Sport > Compteur velo gps

Compteur velo gps : avis, comparatif & tests

Amateurs ou professionnels du cyclotourisme ou du cyclisme tout court, ils ont tous conscients que les compteurs vélo sont des outils incontournables. Ce dernier propose une large variété de fonction très utile pour améliorer leur performance. A la différence des compteurs classique, les compteurs vélo GPS suggèrent en temps réel des données plus précises et plus détaillées. Envie de s’offrir ces outils, il vous sera très judicieux, pour mieux affiner votre choix, de connaître à l’avance toutes ses fonctions disponibles. En effet, la qualité et la performance de chaque produit quels que soient sa marque et ses modèles dépendent spécialement de ces fonctions.

Découvrir les différentes fonctions d’un compteur vélos GPS

Pour donner plus de précision, les concepteurs de compteur vélo GPS ont intégré dans cet outil plusieurs options qui varient en fonction de chaque marque et chaque modèle. C’est pourquoi, choisir son compteur est quelques fois devenu une véritable cache tête. Il vous faut donc les connaître au préalable.

Autonomie

En général, l’autonomie d’un compteur vélos est assurée par des piles ou des batteries rechargeables. Son autonomie se résume ainsi à la capacité du compteur à fonctionner indépendamment après une charge ou un remplacement de piles. Cela dépend donc de la consommation d’énergie de l’appareil. En fonction de son utilisation et des conditions de climats, les meilleures gammes de piles tiennent entre 3 000 à 5 000 km. Parmi les catégories de compteur vélo, le modèle avec GPS est la plus gourmande en énergie. Pour le compteur le plus performant, son autonomie oscille autour des 15 heures. Par contre, pour alléger la batterie principale, chacun de son capteur dispose de son propre pile.

Capteur

Chaque compteur vélo possède de plusieurs capteurs. Quelle que soit la raison de sa conception, les capteurs servent donc à récupérer les données enregistrées par le compteur. On en compte donc le capteur de cadence, de puissance et de rythme cardiaque. Le premier capteur est ainsi dédié à enregistrer la vélocité du cycliste et de connaître en détail les aspects des exercices cardiotraining. Cette option du compteur diffuse une grille plus précise du nombre de tours par minute de la pédale du vélo. De ce fait, le cycliste pourrait facilement améliorer sa technique de pédalage peu importe le profil de son terrain de compétition ou d’entraînement. Concernant le capteur de puissance, il est spécialement intégré dans l’appareil pour mesurer la force exercée sur les pédales. Le capteur de rythme cardiaque comme son nom l’indique permet au cyclique de connaître en détail ses performances cardiaques durant la séance d’entraînement ou la compétition. Pour être plus performantes, cette catégorie de compteur est accompagnée par de matériels complémentaires qui se portent au niveau du torse ou de la taille.

La carte du guidage GPS

Parfait pour les cyclotouristes, le compteur vélo GPS intègre dans son système une carte de guidage qui offre beaucoup plus de précision. Avec elle, les pratiquants de cette activité pourront donc explorer facilement les zones qu’ils choisissent. Bien qu’elle soit conçue avec des mises à jour et des modules complémentaires permettant de bien affiner la navigation du compteur, cette carte est parfois limitée. Il arrive qu’elle ne convienne pas à la destination du cycliste. Dans ce cas, ce dernier pourra télécharger des cartes supplémentaires. Parmi les cartes disponibles sur Internet, les Open Street Map sont les plus connues et les plus utilisées.

Les connectivités

Les connectivités sont des technologies sans fil qui sont de nos jours largement utilisées à travers les équipements complémentaires intégrés à l’intérieur du compteur comme les capteurs. Pour cela, la connectivité ANT+, la connectivité Bluetooth et la connexion sur Internet sont les plus connues. Elles permettent au compteur de consommer moins d’énergie, et ce, sans perdre ses performances de transmissions de donnée. Concernant la connexion sur Internet, les fabricants du compteur vélo GPS ont intégré cette option dans le compteur pour que les fonctionnalités en ligne soient plus accessibles durant le déplacement. De ce fait, chaque cycliste pourra télécharger un itinéraire ou un programme d’entraînement et établir en temps réel le classement des autres cyclistes.

Météo

Faire du cyclisme que pour du tourisme ou de l’entraînement signifie sortir et pédaler en plein air. La fonction météo du compteur est pour cela, d’une grande importance pour avoir plus de confort et de fiabilité durant l’activité. Grâce à la connectivité, cette fonction présente en temps réel au cycliste les données météorologiques d’une région définie. Avec elle, il est donc devenu possible de consulter la météo de la zone où l’on se trouve. L’utilisateur du vélo n’aura plus de surprise sur les conditions climatiques et peut se préparer à l’avance.        

L’altimètre GPS vélo

Grâce à un baromètre intégré à l’intérieur du système de l’altimètre, le compteur GPS vélo pourra facilement mesurer l’altitude de votre terrain d’entraînement ou de course. Les informations obtenues à partir de cette fonction sont donc très sures du fait qu’elles sont récupérées depuis les données géographiques par satellite.

Chronomètre

Pour tout type de vélo, le chronomètre est une fonction importante pour progresser lors de l’entraînement d’un cycliste. Il sert donc à mesurer avec précision la durée d’un parcours défini. Dans le but d’améliorer son expérience d’entraînement, les cyclistes pourront combiner cette fonction avec une autre fonction comme le kilométrage ou l’alarme.

Moniteur automatique

 Les compteurs vélos GPS mettent à disposition de son utilisateur plusieurs moniteurs automatiques, une option qui facilite grandement l’entraînement de chaque cycliste. On en trouve donc un moniteur de calories, un moniteur de dénivelé et un moniteur kilométrique. Le moniteur de calorie fournit en détail les données concernant le nombre de calories brûlées durant une séance. A partir de ces données, le cycliste pourra ajuster le paramètre du compteur jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif. Le calcul du rapport entre le nombre de calories dépensées et les efforts fournis deviendra ainsi plus facile. Pour le moniteur de dénivelé, il est très utile lorsque le cycliste a besoin de se renseigner sur les pentes à grimper ou à descendre durant son parcours. Le dernier moniteur indique les informations reliées à la distance parcourue dans un intervalle de temps.