Jardin > Tronconneuse

Tronconneuse : avis, comparatif & tests

La tronçonneuse est bien utile pour effectuer différents travaux de jardinage. Vous en aurez besoin pour le taillage des arbres, les travaux d'élagage par exemple ou l'abattage d'un arbre en entier. Le choix d'une tronçonneuse dépend surtout du type de travaux que vous envisagez d'effectuer. Afin de mieux vous aider dans votre choix, voici une guide d'achat de la tronçonneuse.

 

Comment fonctionne la tronçonneuse ?

Tous les modèles de tronçonneuses ont le même mode de fonctionnement. Équipée d'un moteur thermique ou électrique, la tronçonneuse coupe les branches à l'aide d'une chaîne dentelée qui s'active autour d'un support nommé "guide". C'est la longueur du guide qui détermine la puissance de la tronçonneuse. Les modèles ayant des dents mordantes présentant un grand risque de retour de lame ou de sauts de tronçonneuse. Les récents modèles proposent néanmoins un système de sécurité, malgré cela, il faut toujours être vigilant lors de l'utilisation de ce type d'appareil.

 

Quels sont les différents types de tronçonneuse ?

Vous devez comprendre que chaque type de travaux nécessite un modèle particulier de tronçonneuse.

 

- La perche élagueuse

 

Elle vous permet de couper les petites branches sans que vous ayez besoin d'une échelle pour grimper dans l'arbre. Il existe des modèles électriques et des modèles thermiques selon vos besoins. Le guide est situé en haut de la perche alors que le moteur se trouve à côté des poignées de commandes. Vous avez le choix entre une perche télescopique et une perche rigide. Il vous est également possible d'orienter sa tête de coupe. Le guide est situé en haut de la perche alors que le moteur se trouve à côté des poignées de commandes.

 

- L'élagueuse : qu'elle soit électrique ou thermique, elle est facile à manipuler et à manier. En général, la capacité de coupe de ce modèle ne dépasse pas 35 km. Ce modèle est plus adapté aux travaux de coupe et à la taille des branches. Il est possible de l'utiliser avec une seule main. Elle a une puissance allant de 1 200 à 1 800 W environ selon le modèle.

 

- La tronçonneuse "passe-partout" avec un guide supérieur à 45 cm

Il est adapté à tous les types de travaux de jardinage. Vous pouvez l'utiliser pour débiter le bois, couper les branches ou l'abattage des petits arbres. Elle s'utilise à deux mains, mais exige beaucoup de vigilance.

 

- La tronçonneuse d'abattage avec un guide inférieur à 45 cm

Elle est parfaite pour les usages professionnels. Elle a été conçue pour les usages intensifs, comme l'abattage des gros arbres. Elle est plus puissante que les autres modèles de tronçonneuse et assez lourde. En général, ce modèle de tronçonneuse est doté d'un moteur thermique d'une puissance de 2 500 à 6 500 W. Elle dispose également d'une longueur de coupe de 45 à 80 cm. Elle n'est pas trop indiquée pour les travaux d'élagage.

 

Quelles tronçonneuses pour quels types de travaux ?

Avant de foncer dans un magasin de bricolage ou avant de faire un achat en ligne, vous devez d'abord déterminer vos réels besoins. Les travaux de débitage de bois et d'abattage d'arbre sont deux travaux différents et nécessitent l'utilisation de deux types de tronçonneuse différents. Voici les critères de choix que vous devez privilégier lors de l'achat de votre tronçonneuse.

 

 

 

- Électrique ou thermique ?

C'est primordial de déterminer le modèle qui vous convient le plus. Une tronçonneuse à moteur électrique n'aura pas de problème de démarrage, et ne nécessite que très peu d'entretien. Elle est également moins bruyante et peu polluante. Généralement, les tronçonneuses électriques pèsent entre 3.5 kg à 5.3 kg.

Les tronçonneuses thermiques sont beaucoup plus puissantes. Elles sont très pratiques pour les gros travaux d'abattage. Cependant, elles exigent des entretiens réguliers. Leur poids varie entre à 5 à 7 kg, ce qui exige une force importante pour les manipuler. Elles sont également très bruyantes et très polluantes par rapport à la tronçonneuse à moteur électrique.

 

- Pour les travaux d'élagage et de petit entretien :

Si vous avez besoin d'une tronçonneuse pour effectuer des petits travaux d'entretien une ou deux fois par ans, optez pour une élagueuse sur perche. La perche élagueuse électrique est également un excellent choix. Si vous avez d'une tronçonneuse pour des travaux ponctuels, vous pouvez opter pour les modèles sur batterie. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de grimper dans les arbres pour atteindre les petites branches. Ces modèles de tronçonneuse ont une puissance de 600 à 800 W et ne demandent qu'un entretien minimum.

 

- Pour les travaux d'élagage et d'entretien régulier

Pour les travaux d'élagage et d'entretien régulier, le mieux, c'est d'utiliser une perche élagueuse thermique qui est dotée d'une cylindrée de 20 à 35 cm3 et d'un guide de 20 à 35 cm.

 

- Pour les travaux d'élagage intensif :

Les modèles avec perches ne sont plus indiqués dans ces types de travaux. Pour des travaux intensifs, il est préférable d'opter pour les élagueuses dotées de guide de chaîne de moins de 35 cm et d'une puissance de 1 000 à 2 000 W. Vous devez être vigilants durant l'utilisation de l'appareil à cause des risques de rebond et de sauts de chaîne.

 

- Pour les travaux de coupes, d'entretiens et d'abattages ponctuels, choisissez un modèle électrique avec un guide de moins de 45 cm et d'une puissance de 2 000W. Si vous envisagez d'effectuer des petits travaux d'abattage, optez pour un petit modèle de tronçonneuse.

 

- Pour les travaux de coupes, entretiens et abattages réguliers : pour des travaux réguliers, il est préférable d'opter pour les tronçonneuses thermiques de moins de 35 cm3 et d'un guide polyvalent. Cependant, vous devez avoir un minimum d'expérience pour le manipuler et pour l'entretenir.

 

- Pour les travaux de coupes et abattages intensifs : il est préférable d'opter pour les modèles thermiques. L'idéal, c'est d'opter pour un guide de 45 à 55 cm pour les arbres moyenne, et de 55 cm pour arbres aux gros troncs. Ces modèles de tronçonneuse sont cependant recommandés pour les professionnels, car leur manipulation nécessite beaucoup d'expérience.

Voilà un guide d’achat qui vous permettra de faire le bon choix de votre futur tronçonneuse.