Maison > Terrarium

Terrarium : avis, comparatif & tests

Vous êtes un grand fan de reptiles ? Vous souhaitez élever un serpent, un caméléon, une tortue ou autres espèces de reptiles chez vous ? Cela est possible si vous disposez d’un terrarium. Actuellement, on retrouve un grand choix de terrarium sur le marché. Chaque modèle est distinct selon la matière utilisée par le fabricant. Il est évident que le choix va être très compliqué. Comment faire ? Que faire pour choisir le bon terrarium à installer chez soi ? Découvrez donc dans ce présent article les bons conseils à suivre pour un bon choix de terrarium.

Qu’est-ce qu’un terrarium au juste ?

Il s’agit d’un équipement d’élevage de reptiles similaires à un aquarium. Eh oui, la forme du terrarium est semblable à celle d’un aquarium. La seule différence est qu’avec un terrarium, l’eau est remplacée par des pierres de petite taille, des gravillons, de la terre, du sable, des brindilles, des copeaux de bois, des feuilles. Ces éléments sont adéquats pour toutes sortes d’espèces reptiles comme l’iguane, le serpent, le caméléon… Dans un terrarium, il est important de créer un espace naturel stable et sain portant la dénomination de biotope. Le principe est simple à comprendre, pour que des reptiles puissent vivre en équilibre et dans un confort optimal, il faut recréer des conditions environnementales artificielles adaptées à ces espèces. Pour cela, il suffit d’installer des plantes miniatures dans le terrarium.

Un terrarium en verre est le modèle le plus prisé et le plus employé par les personnes aménageant ce type d’environnement dans son chez-soi. Cette matière première est très réputée pour sa clarté ainsi que sa solidité, sa durabilité et sa résistance face à l’usure. Avec du verre, vous pouvez observer vos reptiles sans aucune gêne. Dans certaines maisons, il est aussi possible de trouver des modèles de terrarium en grillage ou en bois. Les personnes assez économes préfèrent plus la conception d’un terrarium maison avec ces matières. Soyez bien prudent quand vous optez pour un terrarium maison en bois ou en grillage. Cela peut être assez dangereux si vous avez un serpent comme espèce à élever dans votre terrarium maison. Avec l’évolution du plastique, on peut aussi trouver des modèles de terrarium en plastique. Les parois de ces habits artificiels sont conçues en plastique. Le choix de ce genre de matière est avantageux, car votre terrarium ne risque pas de se rayer ou de jaunir avec le temps. Il faut savoir qu’à cause des frottements des reptiles ou les nettoyages incessants des parois, les modèles en verre risquent de se rayer très facilement.

Le terrarium pour reptiles, quels sont les choix possibles ?

À l’heure actuelle, vous pouvez découvrir un grand éventail de terrarium au choix. Parmi les plus intéressants pour loger des espèces reptiles, il y a l’aquaterrarium. Ce modèle est pourvu de terre et d’eau. Il est spécialement conçu pour les tortues d’eau. Vous avez aussi le choix entre le terrarium tropical et le terrarium désertique. Pour ce dernier, l’environnement artificiel que vous avez créé est sec et chaud. Cette nature artificielle ressemble au climat désertique. Quant au modèle de terrarium tropical, l’environnement est à moitié humide et chaud. 

Notez que les espèces de reptiles que vous comptez installer dans cet habitat doivent supporter l’environnement artificiel créé. Afin que vos animaux puissent vivre dans un espace correct et équilibré, il faut bien choisir son terrarium. Pour éviter la mort prématurée de votre animal, il est essentiel de s’assurer de cet environnement d’habitation.

Le terrarium, divers éléments à considérer lors de son choix !

Quand vous choisissez un terrarium, il est capital de prendre en compte les différents éléments qui le composent. En premier lieu, vous devez donc tenir compte de la température du sol ainsi que de l’air. Par la suite, vous devez bien vérifier l’humidité dans le terrarium. À noter que certains reptiles préfèrent un habitat pas trop sec, mais un peu humide, tandis que d’autres vivent plus dans un espace sec. Puis, la ventilation au cœur de votre terrarium est d’une grande importance. Il faut que l’air soit bien ventilé pour que vos reptiles ne meurent pas. Et enfin, la luminosité du terrarium est le dernier point à considérer lors de son choix.

Actuellement, on retrouve des modèles de terrarium très sophistiqués. Ces modèles disposent d’accessoires spéciaux visant à un parfait contrôle de l’humidité, la luminosité, la ventilation et la température. Si vous désirez aménager un terrarium, votre choix se joue donc entre les différents modèles modernes et innovants comme un terrarium avec brumisateur, comprenant des lampes particulières, un terrarium avec un système de chauffage spécial ou bien avec un contrôle de sonde thermique.

Le terrarium, un habitat pour reptiles qui se choisit en fonction de sa forme

Le choix d’un excellent modèle de terrarium se fait le plus souvent en fonction de sa forme. On peut trouver à l’heure actuelle diverses formes de terrarium selon l’espèce de reptile que vous souhaitez y installer. Notez que la taille ou les dimensions est un critère de choix important pour la sélection de son terrarium. On trouve de nombreuses catégories de reptiles et de tailles différentes. Choisir la forme de son terrarium par rapport à la taille de son reptile est une excellente initiative. En faisant ce choix, vous offrez à votre futur reptile un environnement proportionnel à la taille de votre animal. Un terrarium plus vaste que la taille de son reptile permet à votre animal de pouvoir se déplacer aisément dans son habitat artificiel.

Il faut comprendre qu’un terrarium avec une plus grande hauteur est approprié à des espèces de reptiles arboricoles. Cela leur permet ainsi de pouvoir faire différents déplacements en hauteur sur les plantes. Un terrarium en longueur est plus idéal pour les espèces de reptiles rampantes. Ces modèles sont plus confortables pour les serpents ou autres espèces rampants. Ils avantagent énormément leurs déplacements au sol. Si vous avez un bon budget, privilégiez l’achat d’un terrarium de grande taille. Ce modèle assure le confort et la sécurité de vos reptiles.