Sport > Velo electrique

Velo electrique : avis, comparatif & tests

Vous avez décidé d’investir dans l’achat d’un vélo électrique ? Pour que vous puissiez laisser votre voiture consommatrice ou tout simplement pour que le sport devienne un véritable moment de plaisir pour vous, lorsque vous l’utiliserez en conduite sportive. Cependant, si vous pensez que le choix d’un vélo électrique est très facile, je vous arrête de suite, ne vous trompez pas ! Le choix de cet appareil s’avère une tâche un peu difficile lorsqu’on ne sait pas quelques critères.

J’étais comme vous et je pensais que c’est une tâche facile à réaliser. Lorsque je passais sur les rayons de vélo électrique, je ne savais pas vraiment vers quel type d’appareil me tourner devant les différentes marques et modèles, ni quels critères prendre en compte. Pour cela, la seule solution pour moi, c’était de parcourir sur internet pour trouver des idées. Aujourd’hui, je peux vous aider à l’aide de ce site et les articles qu’il contient. Voici donc un guide astucieux pour bien choisir votre futur vélo électrique.

Le moteur et le couple moteur.

  • LE MOTEUR :

Évidemment, un vélo électrique est un vélo qui dispose obligatoirement d’un moteur. Il est primordial de choisir l’emplacement de ce moteur parce qu’il a des nombreuses possibilités (dans la roue avant, roue arrière et pédalier) à choisir en fonction de l’utilisation.

1-Le moteur peut s’intégrer dans la roue avant : dans ce cas-là, l’avantage est de permettre au moyeu arrière une transmission aux vitesses intégrées. Le problème, c’est qu’il n’est pas bon pour un terrain instable comme dans le sable ou pavé à cause d’un manque d’adhérence. Il est idéal pour une utilisation en ville malgré tout grâce à sa traction optimale.

2-L’emplacement du moteur dans la roue arrière, quant à elle, l’avantage est que le moteur associe avec le dérailleur, ce qui donne un fort coup de pédalier. Cette fois-ci, on obtient une puissance motrice considérable et plus des vitesses. Celui-ci est idéal si vous l’utiliserez pour la randonnée, la balade hors ville ou bien encore pour un usage sportif.

3-Les nouveaux modèles de VAE les plus récents sont majoritairement dotés d’un moteur dans le pédalier. Ils sont plus puissants pour des nombreuses raisons, telles que : la meilleure répartition des masses, avec un bon rendement et un centre de gravité optimisé. Cependant, les vélos équipés d’un moteur sur le pédalier sont souvent coûteux.

  • LE COUPLE MOTEUR :

Vous savez bien, le couple moteur est une force délivrée par le moteur, il est exprimé en N.m (newton par mètre). Mais savez-vous quand vous devrez compter sur cette puissance ? Il faut noter que le couple moteur et la puissance d’un moteur sont deux choses différentes. Ce dernier qui est limité à 250Watts même pour l’appareil haut de gamme.

Le couple moteur est l’un de critère principal lorsque vous utiliserez votre vélo dans un trajet montagneux. Il peut varier de 15 N.m pour l’entrée de gamme jusqu’à 80 N.m pour le haut de gamme. Pour un usage en ville ou un trajet quotidien plat, un couple de 15 à 20N.m suffira pour faire l’affaire. En revanche, si vos trajets sont montagneux qui demande beaucoup de puissance dont vous ne possédez pas, un couple de 29 à 80N.m pourra être résoudre ce problème.

La batterie du vélo électrique.

Roulez plus et limiter le risque de panne. Il faut savoir que la batterie assure la mise en marche du moteur. Pour pouvoir passer plusieurs dizaines de kilomètres, il faut privilégier d’une batterie avec plus d’autonomie.

Cependant, l’autonomie d’une batterie est difficile à déterminer, car cela dépend des nombreux critères : votre poids, votre force de pédalage, le gonflage de vos pneus et bien sûr, le relief que vous allez traverser. À peu près, une batterie de 36V et 10Ah permet à parcourir quelques dizaines de kilomètres avec une vitesse allant de 15 à 25hm/h.

Avec assistance « Tout ou Rien » ou proportionnelle ?

Le fonctionnement du moteur d’un vélo à assistante électrique est basé sur les deux aspects suivants :

-On dit une assistance « tout ou rien », c’est un capteur de mouvement sur le pédalier qui détecte la fréquence de pédalage que vous y mettez lors de votre parcours. Mais, il ne prend compte pas la puissance de votre pédalage. Pour cela, il fonctionne de manière constante après l’allumage du moteur à l’aide d’un ou deux tours de pédales. Vous pouvez le régler quand même en mode « Eco, Moyen, Power. »

-On obtient une assistance proportionnelle grâce à un capteur qui permet de mesurer la puissance exercée sur les pédales. Dans ce cas-là, le vélo constate la difficulté que vous traversez sur le pédalage et il ajuste automatiquement le fonctionnement du moteur pour vous apporter une assistance proportionnelle à la force exercée sur les pédales. Celui-ci est bien pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de force pour pédaler. La majorité de VAE haut de gamme dispose ce type d’assistante.

Changement de vitesse par dérailleur ou intégré ?

-Le changement de vitesse par dérailleur offre un avantage sur le rendement parce que vous pouvez pédaler en changeant la vitesse. C’est un point appréciable lorsque l’on veut utiliser son vélo pour le sport ou une course.

-Et le changement de vitesse intégré ou par engrenages ? Il s’agit d’un système qui permet de changer la vitesse sans pédaler. Si vous ne savez pas encore, je tiens à vous informer que tout le système équipé d’un moteur sur le pédalier demande d’arrêter le pédalage lors du changement de vitesse. C’est la logique aussi, lorsqu’on conduit une voiture, il faut relâcher l’accélérateur avant de changer la vitesseJ.

CONCLUSION.

En espérant que ce guide vous a aidé, il ne vous reste plus qu’à déterminer le budget que vous allez acheter l’appareil avant de le . J’aimerais souligner que les éléments cités dans cet article sont recommandés avant de faire votre choix final sur le prix.

Lorsqu’on récapitule, vous devez prendre en compte le moteur et le couple, la résistance de la batterie, l’assistance ou les capteurs et proportionnellement à cela l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voilà, notre guide de choix immanquable, j’espère que toutes les informations qu’il contient sont bien claires et complètes.