Maison > Cave a vin

Cave a vin : avis, comparatif & tests

De plus en plus de monde s’intéresse à collectionner ou à devenir un amateur de vin, devenu une réelle tendance depuis pas mal de temps, avoir une cave à vin est devenu indispensable pour certaines personnes. En effet, les caves à vin ne sont plus destinées qu’aux professionnels ou encore aux spécialistes. Désormais, les amateurs comme les particuliers s’y mettent aussi.

Les Conservations des bouteilles

En réalité, pour que vous puissiez bien conserver et améliorer le goût de vos bouteilles de vin, il est nécessaire d’avoir ces principales conditions.

  • Une température constante : idéal pour la conservation de vos bouteilles, il est compris entre 10 et 14°C.
  • Une bonne humidité : idéal pour une bonne fermentation, cela doit être entre 50 et 80 %
  • L’absence de vibration : il faut que la position de vos bouteilles soit constante et au repos
  • L’obscurité : il est conseillé de ne pas mettre à la lumière du jour vos bouteilles de vin.
  • De l’air frais et sain

Les différentes caractéristiques d’une cave à vin :

Avant de faire un achat, il faut que vous ayez quelques notions de bases en termes de conservations, mais aussi en termes d’entretiens des caves à vin. En outre, notez et identifiez vos critères de recherches, cela vous aidera au mieux à trouver rapidement la cave à vin qui répondra à vos besoins.

  1. La cave de vieillissement : ce type de cave est surtout très prisé par les consommateurs professionnels ou encore les collectionneurs. Elle peut disposer et avoir une capacité de 40 à 300 pièces de bouteilles. Elle peut aussi faire conserver vos bouteilles de vin durant plusieurs années, puisqu’elle a une capacité même que celle de la cave à vin traditionnelle. En outre, son système de conservation est très complexe, car elle dispose des amortisseuses anti-vibrations, un registre de cave à vin qui est très efficace pour une bonne classification des bouteilles, des filtres à charbons qui jouent un rôle massif dans la filtration de l’air,et enfin une sonde thermostatique extérieure qui vous permettra de régler à tout moment la température intérieure de votre cave à vin.

 

  1. La cave de service : grâce à sa taille moyenne, vous pouvez la mettre dans votre cuisine ou encore dans votre salle à manger. Elle dispose d’une capacité de 6 à 50 bouteilles. Avec ce type de cave à vin, vous pouvez avoir une température optimale, ce qui vous permettra alors de bien rafraîchir vos bouteilles de vin. Comme système de conservation, celle-ci dispose d’un compresseur à fin de garantir une économie d’énergie. Peu importe, ce produit est destiné au grand public.

 

  1. La cave polyvalente ou multi-température : elle est surtout adaptée aux œnophiles. Elle dispose d’une capacité de 2 à 3 niveaux de caractéristiques de températures. Au niveau des supports, elle peut supporter en moyenne 16 à 200 pièces de bouteilles.

Le rangement des bouteilles de vin

Il y a plusieurs façons de ranger les bouteilles de sa cave à vin.

D’une manière basique, pour ceux qui souhaiteraient ranger leurs bouteilles par provenance, il suffit juste d’ajuster les clayettes pour qu’elles correspondent à chacune de vos différentes bouteilles.Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’en général, les caves à vin françaises sont notamment sont s’étends un peu plus sur les prototypes de bouteilles bordelaises. En revanche, il existe également des registres qui peuvent classer encore mieux vos bouteilles.

Partant de ce fait, pour que vous puissiez avoir un rangement idéal, il vous est conseillé de disposer les bouteilles que vous avez l’habitude de consommer en haut et celles que vous souhaitez conserver en dessous de votre cave à vin. Ainsi, cela vous garantira le vieillissement de vos bouteilles de vin.

Les températures idéales des vins

Pour les amateurs ou encore les experts, pour que vous puissiez savourer vos vins, placez les sous la bonne température, et ce, en fonction de vos bouteilles.

Pour les vins bordeaux rouges, c’est préférable des les placer sous une température de 17 à 18°C, tandis que pour les bourgognes rouges, c’est mieux de les déguster de 15 à 16°C. Pour les vins rouges légers, il est meilleur de le savourer de 11 à 14°C. Pour ce qui est des champagnes, ce sera de 10 à 12°C. Et enfin, pour les vins rosés et blancs secs ou encore les blancs sucrés, ce sera mieux entre les 7 à 10°C

Astuces pour l’emplacement de votre cave à vin chez vous

Comme nous l’avions mentionné ci-dessus, vous avez librement le choix. Vous pouvez le placer dans la salle à manger ou cuisine, ou même dans un garage.Par contre, si vous avez l’intention de la placer dans une pièce peu éclairée, non réchauffée mais aussi sombre, pensez à choisir une cave à vin disposant d’une porte plein, cela séparera encore plus.

En revanche, si vous souhaitez l’installez dans un endroit ensoleillé, optez pour ceux qui disposent des portes en vitres qui sont actuellement très tendance. Parce que non seulement cela décorera votre pièce, mais cela lui donnera un air chic et élégant puisqu’elle sera soit en inox, soit en bois ou encore en verre.

I y a des différents modèles que vous pouvez opter, par exemple il y a les caves à vin qui sont encastrables. Ces types de modèles peuvent être adaptés facilement avec le reste des meubles dans la pièce de votre choix. Par contre, il vous faudra bien vérifier les dimensions de celui-ci.

Il est temps d’acheter une cave à vin ?

Avant de l’acheter, ou pour ceux qui en disposent déjà, avoir un climatiseur de cave à vin peut être utile.

Eh oui, cela vous sera utile parce que cela vous aidera à conserver au mieux vos bouteilles de vin, c’est aussi excellent pour leurs vieillissements. Ces différents systèmes de conservations fourniront à votre cave à vin des bouteilles de vin de meilleures qualités notamment grâce à son système d’aération, les niveaux d’humidités stabilisées sous une bonne température entre 50% et 80% et enfin le choix que vous pouvez opter pour avoir une température optimale qui sera entre 10 et 14°c.