Voyages > Glaciere electrique

Glaciere electrique : avis, comparatif & tests

Les glacières sont des appareils très prisées pour partir en voyage, en promenade, en vacances, en bateau, en voiture ou tout simplement pour faire un pique-nique. Elles permettent de conserver les aliments au frais durant une période plus ou moins importante. Même si la température à l’extérieur est très élevée, la fraîcheur est conservée dedans. Elles sont accessibles au plus grand nombre et tout le monde peut l’utiliser, car elles se déclinent en plusieurs catégories pour répondre les divers besoins et les différents profils des utilisateurs. Les glacières électriques ont des contenances différentes, de formats différents et d’alimentation différents.

Bien qu’elle soit accessible à tous, il est essentiel de bien choisir sa glacière selon les besoins et les envies de l’utilisateur. Pour cela, ce guide est fait pour vous guider à trouver facilement l’appareil idéal pour l’utilisation que vous en fera.

Une glacière électrique, c’est quoi au juste ?

Pour que les choses soient bien claires, il est important de présenter brièvement le mode de fonctionnement d’une glacière. Comme ce que nous avons parlé le plus haut, une glacière électrique est une boîte isotherme qui sert à ralentir le transfert de la chaleur vers l’intérieur. Elle est donc une alternative performante d’un réfrigérateur lorsqu’on ne peut pas utiliser ce dernier. À vrai dire, l’objectif est de protéger les aliments périssables.

Les éléments principaux à faire attention lors d’un achat d’une glacière électrique.

L’épaisseur de l’isolant : c’est un point le plus important à prendre en compte. On peut identifier la qualité de l’appareil par l’épaisseur de son isolant. Il est fortement conseillé d’opter sur un appareil qui dispose d’un isolant épais, c’est un signe de bonne qualité. Par contre, lorsque l’isolant d’une glacière électrique est fin, la qualité ne sera pas au rendez-vous, et cela entraine une dépense d’électricité considérable pour conserver le froid à l’extérieur.

L’étanchéité du couvercle de la glacière est aussi un élément primordial. Dans le cas où il n’est pas bien étanche, l’air froid peut s’y échapper.

Les différents types des glacières.

Les glacières traditionnelles ne sont plus efficaces pour pique-niquer ou pour partir avec la famille pendant les vacances. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la glacière électrique. Cependant, on trouve sur le marché des différents types des glacières électriques, voici donc notre astuce pour bien choisir en fonction de vos envies :

La glacière électrique 12 volts.

Il s’agit d’une glacière qui fonctionne en la branchant sur  une prise allume-cigare 12 volts. La base de son fonctionnement est donc sur l’échange d’énergie, mais pas besoin d’utiliser des gaz ni d’autres produits chimiques. Si vous ne possédez pas chez vous d’une prise de 12 volts, il vous suffit de prendre un adaptateur de 230 Volts pour avoir un courant de 12 volts pour la faire fonctionner. Elle est souvent compacte, idéale pour un usage à domicile surtout pour ceux qui n’ont pas des vastes espaces pour le rangement.

La glacière électrique 12/24/230.

Ce genre de glacière est le plus répandu dans le domaine de la glacière. Elles peuvent fonctionner en 12 volts, 24 volts et encore 230 volts. La plupart d’entre eux ont la fonction réchauffage. Ce sont des appareils parfaits pour les bateaux ou camping-car.

Les glacières thermoélectriques.

Les glacières thermoélectriques produisent un bruit permanant de son ventilateur, mais un bruit tolérable par rapport aux glacières à compression qui sont les plus bruyantes à cause de son compresseur. Cependant, les glacières thermoélectriques ou glacières à effet Peltier sont pratiques pour une utilisation en week-end. Bref, ce modèle de glacière est peu gourmand lorsqu’on parle de l’énergie consomméef, elle est également facile à transporter.

Les glacières à compression.

Quand vous partez en vacances et vous souhaitez d’équiper une glacière électrique pour cette utilisation. Je vous conseille vivement de la glacière à compression, même si elle est beaucoup plus sophistiquée, elle est idéale dans ce cas. Elle peut s’en servir aussi en réfrigérateur ou en congélateur pour les modèles haut de gamme. En plus, elle propose  une réfrigération étonnante.

Quelle capacité est idéale pour quelle utilisation ?

Évidemment, c’est un point important à savoir selon l’utilisation. Sachant qu’il existe des différentes contenances pour les différents besoins. Une glacière qui ne correspond pas à l’usage va encombrer une place importante. Elle consomme aussi beaucoup d’énergie lorsqu’il y a un grand espace libre à l’intérieur.

Une glacière peut contenir 6 à 60 litres. Les modèles le plus répandu ont une capacité 40 litres, mais elles ne sont pas pratiques pour une grande excursion. Ici, le choix dépendra également de l’utilisation et le membre de la famille. Il est conseillé d’opter un grand modèle pour un voyage longue durée ou une utilisation professionnelle (60 litres ou plus). Les plus petits et moyens modèles de 20 à 40 litres sont idéals pour la voiture vu qu’ils peuvent brancher sur l’allume-cigare d’une voiture ou sur une ceinture de sécurité. Ils sont aussi faciles à transporter pour une utilisation régulière.

Transport avec facilité.

Pour la glacière professionnelle qui peut dépasser de 20kg son poids, il fasse qu’elle soit montée sur des roues pour le transport facile ou elle dispose des poignées de transport solides.

Finalement, nous parlons du prix de l’appareil. Vous savez peut-être qu’il existe une gamme différente selon le budget et les exigences des utilisateurs. Cependant, le prix d’une glacière varie de dizaines d’euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Conclusion.

Automatiquement, la majorité des gens ont besoin d’une glacière, que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou une utilisation professionnelle. Ce guide est pratique pour tout le monde selon son profil et en fonction de l’utilisation que l’on en fera. Comme la glacière est un appareil immanquable lorsque vous allez partir en vacances ou un pique-nique le week-end avec vos enfants, il est nécessaire de bien choisir parce que vous ne l’utiliserez pas pour une seule fois. Veillez bien qu’il soit de qualité, facile à transporter et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Et ce dernier va conditionner la taille de la glacière.

J’espère que en vous lisant cet article, vous savez exactement les points essentiels à prendre en compte pour vous aider à trouver facilement le bon appareil qu’il vous faut et qui répondra mieux à vos besoins et votre famille.