Maison > Nettoyeur moquette

Nettoyeur moquette : avis, comparatif & tests

Dans une maison, la moquette a beaucoup de mérites. A part d’être un matériau de revêtement de sol, elle réchauffe la salle, lui donne une touche de décoration et lui offre une première bonne impression. Il est donc primordial de bien l’entretenir et de le garder propre. Cependant, la circulation quotidienne, la fumée de cigarette, la poussière et toutes autres saletés risquent d’endommager l’apparence de ce matériau.  Plus la moquette est sale, plus elle s’use tôt.  Les moisissures, les acariens, les mauvaises odeurs, les produits chimiques incrustés dans ses fibres déclenchent aussi des allergies, de l’asthme, ou d’autres problèmes respiratoires pour certaines personnes. Heureusement, les options de nettoyage de moquette ne manquent pas. Ces nettoyeurs ont chacun ses avantages et ses inconvénients. Certaines méthodes vont éliminer seulement la saleté. D’autres vont éliminer pratiquement tout.

Les différents nettoyeurs moquettes

- Aspiration quotidienne

Les moquettes nécessitent un nettoyage régulier pour les garder à leur meilleur. L'aspiration ordinaire sert de première ligne de défense contre la saleté qui détruise ses fibres. C’est le meilleur moyen d’enlever une grande quantité de poussière et de poils d’animaux répandant sur sa surface. Cette option est probablement la seule méthode de nettoyage qui n’utilise pas des produits chimiques. L'aspirateur et le nettoyage des taches habituelles sont des étapes nécessaires pour prolonger la durée de vie d’une moquette. Pourtant, cette méthode   ne supprime pas complétement les saletés enfoncées dans les fibres du matériau.

-Nettoyeur à vapeur

La saleté incrustée dans les fibres nécessite un nettoyage en profondeur. C’est ce que le nettoyeur à vapeur ou par extraction d’eau chaude fait. Ce dernier utilise de l’eau chaude pour chasser un bon nombre de bactéries qui se cachent dans la moquette. L’eau accumulée et les saletés sont ensuite aspirées. Le processus traite efficacement la plupart des taches difficiles, la saleté et les débris et peut éliminer les allergènes et les parasites. Après un nettoyage à vapeur, la moquette sera plus beaux comme elle était avant et peuvent durer plus longtemps. C’est la technique de nettoyage utilisé par les professionnels de nettoyage est-elle est devenu l'alternative préférée de beaucoup de propriétaires d’aujourd’hui. Malgré ses avantages, le nettoyeur à vapeur a aussi des inconvénients. Vu son efficacité, il n'est pas surprenant que ce nettoyeur coûte plus cher. Il est aussi connu pour prendre beaucoup de temps à sécher par rapport à d'autres formes de nettoyage. Selon la qualité du système d'extraction et de l'épaisseur de la moquette, cela peut prendre plusieurs heures. Il faut donc attendre que la moquette puisse sécher complètement avant d'être utilisé. Il faut faire attention aussi lors de l’utilisation de ce nettoyeur car si l’eau reste trop longtemps sur la moquette et n’est pas bien aspiré, il risque de causer des moisissures.

- Shampouineuse

C’est une méthode de nettoyage ancienne qui consiste à appliquer une mousse épaisse ou shampooing sur la moquette en se servant d’une machine qui utilise des brosses rotatives. Les particules de saleté collent aux fibres de la moquette et le shampooing sert à rompre la liaison pour détacher la saleté. La mousse chargée de saleté résultante est ensuite enlevée par aspiration humide. Comme le processus utilise des produits chimiques et il y a moins d'humidité, la moquette sèche généralement plus vite. A l’opposé d’un nettoyeur à vapeur, la moquette n'est pas rincée avec cette méthode. Donc, elle n’est pas très efficace. Ce nettoyeur n’aspirera pas beaucoup de pollens, de produits chimiques, de bactéries ni de résidus d'acariens. De plus, le résidu de shampooing collant laissé après le nettoyage attire parfois d’autres saletés qui avec le temps, peut jaunir les fibres. Elle est disponible en location auprès d'une épicerie ou d'un centre de location.

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec répand une poudre humide et absorbante à travers la moquette. Les produits chimiques devraient s'infiltrer dans les fibres et séparer les débris et les taches difficiles à éliminer. La poudre est laissée à sec et les particules sont éliminées par aspiration. Tout comme la shampouineuse, la moquette n'est pas rincée, cette méthode n'est pas non plus très efficace. Le seul grand avantage de ce processus est le temps de séchage très rapide. La moquette peut être réutilisée juste après le nettoyage. Pour cette raison, il est souvent utilisé dans les zones à fortes fréquentation comme les propriétés industrielles et commerciales. Le nettoyage à sec utilise généralement des produits chimiques plus abrasifs que le nettoyage à la vapeur donc a tendance à endommager la moquette.

Quelques éléments à prendre compte avant l’achat d’un nettoyeur moquette.

Avant de faire l’achat d’un nettoyeur de moquette, assurez-vous de penser à ce qui convient à vos besoins et à vos préoccupations. Tous les nettoyeurs moquettes ne sont pas créés égaux.

-Performance et fonctionnalité

Il est important d'avoir une machine facile à utiliser et facile à nettoyer. Pour votre commodité, il faut tenir compte du poids de la machine, de simplicité de poussée, de la vibration produite ainsi que la taille. Plus le nettoyeur est lourd, plus il est difficile à manœuvrer. Certains nettoyeurs moquettes vont être bruyants et d’autres qui sont de grande taille peuvent couvrir plus de surface dans un court temps.

 -Les meilleurs nettoyeurs ont souvent tendance à comporter une ou plusieurs brosses à rouleau qui agitent la moquette pour chasser la saleté et les taches profondes

-Lorsque vous choisissez un nettoyeur moquette, considérez aussi la puissance de nettoyage Les gros moteurs ont une forte puissance d'aspiration et frottent plus fort. Les machines plus petites sont pratiques, mais auront des problèmes avec les taches difficiles en raison de leurs moteurs plus petits et de leurs balais plus faibles.

- Le coût peut varier considérablement lorsqu’il s’agit de choisir son nettoyeur moquette, c'est donc un autre facteur à tenir compte.

Si vous êtes un novice en matière de nettoyage moquette, il est préférable d’engager un bon professionnel de nettoyage. Non seulement ils disposent d'un équipement de nettoyage plus puissant, mais ils feront probablement un meilleur travail. Ils ne risquent pas de faire des erreurs qui nuisent davantage la moquette telles que l'utilisation de trop de détergent, la négligence de rinçage etc.