur des roues autotractées.

 

Les différents critères de recherches à voir pour bien choisir son souffleur

  • Le variateur de vitesse : est utile pour moduler la puissance de soufflage ou encore à fin d’aspirer des débris sur les surfaces traitées. Ainsi, vous allez pouvoir éviter d’aspirer des objets qui peuvent nuire, et même détruire votre machine comme les cailloux, ou encore des glands de chêne. Il se divise notamment en deux différents caractères de vitesses.
  • Le volume du sac : celui-ci a une capacité de 30 à 50 litres. En revanche, pour ce qui des souffleurs autotractées, leur volume du sac peuvent même atteindre les 250 litres.
  • Le système anti vibration : idéal pour votre confort et sécurité, certains modèles disposent d’un système anti-vibration.
  • Les buses : plates ou encore ronds, ils jouent un rôle très important à fin de déterminer le flux de l’air de la machine, c'est-à-dire que plus la buse sera réduit, plus le flux générer sera puissant.
  • Le kit pour gouttière : sous une forme de long tube coudé, ils sont adaptables à fin de bien nettoyer les gouttières.
  • Le guide de démarrage : principalement destiné aux souffleurs thermiques, celui-ci permet de réduire les efforts sur différents kits comme : les lanceurs, la pompe d’amorçage, le démarrage électronique, et enfin le starter automatique. En conclusion, il est utile pour vous permettre de faciliter le démarrage de votre machine.


Si vous prévoyez un achat d’aspirateur souffleur, il vous sera utile de bien voir les critères mentionnés ci-dessus. En outre, cela vous permettra de bien déterminer et de choisir le produit qui pourra exactement répondre à vos attentes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel à fin de vous conseiller sur le produit qui vous sera adapté.