Sport > Velo elliptique

Velo elliptique : avis, comparatif & tests

Si vous êtes un adepte du sport, ou tout simplement vous mettre à faire du sport quel que soit les raisons, un vélo elliptique est très efficace sans vous casser la tête. Pour que vous puissiez avoir les résultats que vous souhaitez avoir, il faut savoir néanmoins le genre de vélo qui est adapté à votre corps. On va trouver ci-dessous les informations nécessaires des vélos elliptiques, pour que vous puissiez maîtriser les bases.

Quel type de vélo pour quel genre d’utilisation ?

Tout comme les autres engins ou gadgets, il vous faut connaitre le type de vélo qui vous est adapté ainsi que l’usage dont vous allez exercer. Le vélo que vous allez choisir vous permettra d’atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre, avec le confort, la performance et la fluidité des pédalages que celui-ci peut vous apportez.

La pratique cardio

Si vous avez un petit penchant pour les travaux de cardio, il vous est conseillé de choisir les vélos elliptiques qui fournissent des bras mobiles mais aussi fixes, ou encore de multi positions dotée d’une amplitude de pédalage un peu plus grande.

Ce vélo elliptique vous donnera accès à un travail cardio plus intense, ou tout simplement de vous donner un échauffement ou une préparation sportive optimisée avec toute les performances puisque vous avez aussi la possibilité de changer de position, mais aussi de vous apporter le confort et la variété dont vous avez besoin.

La rééducation

Pour une bonne rééducation ou d’un simple renforcement, il vous faudra un bon confort relié à toutes les performances nécessaires. Le confort est surtout la base de la partie lombaire, ce qui est donc plus important et considérable que le pédalage.

Quels types de vélo pour quels objectifs ?

Pour choisir au mieux le vélo elliptique, il vous faudra aussi connaitre quelques notions de bases sur son système de performance, équipements, etc.… toutes ces informations vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Le freinage sur le vélo elliptique

Il existe deux (2) caractéristiques de freinage sur le vélo elliptique :

Le freinage électromagnétique ou magnétique : celui-ci, est surtout adapté à un public large et diversifié, parce que non seulement, il peut être utilisé par les débutants, mais aussi les sportifs peuvent s’en servir. Son système de freinage est surtout remarqué par son silence et sa solidité, puisqu’il n’y a pas de frottement, le pédalage est donc souple et sans collisions.

Le freinage magnétique (avec ou sans moteurs)

Le système d´inertie

Le système d’inertie est surtout utile pour mesurer le poids de la roue, car plus la roue est lourde, plus le pédalage sera aisé et très confortable.

Pour les débutants, une roue entre les 4 et 6 kilos peuvent suffire tandis que pour les sportifs et les experts, une roue entre les 8 à 20 kilos sera nécessaire.

Par contre, il faut noter que les roues qui sont inférieures à 8 kilos, est adapté à touts les niveaux.

Le rapport de transmission

En ce qui est du rapport de transmission, il faut savoir compter le nombre de tours de roue avec le tour des pédales puisque plus le rapport est inférieur, plus la qualité du pédalage est meilleure.

La longueur du vélo elliptique

Sachez aussi que le plus votre vélo elliptique est large ou grand, plus le pédalage est pratique et souple puisque le pédalage va produire un mouvement dominant et circulaire.

Les vélos elliptiques se basent surtout par leurs longueurs, il faut donc bien calculer la longueur puisque cela est lié à la performance de votre engin mais aussi à son confort et sa pratique.

Le poids de l’usager :

Pour un bon usage, l’utilisateur doit cependant vérifier que son poids est bien inférieur à celui du vélo elliptique, tout ça pour bien garantir son bon fonctionnement. Son poids vous garantie également la performance et l’atteinte de vos objectifs.

Les différents types de guidon :

En général, il n’y a que deux types de guidons de vélo elliptiques :

– le guidon double : un guidon fixe et un guidon mobile qui sera lié associé aux pédales.

– le guidon fixe

 

L’équilibre du vélo elliptique

Pour avoir une bonne stabilité qui est un bon équilibre, il faut bien noter que le vélo elliptique doit impérativement avoir un poids lourd considérable. Il est à préciser aussi qu’on parle d’ici de la largeur des pieds de vélo.

L’utilité des capteurs cardiaques

Il y a 3 différentes sortes de capteurs cardiaques, adaptables sur votre vélo elliptique.

Par contre, il est à remarquer que les oreillettes ou pince doigts sont peu sûrs. Celui-ci ne capte pas de façon régulière vos pulsations cardiaques, ce qui peut vous gêner durant votre entraînement.

L’utilité de la console du vélo elliptique

La console du vélo elliptique est surtout très efficace pour vous donner des informations utiles qui vous permettront de contrôler la performance de vos entraînements. Ces mini-ordinateurs ont la capacité de vous fournir et de calculer la vitesse, le temps et la distance parcourue, mais aussi, ils peuvent calculer le nombre de calories que vous avez perdues.

Il y a même des vélos elliptiques qui peuvent être adaptés par des programmes d’entraînements qui sont très pratiques pour vous motiver.

En résumé, la plupart des gens, sportifs ou pas optent pour les vélos elliptiques pour leur permettre d’avoir un maximum de confort, mais aussi de gains de temps. Il est conseillé pour avoir une bonne santé de faire du sport au moins 1 heure par jours, avec ce magnifique engin, vous pouvez le faire facilement sans faire trop de mal. Pour ceux qui sont un peu en excès de poids, valorisez et faites le choix pour les vélos elliptiques, vous allez constater que ce sera plus facile pour vous de vous motiver grâce aux différents programmes d’entraînements ce qui vous garantira des meilleurs résultats.

Si vous avez du mal à choisir le genre de vélo elliptique qui peut vous garantir vos objectifs, orientez-vous vers les professionnels du sport, des entraîneurs. Ils pourront vous aider à opter sur le vélo elliptique adéquat à vos attentes.