Maison > Machine a café automatique

Machine a café automatique : avis, comparatif & tests

Rien ne vaut qu’un bon café pour bien démarrer sa journée, pour cela, il vous faudra impérativement une machine à café automatique. Facile à utiliser, la machine à café automatique peut également vous faire gagner du temps, contrairement à la machine ancienne. Appelée sous bien d’autres noms comme l’expresso broyeur, la machine à café avec broyeur intégré ou encore robot café, cette machine est composée par différents éléments. Il est d’autant plus possible de consommer du café à grain et en faire un expresso bien moulu tout en étant chez soi.

 

Les bons critères pour une bonne sélection :

Pour que vous puissiez choisir le bon produit parmi les différents types des machines à café automatique proposés sur le marché, il sera bien nécessaire de prendre en compte vos critères de sélection comme la capacité de la machine, les différents réglages, la taille de votre cuisine, le type de boisson que vous consommez le plus souvent et sans oublier le budget que vous avez envisagé pour l’achat de cet appareil.

 

Les différents composants d’une machine à café automatique :

Afin que vous puissiez bien choisir la machine idéale pour vous, savoir et connaître les bases techniques de ces machines pourront bien vous aider. Quoi qu’il en soit, cela ne pourrait être qu’un avantage pour vous.

  • Le système du bac à grains : est utile pour vous permettre de bien conserver et de renfermer votre café en grains. Il existe deux modèles dont vous pourriez choisir, le petit bac à grain et le bac à grain à taille plus supérieur. Pour le premier, il peut contenir environ 125 g de grains, c'est-à-dire 5 tasses de café par jour. Pour le second, il peut contenir 250 g de grains de café, qui peut produire 15 à 20 tasses de café par jour. En outre, il existe également des bacs à grains classiques.
  • Le broyeur : est l’un des éléments principaux de la machine. En revanche, presque tous les moulins sont réglables, c'est-à-dire que vous pourriez choisir entre 3 à 12 positions différentes. Ainsi, grâce à ces réglages, vous pourriez choisir vous-même le type de texture et finesse de votre mouture, ce qui va évoluer le résultat et le goût. En général, il est fabriqué soit en acier soit en céramique.
  • Le système de processus de percolation : il est vital pour la réalisation de votre boisson. Après le broyage effectué, l’eau va ensuite s’injecter à travers votre café bien moulu et enfin en extraire tous les arômes. Une petite astuce démontre que pour avoir un bon expresso, il est idéal de monter la pression de 15 bars.
  • Les boissons à base de lait : pour les amateurs de boissons à base de lait, de nombreuses machines sont mises sur le marché afin que vous puissiez en savourer comme le Cappuccino, le Flat White et encore d’autres. Grâce aux différentes possibilités actuelles comme la buse à vapeur simple ou encore la fonction OneTouch simplifié, vous pourriez ainsi jouir parfaitement de votre café.
  • Le panneau de contrôles : la plupart des machines à café automatique en disposent. Ils sont spécialement utiles pour accéder aux différents pilotages des fonctions. La machine dispose d’un écran qui affiche en général des pictogrammes, mais aussi des touches d’accès, vous permettant de vous faciliter les diverses navigations.
  • Les machines à café complexes ou connectées : créé depuis le début de l’année 2016, les machines à cafés connectées sont maintenant sur le marché. Ces genres de modèles offrent spécifiquement un peu plus de confort et une utilisation simplifiée à son utilisateur. Ainsi, pour ne pas trop exagérée, ces types de machines vous offrent également la possibilité de créer des boissons à l’infini.

 

Ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa machine à café automatique

Pour garantir la longévité de vie de votre machine, il est toutefois inévitable de bien entretenir celui-ci. À vrai dire, il faut bien entretenir chaque élément essentiel : le détartrage, le nettoyage et le lavage du circuit à lait, le changement des cartouches filtrantes en cas de besoins, etc...

Il est aussi indispensable de nettoyer la chambre de percolation qui doit être faite le plus souvent possible. Partant de ce fait, il est possible de le nettoyer soit d’une façon manuelle sur les groupes extractibles soit avec des pastilles, qui seront nécessaires pour certaines machines.

 

Les astuces diverses pour bien choisir sa machine à café automatique

Avec les critères mentionnés ci-dessous, vous ne pourriez pas vous tromper dans votre choix. En revanche, il est aussi à noter que la pression de la machine est également un critère à ne pas laisser. Pour les amateurs et les novices en utilisation, vous pourriez demander conseil auprès de votre vendeur parce que la pression est notamment le garant du goût de votre café. En général, la plupart des modèles sur le marché proposent des machines qui disposent d’une pression pouvant atteindre les 15 bars. Quoi qu’il en soit, vous pourriez également prendre ceux qui ne disposent pas de cette pression, car ceux qui proposent ce genre de niveau de pression, la majorité ne peuvent pas faire de bon expresso. En ce qui est des fonctionnements, vous pourriez accéder à un guide ou encore vous fier aux conseils de votre vendeur, s’en procurer les deux vous feront augmenter vos chances lors de votre achat.

La machine à café automatique, est devenue de plus en plus prisé par les consommateurs de produits robotisés. En effet, ils peuvent vous permettre de réaliser de très bons résultats en termes de goût, mais aussi de quantité. La machine vous permet également de réaliser un gain de temps incroyable tout en vous apportant un confort, puisque la plupart des produits sont toutes faciles d’utilisations. Inspirez-vous des plus belles recettes en termes de boissons caféines simple ou lactée. Savourez-en, en toute quiétude que ce soit en famille, en amoureux, entre amis ou encore en toute intimité avec vous-même. En bref, choisissez la bonne machine selon vos critères et selon vos budgets, mais aussi selon l’espace disponible dans votre cuisine.