Maison > Centre de repassage

Centre de repassage : avis, comparatif & tests

Un centre de repassage ou encore un central à vapeur notamment usé par les professionnels. Comparé à un fer à repasser normal, il est bien plus pratique et efficace. Ainsi, si obtenir des résultats bien plus convainquant en repassage vous tente, alors un centre de repassage est fait pour vous.

 

Les caractéristiques d’un centre de passage

Un centre de repassage est un lieu d’où son utilisateur utilise la centrale à vapeur comme un fer à repasser, mais en plus résistant et plus pratique. Comment ? Et bien, disposant d’une vapeur à haute pression, la machine défroisse et hydrate en profondeur les fibres des tissus sans aucun problème. D’une manière généralisée, un centre de repassage se capitule en un fer spécialisé mis sur une sorte de réservoir tout produisant de la vapeur, également appelé chaudière.

Par conséquent, la performance du centre de repassage dépendra évidemment de la vapeur qu’il va dégager.

C'est-à-dire, que la vapeur doit être calculée en fonction du bar ainsi que de son débit qui sera en grammes par minutes. Il faut donc savoir que la pression est au minimum de 205 bars. En revanche, pour les centraux repassages professionnels, la puissance peut encore s’élever. Ensuite, la vapeur est normalement déléguée vers la semelle du fer par un tuyau spécifique. En outre, la capacité du réservoir d’eau est normalement entre 1 à 2 litres.

 

Comment choisir son centre de repassage ?

Si vous comptez prochainement acheter ce genre de machine alors il vous sera nécessaire de faire une comparaison au niveau de certains points ou encore critères. On va vous dévoiler ces critères en 6 points clés :

1-Le débit de la vapeur

Il est essentiel de voir la capacité du débit de la vapeur de votre centre de repassage, alors sachez que plus le débit est assez élevé plus cela vous garantira une meilleure qualité de repassage. Partant de ce fait, c’est grâce à ce phénomène que les fibres des tissus ou linges se décontractent à travers la vapeur. En conclusion, plus le flux de la vapeur est importante plus il vous sera facile d’effectuer à temps votre repassage. Pour une efficacité prouvée, un bon débit de vapeur doit être en moyenne 80 grammes par minutes.

2-La capacité du réservoir

En général, la capacité du réservoir est comprise entre 1 à 1.5 litre. En revanche, si vous êtes un adepte du repassage, il vous sera plus pratique d’opter pour une machine disposant d’une plus grande capacité de réservoir.

Petite astuce, pour garantir la longévité de vie de votre machine, l’idéal serait d’attendre que le réservoir refroidisse avant de rajouter une autre quantité ? En revanche, pour les plus performants, cela ne sera pas un problème.

3-L’autonomie du centre de repassage

Il est aussi indispensable de bien vérifier l’autonomie de votre centre de repassage. Il est essentiel pour vous assurer un gain de temps, mais aussi de bons résultats sans avoir trop de mal à l’utiliser. En revanche, comme la plupart des technologies nous offrent la facilité, il est donc possible que vous puissiez trouver des modèles disposant d’une autonomie illimitée avec un réservoir à la fois amovible, mais aussi puissant et solide.

4-La pression

Produite par le centre de repassage, la pression est le fruit de sa production, mais elle est également calculée en bars. Alors, plus celui-ci sera supérieur et puissant, plus vous allez vous permettre un repassage facile et rapide. D’une manière plus simplifiée, la pression peut varier entre 2.5 à 5 bars, en revanche, un produit ou une machine ayant 3.5 bars fera tout à fait l’affaire.

5-Le poids et la semelle

Le poids d’un centre à vapeur peut atteindre les 7 kilos, en revanche, il existe des modèles avec un poids plus légers, c'est-à-dire qu’elle dépendra de la capacité de son réservoir. Choisissez un modèle léger afin que vous puissiez facilement vous déplacer.

En ce qui est de la semelle, faites en pareil, choisissez aussi celui qui a un poids non-considérable, car il vous sera plus facile de manipuler le fer. De même, privilégiez une semelle d’origine téflon qu’une semelle en céramique, car celle qui est en céramique aura un poids plus lourd.

6-La puissance du centre de repassage

En termes de puissance, il est évident qu’on parlera également de la qualité du produit. Ainsi, pour être plus clair, la puissance de la machine dépendra de sa capacité à produire une bonne température de chauffe. C'est-à-dire qu’un centre de repassage est considéré comme étant performant lorsqu’il atteint les 1200 ou 2000 Watts.

 

Les atouts et les failles du centre de repassage

Il est évident que si vous comptez choisir un centre de repassage, vous vous attendez donc à un linge bien repassé avec beaucoup de facilité. Ainsi, avec cette innovation, vous allez pouvoir vous permettre un repassage effectué comme dans un pressing, et ce, en un seul clin d’œil. En temps normal, la réserve d’eau doit être bien remplie, en revanche, il est maintenant possible de faire une énorme de quantité de repassage sans avoir à le faire. Le plus, avec le centre de repassage, c’est que la qualité du repassage est assurée, car la machine est normalement équipée d’un thermostat et peut se régler en fonction du tissu à repasser.

Par contre, pour pouvoir obtenir de tels résultats, il vous faudra avoir quelques éléments indispensables. En effet, pour que le centre de repassage soit pratique et efficace, il faudra vous disposer d’une table à repasser spécial, ainsi l’écoulement de la vapeur sera garanti. Tout dépend du modèle en revanche, la plupart des modèles occupent de l’espace, mais surtout le poids est assez élevé.

En conclusion, avant d’effectuer un tel achat, il vous faudra prendre un à un vos critères de recherches en suivant notre guide afin que vous puissiez acheter le produit qui répondra totalement à vos besoins. En outre, des experts en centre de repassage ou encore un simple vendeur pourra amplement vous aider à choisir ce qui est mieux pour vous, tant au niveau du modèle, mais aussi de la qualité, rapport et sans oublier de votre budget.