Maison > Climatiseur de cave

Climatiseur de cave : avis, comparatif & tests

Que vous soyez un collectionneur, un simple passionné ou encore un vrai connaisseur de vin, une chose vous est indispensable, laquelle ? Eh bien, c’est le climatiseur de cave à vin bien sûr. Un élément indispensable pour la bonne présentation et la bonne conservation de vos bouteilles de vin. C’est un outil pratique notamment pour veiller et avoir toutes les bonnes conditions de votre cave à vin.

Il est utile pour veiller à la température, l’aération et l’humidité de votre cave à vin, ce qui veut dire qu’il est nécessaire et doit être bien considéré comme primordial à condition que vous ayez une cave à vin chez vous. Pourtant, choisir un climatiseur de cave n’est pas toujours facile. Il faut savoir comment ça fonctionne et quels sont les différents types de climatiseur de cave.

 

Le système de fonctionnement d’un climatiseur de cave à vin

Le climatiseur de cave à vin, dispose d’un rôle important dans la transformation de vos bouteilles de vin à un vieillissement optimal et parfait, surtout le goût de votre vin. Donc, utiliser un climatiseur cave à vin, c’est favoriser de bons résultats.

  • L’aération de la cave : elle est indispensable pour bien renouveler l’air dans votre cave à vin.
  • La stabilité de la température : pour que vos vins obtiennent une bonne fermentation et un bon vieillissement, sa température doit être constante, c'est-à-dire entre 9°C et 14°C. Plus le vin est vieux plus son goût sera meilleure, il ne faut donc pas négliger la stabilité de la température.
  • La stabilité de l’humidité : pour que vos bouteilles de vin soient en bonnes conditions, il faut que le taux de l’humidité soit entre 50 % et 80 %.

 

Quels sont les composants du climatiseur de la cave à vin ?

Il est tout même nécessaire de connaitre ou de savoir les différents composants du climatiseur cave à vin, tout cela pour comprendre au mieux son fonctionnement et son utilisation. Ainsi, vous pourriez maîtriser plus vite le contrôle, mais aussi son entretient.

  • Les fonctions de bases : en général, les climatiseurs caves à vins doivent disposer d’un système de chauffage, de refroidissement et enfin la stabilisation de l’hygrométrie.
  • Le caisson métallique : qui systématiquement composé d’un système de ventilation à vitesse qui est en général variable. Il peut être placé à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la cave. Le caisson métallique est souvent insonorisé.
  • Certains modèles de climatiseurs disposent d’un humidificateur, et peuvent aussi avoir ou non un filtre à air.
  • Puisque de nos jours, la technologie est à la mode, souvent, les climatiseurs peuvent disposer d’une télécommande avec un écran digital. Vous aurez ainsi le contrôle totale de tous les paramètres, et ce, à distance.

 

Les différents types de climatiseurs caves à vins

En général, il y a 4 types de climatiseurs que vous pouvez constater. Ces différents modèles ont leurs propres spécificités et leurs capacités ainsi que leurs avantages. Vous n’aurez donc qu’à choisir celui qui vous plaira, mais surtout celui qui pourra répondre à vos besoins.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est considéré comme étant le plus simple parmi tous ses confrères puisqu’elle est constituée d’une seule unité. Elle est notamment proportionnée pour des caves qui ont une capacité de 20 m3. C’est un climatiseur à encastrer dans le mur. Son installation est à la fois simple et rapide, en plus il permet une régulation du taux d’humidité. Il est surtout très spécifié grâce à sa facilité d’utilisation, ce qui veut dire très pratique aussi.

 Le climatiseur split

Son système est le contraire à celle du système monobloc, en effet si le climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité, le climatiseur split est, en revanche, constitué de deux unités. C'est-à-dire qu’elle est composée d’une unité située à l’intérieur du local et une autre à l’extérieur. Pour celle qui est notamment située à l’intérieur, son rôle principal est de stocker les bouteilles tout en prenant en charge leurs réfrigérations. En outre, pour celle qui est à l’extérieur, elle contient notamment le moteur, mais aussi le tableau de commandes. Ainsi, c’est la distance qui sépare ces deux unités. Cette distance peut s’étendre jusqu’à 15 mètres. En revanche tout dépendra de la longueur de la gaine. Le climatiseur split, est très maniable, c'est-à-dire qu’il occupe très peu d’espace dans la pièce. Il est aussi parfait pour la régularisation des taux d’humidité et enfin, il peut maintenir quel que soit les contraintes de la cave.

Le climatiseur gainable

Le climatiseur gainable est surtout reconnu par son atout, qui est d’avoir une capacité de climatiser plusieurs endroits ou pièces en même temps. Il est composé d’une unité de réfrigération, mais comparé à ses convives, il a une plus grande capacité. Son réseau de gaines à la capacité de distribuer l’air dans plusieurs endroits. Ses plus grands atouts, c’est que grâce à son invisibilité, il est possible de l’installer à l’extérieur, mais en plus, il est silencieux, ce qui ne vous gênera pas du tout. Ensuite, ce climatiseur n’est pas du tout encombrant, c'est-à-dire que les pièces de stockages du vin ont de l’espace. En revanche, il es plus conseillé aux professionnels. Grâce à ses performances ainsi que ses capacités, vous serez bien surpris.

Les climatiseurs multi

Les climatiseurs multi, comme son nom l’indique, ils peuvent vous offrir toutes les possibilités. En effet, vous avez la possibilité de le placer en mode mural. En plus, si vous la placez entre 2 gaines, vous n’aurez pas besoin d’un condensateur, mais aussi des liaisons split à l’extérieur.

 

Quels sont les points essentiels pour avoir un bon climatiseur de cave ?

Quand vous serez décidé d’acheter un climatiseur cave à vin pour votre cave à vin, il faut penser à toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus. En outre, il faut aussi que vous pensez à voir leurs capacités, leurs designs, leurs modes de fonctionnement. Par contre, vous avez aussi la possibilité de demander l’avis d’un expert. Ses conseils vous orienteront et vous aideront à acheter le produit qui répondra aux mieux à vos besoins et à vos attentes. Partant de ce fait, il faut également voir le produit qui est le mieux adapté à votre budget puisque tout dépendra du budget que vous avez entre les mains.